OVH Cloud OVH Cloud

[newbie]nouveaux key-bindings

34 réponses
Avatar
thierry
Bonjour,
j'utilise emacs (21.3) essentiellement pour éditer de LaTeX, avec AUCTEX.
J'aurais voulu définir de nouveaux raccourcis (key-binding) pour pouvoir
entrer rapidement certaines commandes (\frac{|}{},\sqrt[|]{} and so
on),comme par exemple :

(defun insert-frac () "insère la commande \frac{}{} et se positionne"
(interactive)
(insert "\\frac{}{}")
(backward-char 3))

(global-set-key "\C-f" insert-frac)

Le problème est que je suis perdu dans le foisonnement des key-bindings
pré-existant.
Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les séquences qu'un utilisateur a à
sa disposition sans empiéter sur celles qui existent ? Et combien de ces
petites macros je peux ainsi me mitonner (en gros) ??

Merci !

--
Thierry

10 réponses

1 2 3 4
Avatar
Xavier Maillard
On 7 nov 2005, Ph. Idlavi wrote:

Le 07 Novembre 2005 à 22h05:52,
Xavier Maillard écrivit :

> On 7 nov 2005, Ph. Idlavi wrote:
>
> > Voir le fil : http://tinyurl.com/7rvcs>
> Pourquoi ne pas avoir mis un lien plus « Usenet » ?

Par ignorance. Je suis désolé.
Quel est le problème? Que vaut-il mieux faire ?



Il n'y a pas de problème :) Juste que je fais mon grincheux. En
fait, vu qu'on utilise tous gnus ici (ou presque), un message-id
aurait été plus drôle à activer qu'un lien http.

A+
--
In Gruuik we trust
Avatar
Ph. Idlavi
Le 07 Novembre 2005 à 23h16:30,
drkm écrivit :

Sur Usenet, on utilise plutôt le Message-ID. C'est un
dénominateur commun, *la* manière d'identifier un article. En
l'occurrence :

Message-ID:




Pas de problème, je m'en souviendrais...
--
Philippe I.
Avatar
thierry
thierry wrote:

Bonjour,


Merci à tous, je vais étudier vos différentes propositions, mais je crois
qu'il va me falloir le temps !!! (code lisp, latex-tempo).
Au besoin, je recourrais à l'aide du filston !

--
Thierry
Avatar
Ph. Idlavi
Le 07 Novembre 2005 à 23h26:08,
Xavier Maillard écrivit :

On 7 nov 2005, Ph. Idlavi wrote:

Le 07 Novembre 2005 à 22h05:52,
Xavier Maillard écrivit :

> On 7 nov 2005, Ph. Idlavi wrote:
>
> > Voir le fil : http://tinyurl.com/7rvcs>
> Pourquoi ne pas avoir mis un lien plus « Usenet » ?

Par ignorance. Je suis désolé.
Quel est le problème? Que vaut-il mieux faire ?



Il n'y a pas de problème :) Juste que je fais mon grincheux. En
fait, vu qu'on utilise tous gnus ici (ou presque), un message-id
aurait été plus drôle à activer qu'un lien http.



Justement, y-a-t-il un moyen sous Gnus pour visiter une url contenant un
message-id donné?


--
Philippe I.
Avatar
Sébastien Kirche
Le 8 novembre 2005 à 14:11, Ph. Idlavi s'est exprimé ainsi :

Justement, y-a-t-il un moyen sous Gnus pour visiter une url contenant
un message-id donné?



Oui : simplement en cliquant ou avec RET lorsqu'on est sur le MID.
Suivant le format du MID, Gnus demande parfois de confirmer si c'est une
adresse mail :
- dans le cas où on répond que oui, il démarre la rédaction d'un nouveau
mail
- sinon il va essayer de récupérer le message sur son serveur principal
ou ceux définis dans gnus-refer-article-method

Si le MID n'est pas vu comme une adresse cliquable ou simplement s'il
n'est pas actuellement affiché, on peut faire un M-^
(gnus-summary-refer-article) et entrer le mid.

