[Newbie] Qualité compression / logiciel + quest DivX

7 réponses
Laurent Lafage
Bonjour à tous

Nouveau venu dans ce forum, je vous lis depuis qq semaines (j'ai également
consulté la FAQ) et apprécie vraiment la qualité de vos réponses (quoique
souvent trop techniques pour un débutant comme moi).
Question n°1: voulant sauvegarder mes avi (caméscope DV) en DVD,
pourriez-vous me résumer la procédure et les logiciels à employer à chaque
étape
Quest n°2:existe-t-il une réelle différence de qualité de compression entre
les différents logiciels du marché, et si oui, lequel conseilleriez-vous
(sans parti pris ;-))
Quest n°3: est-il possible d'enregistrer plusieurs film DivX sur un seul DVD
(vu le tarif des DVD vierge, ça devient + intéressant que les CD), avec
création d'index reconnaissables sur lecteur de salon (comp DivX, bien sur).

Merci de vos réponses, et longue vie au forum.

Laurent

7 réponses

Stephane Legras-Decussy
"Laurent Lafage" a écrit dans le message news:
biv77s$n5n$

Question n°1: voulant sauvegarder mes avi (caméscope DV) en DVD,
pourriez-vous me résumer la procédure et les logiciels à employer à chaque
étape

On ne peut pas sans perte de qualité, un DVD ne peut contenir que
20 mn de DV (3mn sur un CD).
Le moins pire est de compresser en Mpeg2 à 6000 kbit/s, on fera tenir
15 mn sur un CD et 100 mn sur un DVD. Les pertes resteront acceptables.

on prendra donc un encodeur Mpeg2 avec le template DVD qualité max...
ensuite le fichier Mpeg sera gravé en mode "CDROM Données",
(gravure mode 1 pour une plus grande fiabilité)

Quest n°2:existe-t-il une réelle différence de qualité de compression

entre
les différents logiciels du marché, et si oui, lequel conseilleriez-vous
(sans parti pris ;-))

oui il ya de grosses differences...

le meilleur est peut etre Cinema Craft encodeur ( ultra cher )
ensuite vient le ligos LSX Mpeg , l'encodeur Mainconcept ...

et le bon vieux Tsunami Mpeg...

(ce classement ne se veut pas exhaustif et est fortement discutable)

Quest n°3: est-il possible d'enregistrer plusieurs film DivX sur un seul

DVD
(vu le tarif des DVD vierge, ça devient + intéressant que les CD), avec
création d'index reconnaissables sur lecteur de salon (comp DivX, bien

sur).

connais pas...
Laurent Lafage
Stephane Legras-Decussy a écrit dans le
message : 3f532d8c$0$26390$
Le moins pire est de compresser en Mpeg2 à 6000 kbit/s, on fera tenir
15 mn sur un CD et 100 mn sur un DVD. Les pertes resteront acceptables.

Merci pour la réponse
Petites précisions: "les pertes resteront acceptables": est-on loin de la
qualité DVD ?

on prendra donc un encodeur Mpeg2 avec le template DVD qualité max...
ensuite le fichier Mpeg sera gravé en mode "CDROM Données",
(gravure mode 1 pour une plus grande fiabilité)

Le mode "CDROM de données" est-il lu par les lecteurs de DVD de salon et
quelle est la différence avec le .vob

> Quest n°2:existe-t-il une réelle différence de qualité de compression
entre
> les différents logiciels du marché, et si oui, lequel conseilleriez-vous
> (sans parti pris ;-))

oui il y a de grosses differences...

le meilleur est peut etre Cinema Craft encodeur ( ultra cher )
ensuite vient le ligos LSX Mpeg , l'encodeur Mainconcept ...

et le bon vieux Tsunami Mpeg...

(ce classement ne se veut pas exhaustif et est fortement discutable)

J'ai souvent lu des posts à propos de "Vegas": où se situe-t-il dans la
liste (et la procédure)

> Quest n°3: est-il possible d'enregistrer plusieurs film DivX sur un seul
DVD
> (vu le tarif des DVD vierge, ça devient + intéressant que les CD), avec
> création d'index reconnaissables sur lecteur de salon (comp DivX, bien
sur).

connais pas...

Je me suis peut-être mal exprimé: est-il possible, comme sur la k7 vidéo, de
coller plusieurs films (DivX, par exemple), à la suite les uns des autres,
et le lecteur de salon les rconnaitra-t-il ?

