[newbie] PHP 5

SAM
Salutatous,

encore et toujours newby (newbie ?) en PHP
je suis tout fier de faire fonctionner 3, 4 pages en php 4
sur mon Mac.

Voulant jouer avec les fonctions domesques de php ...
grosse déception ...
la plus simple ne fonctionne pas ... :-(

J'installe donc un PHP5 et là ... aucune de mes si jolies pages ne
fonctionne plus :-(

Ké passa ?
Moult changements dans le httpd.conf d'Apache ... rien n'y fait.

Bon, finalement, je mofifie tous mes
<?
par des
<?php
ça va mieux, merci.

Il m'a fallu aussi changer mes <?= $mavar ?>
par des <?php echo $mavar ?>

Questions :
- il y a t-il qque chose à bricoler dans le php.ini
afin de refaire fonctionner ces raccourcis ?
- c'est bien dans le PHP 5.2.4 que j'aurai les fonctions DOM ?
J'ai ça comme info :
OM/XML enabled
DOM/XML API Version 20031129
libxml Version 2.6.16

et puis si on peut me rappeler une url d'un site pas trop compliqué et
en Fr pour le PHP5 ce serait super.
J'ai déjà celle-là : <http://fr.php.net/manual/fr/index.php>
(ils n'ont pas tt le truc en téléchargement ? leur feuille de style est
peu lisible sur mon Mac)

--
sm

SAM

N'y a t'il pas moyen à moyenner qu'au moins les premières lignes sans
erreur soient envoyées et affichées par le navigateur (Firefox) ?
Quand ça s'arrête, on peut imaginer que c'est là que le bât blesse, non?

Dans ce cas-là, il peut être utile d'utiliser xdebug, sur le serveur
de développement (j'insiste).

Si je pouvais éviter de tripoter mon serveur ça m'éviterai de faire des
c...ies.

<http://www.nexen.net/actualites/php/17990-tout_sur_xdebug_:_dossier_complet.php>
Ça retourne la pile d'appel, ce qui est bien plus utile que les
dernières lignes du script ;) Et surtout le contexte local où l'erreur
est levée.

Houla!
Ce n'est pas un peu un rouleau compresseur pour écraser des mouches ?
(à mon niveau là qui est bien bas)

(je n'en suis pas encore à faire des scripts de 1265 lignes ;-)
mais déjà avec une dizaine, trouver qu'un ; manque ...

Je peux lancer le troll sur « taka user d'un vrai ed txt n00b ! » ;)

ça ne suffit pas,
il faut aussi des lunettes propres et bien se rapprocher de l'écran
2 conditions qui ne sont jamais réunies ! :-)

Bien qu'une 3ième soit souvent absente : relire ce qui est écrit.
(très mauvaise habitude de confier son JS à la sagacité de Fx et sa console)

Ça ne m'est pas clair du tout.

Comme dit, regardes la ressource sur xdebug que je t'ai lancé.

Pour le moment vaguement survolé (ma lecture en diagonale en anglais est
encore à parfaire) mais comme tu insistes j'y retournerai.

Non, c'est à la volé. Mais il faut que PHP soit configuré pour
autoriser la modification de l'option.

error_reporting = E_ALL & ~E_NOTICE
display_errors = On

Dans PHP, tu peux définir le fichier de log spécifique nativement.

log_errors = On
error_log = '/var/log/php/hell'

Mais sinon, le php.ini est bien documenté, il apporte beaucoup de
conseils.

Je crois que je vais commencer par ça.
Je m'en fais une copie dès que je l'ai retrouvé...
(j'espère que j'ai une version en fr)

Merci de ta patience

--
sm

SAM

(je n'en suis pas encore à faire des scripts de 1265 lignes ;-)
mais déjà avec une dizaine, trouver qu'un ; manque ...
et s'arracher les cheveux à trouver une fonction php voisine pour
contrer le pb qui n'existe en fait pas avec celle choisie, pas glop! )

Bonjour Monsieur

Bonjour Maître turfiste,

Je sais pas pour Windows, mais sous Linux, vous pouvez vérifier qu'un
script PHP compile ( a une syntaxe correcte ), en faisant:

Le blème est que je ne connais ni l'un ni l'autre ;-)

php -l <nom_du_script>

Boudiou!
mes malheureux scripts php sont noyés dans mon html là présentement.
Ils ne pètent pas bien haut, ce qui ne les empêchent pas d'être mal
codés parfois.

En tout cas, votre navigateur doit vous montrer les erreurs et les
numéros de lignes où elles se produisent.

C'est bien ce que j'aurais imaginé, mais ...
non ...
rien ... page blanche, sacrédiou !

Je subodore que mon PHP est réglé par défaut sur quiet ?!
(ce n'est pas moi qui l'ai compilé et je n'ai pas touché à son ini)

Bien à vous.

Amicalement.

De même,
Stéphane Moriaux.

--
sm

BertrandB

[...]

Et bien voilà une forte piste d'amélioration ;)

Rendre le code plus modulaire. Et éventuelement mettre "Tout" le PHP
dans un fichier à part et ne garder dans le "html" que des <?php echo
$var ou des <?php fonction

Les bonnes habtudes en javascript restent des bonnes habitudes en php.

SAM

[...]

ça y est, j'ai mis dans les pages-test :
ini_set( 'display_errors' , true );
j'ai maintenant les fatales erreurs :-)
C'est un mieux et parfois un ; manquant arrive à fataliser et le php à
me renvoyer le N° de ligne.

[...]

Ha! là je pratique pas le php comme ça dans mes 'tits trucs d'écriture
d'html via php de mes 'tites pages que je tente de réaliser

C'est plutôt du genre :

<?php
if($truc) {
?>
<?php
} else {
?>
<?php
}
?>

Bon ... j'avoue utiliser l'include d'une fonction qque part ;-)

--
sm

BertrandB

[...]

Quand à mixer je préfère la syntaxe alternative

<?php if($truc): ?>
<?php else: ?>
<?php endif; ?>

Et il est encore mieux de faire une fonction php en début de fichier qui
te permet d'écrire dans ton html

SAM

[...]

(...)

Quand à mixer je préfère la syntaxe alternative

<?php if($truc): ?>

Oui, certes :-)

Et il est encore mieux de faire une fonction php en début de fichier qui
te permet d'écrire dans ton html

J'utilise surtout ça pour écrire des variables définies par ailleurs
(c'était d'ailleurs exposé en post initial)
En tous cas (sauf appel à une Bdd ou à une routine genre boucle par
exemple) je préfère ne pas faire écrire le html par le php, c'est trop
difficile à arriver à ce que le code final soit vraiment propre
(problèmes d'indentation en particulier).

Enfin ... pour le moment j'en suis là.
Ça évoluera certainement.

--
sm