Il me semblait qu'on pouvait retrouver le message-id où se trouve le
point mais je ne retrouve plus la commande.

HTH.
--
Sébastien Kirche
Avatar
Ph. Idlavi
Le 08 Novembre 2005 à 14h52:49,
Sébastien Kirche écrivit :

Le 8 novembre 2005 à 14:11, Ph. Idlavi s'est exprimé ainsi :

Justement, y-a-t-il un moyen sous Gnus pour visiter une url contenant
un message-id donné?



Oui : simplement en cliquant ou avec RET lorsqu'on est sur le MID.
Suivant le format du MID, Gnus demande parfois de confirmer si c'est une
adresse mail :
- dans le cas où on répond que oui, il démarre la rédaction d'un nouveau
mail
- sinon il va essayer de récupérer le message sur son serveur principal
ou ceux définis dans gnus-refer-article-method




Ben, j'avais essayé un timide <RET> sur le MID mais comme cela ne
donnait rien de bon, je me posais la question.

J'ai regardé un peu la documentation et il m'a semblé comprendre qu'un
(setq gnus-refer-article-method '(nntp "nntpserver.tele2.fr"))
était bienvenu (il était à nil).

J'obtiens alors le message suivant lors d'un <RET> sur le MID :

mid-or-mail=
`', length of local part=`14'.
`' matched `...?.?@', rate `-5.0', result `-5.0'.
`' matched `.fsf@', rate `-20.0', result `-25.0'.
`' matched (>= lpartlen 12)
Many digits in `', rate `-6.4', result `-31.4'.
`': Final rate is `-31.4'.
calling `gnus-button-handle-news' news:
Opening nntp server on nntpserver.tele2.fr...done
Couldn't fetch article

Est-ce à dire que le message n'est plus accessible pour
nntpserver.tele2.fr ?
Si oui comment contourner le problème ?

[...]


--
Philippe I.
Avatar
drkm
Ph. Idlavi wrote:

Couldn't fetch article

Est-ce à dire que le message n'est plus accessible pour
nntpserver.tele2.fr ?



Un message du 30 mai, c'est fort possible.

Si oui comment contourner le problème ?



Il y a moyen, je pense, d'acceder a Google Groups depuis Gnus. Mais
pour cela, d'autres que moi te doneront les infos necessaires.

--drkm
Avatar
Sébastien Kirche
Le 8 novembre 2005 à 16:11, Ph. Idlavi vraute :

Ben, j'avais essayé un timide <RET> sur le MID mais comme cela ne
donnait rien de bon, je me posais la question.

J'ai regardé un peu la documentation et il m'a semblé comprendre qu'un
(setq gnus-refer-article-method '(nntp "nntpserver.tele2.fr")) était
bienvenu (il était à nil).

J'obtiens alors le message suivant lors d'un <RET> sur le MID :

[ log de message indisponible ]



Bizarre cette erreur, mais je ne maîtrise pas spécialement le protocole
NNTP. Sur mes postes, quand un message est inaccessible, j'ai simplement
un message dans le minibuffer qui informe que le message a dû être
annulé ou qu'il n'est plus dispo.

Est-ce à dire que le message n'est plus accessible pour
nntpserver.tele2.fr ?



C'est probable, moi j'arrive à le lire sur mon serveur qui a une grande
période de rétention (c'est un message de toi daté du 30/05) mais ce
n'est souvent pas le cas des serveurs des FAI.

Si oui comment contourner le problème ?



Justement avec gnus-refer-article-method. Ça indique à Gnus la ou les
serveurs à interroger pour essayer de retrouver un article.

Chez moi c'est positionné comme suit :

(setq gnus-refer-article-method
'(current
(nntp "news.gmane.org")
(nnweb "google" (nnweb-type google))))

Si l'article auquel j'essaie d'accéder n'est pas disponible sur le
serveur courant (current), il essaie chez gmane.org, et en dernier
recours il interroge Google Groups (pour cette dernière possibilité, il
faut avoir un Gnus CVS à jour car des modifications du site Google ont
cassé cette fonctionnalité il y a peu de temps).