Encore merci
gerard guenin
Le Mon, 1 Sep 2003 12:36:42 +0200, "Laurent Lafage"
écrit:

Question n°1: voulant sauvegarder mes avi (caméscope DV) en DVD,
pourriez-vous me résumer la procédure et les logiciels à employer à chaque
étape

- Acquisition DV
- Montage (première, vegas,...)
- Sauvegarde DV

- Compression MPEG2 (TMPG, Mainconcept, CCE...)
- authoring DVD (ifoedit, dvdlab...)
- gravure

Quest n°2:existe-t-il une réelle différence de qualité de compression entre
les différents logiciels du marché, et si oui, lequel conseilleriez-vous
(sans parti pris ;-))

Difficile à dire. Un encodeur peur se révéler bon sur certains points
et moins bon, voir carrément mauvais sur d'autres.
Pour des débits "DVD", la plupart des encodeurs s'en tire bien.
Il existe souvent des versions de démo. Essais les sur une même vidéo
test (contenant scènes animées, calmes, claires, sombres etc..)

Quest n°3: est-il possible d'enregistrer plusieurs film DivX sur un seul DVD
(vu le tarif des DVD vierge, ça devient + intéressant que les CD), avec
création d'index reconnaissables sur lecteur de salon (comp DivX, bien sur).

Oui. Ce sera un DVD de données comme les cd contenant des divx sont
des cd de données.
Mais le divx, bof, bof...
--
Enlever la pub pour me répondre
Laurent Lafage
gerard guenin a écrit dans le message :

- Acquisition DV
- Montage (première, vegas,...)
- Sauvegarde DV

- Compression MPEG2 (TMPG, Mainconcept, CCE...)
- authoring DVD (ifoedit, dvdlab...)
- gravure

Oui. Ce sera un DVD de données comme les cd contenant des divx sont
des cd de données.
Mais le divx, bof, bof...

Merci et @+

Laurent
Stephane Legras-Decussy
"Laurent Lafage" a écrit dans le message news:
bivdkb$eo7$
Petites précisions: "les pertes resteront acceptables": est-on loin de la
qualité DVD ?

non, on a aproximativement la "qualité DVD" ...

> on prendra donc un encodeur Mpeg2 avec le template DVD qualité max...
> ensuite le fichier Mpeg sera gravé en mode "CDROM Données",
> (gravure mode 1 pour une plus grande fiabilité)
>
Le mode "CDROM de données" est-il lu par les lecteurs de DVD de salon et
quelle est la différence avec le .vob

on parle de sauvegarde, donc pas question de le lire sur
un DVD de salon, c'est uniquement de la sauvegarde au sens informatique...

si on veut le lire sur un DVD de salon, c'est plus vraiment de la
sauvegarde,
c'est faire un DVD pour le regarder...

dans ce cas, il faut graver en mode DVD video et meme ajouter des menus
si on veut...

J'ai souvent lu des posts à propos de "Vegas": où se situe-t-il dans la
liste (et la procédure)

vegas surtout un logiciel de montage video...
mais il contient aussi un encodeur Mpeg2...
c'est le mainconcept je crois...donc tres bon...

Je me suis peut-être mal exprimé: est-il possible, comme sur la k7 vidéo,

de
coller plusieurs films (DivX, par exemple), à la suite les uns des autres,
et le lecteur de salon les rconnaitra-t-il ?

non j'avais bien compris...mais comme j'ai jamais pratiqué.... bof...

a priori, oui je dirais que c'est possible...
ca doit reagir comme un lecteur de salon qui lit des mp3, je pense...
phpinfo.pas-de-pub-merci
Laurent Lafage wrote:

Merci beaucoup, et méa culpa, j'ai employé sauvegarde à tors, il s'agit de
recopie pour visualisation sur lecteur de salon (donc d'archivage ? )

plutot de Diffusion tout simplement,

Copie de Sauvegarde : copie de documents pour sécurité en cas de perte
des originaux sur le disque

Copie d'Archive : copie de documents finis pour stockage (l'original du
disque est supprimé ensuite)

Copie de Diffusion : copie d'un travail sur un support permettant sa
diffusion tout public

Une copie d'archive étant le seule source du travail, on évitera de
l'utiliser en lecture, la copie d'archive ne sert qu'a faire d'autres
copies pour diffusion par exemple.
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Laurent Lafage
Pierre-Alain Dorange a écrit dans le
message : 1g0njsi.l9f8dy198derdN%

Une copie d'archive étant le seule source du travail, on évitera de
l'utiliser en lecture, la copie d'archive ne sert qu'a faire d'autres
copies pour diffusion par exemple.
--
Pierre-Alain Dorange

OK merci et @+

Laurent