L'utilisation de la méthode nnweb fait aller chercher une url en
utilisant un programme externe (curl/wget/lynx/...) et utilise les
réglages mm-url-program et mm-url-arguments. Avec curl voici des
réglages qui fonctionnent actuellement :

(setq mm-url-arguments
`("--silent"
"-A mm-url"
"-L"
)
mm-url-program "curl")

HTH.
--
Sébastien Kirche
Avatar
Bernard Adrian
"drkm" a écrit :

Il y a moyen, je pense, d'acceder a Google Groups depuis Gnus. Mais
pour cela, d'autres que moi te doneront les infos necessaires.



nnweb :

,----[ Web Searches ]
|
| It's, like, too neat to search the Usenet for articles that match a
| string, but it, like, totally _sucks_, like, totally, to use one of
| those, like, Web browsers, and you, like, have to, rilly, like, look at
| the commercials, so, like, with Gnus you can do _rad_, rilly, searches
| without having to use a browser.
|
| The `nnweb' back end allows an easy interface to the mighty search
| engine. You create an `nnweb' group, enter a search pattern, and then
| enter the group and read the articles like you would any normal group.
| The `G w' command in the group buffer (*note Foreign Groups::) will do
| this in an easy-to-use fashion.
|
| `nnweb' groups don't really lend themselves to being solid
| groups--they have a very fleeting idea of article numbers. In fact,
| each time you enter an `nnweb' group (not even changing the search
| pattern), you are likely to get the articles ordered in a different
| manner. Not even using duplicate suppression (*note Duplicate
| Suppression::) will help, since `nnweb' doesn't even know the
| `Message-ID' of the articles before reading them using some search
| engines (DejaNews, for instance). The only possible way to keep track
| of which articles you've read is by scoring on the `Date' header--mark
| all articles posted before the last date you read the group as read.
|
| If the search engine changes its output substantially, `nnweb' won't
| be able to parse it and will fail. One could hardly fault the Web
| providers if they were to do this--their _raison d'être_ is to make
| money off of advertisements, not to provide services to the community.
| Since `nnweb' washes the ads off all the articles, one might think that
| the providers might be somewhat miffed. We'll see.
|
| You must have the `url' and `w3' package installed to be able to use
| `nnweb'. [...]
`----

--
Bernard Adrian
Avatar
Ph. Idlavi
Le 08 Novembre 2005 à 17h22:26,
Sébastien Kirche écrivit :

Le 8 novembre 2005 à 16:11, Ph. Idlavi vraute :
[...]

Est-ce à dire que le message n'est plus accessible pour
nntpserver.tele2.fr ?



C'est probable, moi j'arrive à le lire sur mon serveur qui a une grande
période de rétention (c'est un message de toi daté du 30/05) mais ce
n'est souvent pas le cas des serveurs des FAI.

Si oui comment contourner le problème ?



Justement avec gnus-refer-article-method. Ça indique à Gnus la ou les
serveurs à interroger pour essayer de retrouver un article.

Chez moi c'est positionné comme suit :

(setq gnus-refer-article-method
'(current
(nntp "news.gmane.org")
(nnweb "google" (nnweb-type google))))

Si l'article auquel j'essaie d'accéder n'est pas disponible sur le
serveur courant (current), il essaie chez gmane.org, et en dernier
recours il interroge Google Groups (pour cette dernière possibilité, il
faut avoir un Gnus CVS à jour car des modifications du site Google ont
cassé cette fonctionnalité il y a peu de temps).

L'utilisation de la méthode nnweb fait aller chercher une url en
utilisant un programme externe (curl/wget/lynx/...) et utilise les
réglages mm-url-program et mm-url-arguments. Avec curl voici des
réglages qui fonctionnent actuellement :

(setq mm-url-arguments
`("--silent"
"-A mm-url"
"-L"
)
mm-url-program "curl")



J'essaye dès que j'ai 5 minutes (juste la mise à jour de Gnus qui me
retient).


HTH.



TTH !
--
Philippe I.
1 2 3 4