newbie recherche information pour boutique en PHP/ Mysql

6 réponses
Marc
Bonjour a tous,

Voila je suis en train de crée ma première boutique en ligne et pour cela
j'ai fais mes premiers pas en PHP/mysql...
j'ai installé easy php... suivit qq cours et tutoriaux sur le net... enfin
bref me voila maintenant devant la création de mes tables ?
J'ai des connaissance en ACCES pour cela mais je suis pas très a l'aise pour
tout ce qui est requetes etc...

Voila enfin ma question : comment faire pour inclure un panier dans les
tables ? ya t'il une regle simple, un tutorial que j'ai pas trouvé ? un truc
vachement simple ?

Actuelement j'ai qu'une table produit et une table client... il m'en manque
une... enfin je pense!

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Marc

6 réponses

Guillaume Bouchard
Marc wrote:

Bonjour a tous,

Bonjour.

Voila je suis en train de crée ma première boutique en ligne et pour cela
j'ai fais mes premiers pas en PHP/mysql...

Je sais pas trop si faire une boutique en ligne est une bonne idee pour
commencer...

j'ai installé easy php... suivit qq cours et tutoriaux sur le net... enfin
bref me voila maintenant devant la création de mes tables ?

Déjà, tu ne devrais pas installer easyphp, fait le a la main, au moins
tu sauras ce qu'est un serveur http et mysql et le ce qu'est le module php.

Voila enfin ma question : comment faire pour inclure un panier dans les
tables ? ya t'il une regle simple, un tutorial que j'ai pas trouvé ? un truc
vachement simple ?

Inclure un panier dans des tables, pas tout compris.

Actuelement j'ai qu'une table produit et une table client... il m'en manque
une... enfin je pense!

table panier ? mettant en relation un client avec un produit et une
quantité ?

Bonne chance.

--
Guillaume.

Dortoir_Club
Salut a toi

la, ta deux choix :
1) tu installes oscommerce et tu li leur doc, et sa marche 8)
2) tu repousse ton projet de un an, tu achètes des tonnes de bouquins sur
PHP, mySQL, les bases de données en général et la philosophie de la vente en
ligne, tu les lis, les relis, les digère, et te met à l'ouvrage .

A moins, on peut pas t'aider . Serieux ...

"Marc" a écrit dans le message de news:
bpljaf$1jm$
Bonjour a tous,

Voila je suis en train de crée ma première boutique en ligne et pour cela
j'ai fais mes premiers pas en PHP/mysql...
j'ai installé easy php... suivit qq cours et tutoriaux sur le net... enfin
bref me voila maintenant devant la création de mes tables ?
J'ai des connaissance en ACCES pour cela mais je suis pas très a l'aise
pour

tout ce qui est requetes etc...

Voila enfin ma question : comment faire pour inclure un panier dans les
tables ? ya t'il une regle simple, un tutorial que j'ai pas trouvé ? un
truc

vachement simple ?

Actuelement j'ai qu'une table produit et une table client... il m'en
manque

une... enfin je pense!

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Marc

Pimousse
Voila je suis en train de crée ma première boutique en ligne et pour cela
j'ai fais mes premiers pas en PHP/mysql...

Je sais pas trop si faire une boutique en ligne est une bonne idee pour
commencer...

A 100% d'accord ....

j'ai installé easy php... suivit qq cours et tutoriaux sur le net...
enfin
bref me voila maintenant devant la création de mes tables ?

Déjà, tu ne devrais pas installer easyphp, fait le a la main, au moins
tu sauras ce qu'est un serveur http et mysql et le ce qu'est le module php.

A 100% PAS d'accord : perso j'ai commencé par programmer avec easyphp
... Après, j'ai appris, parce que c'est bien de l'apprentissage, à
installer une solution LAMP (Linux-Apache-mySQL-PHP) correctement, avec
les extensions qu'on veut ... Y en a parfois pour qq jours pour ce qui
cloche !

Voila enfin ma question : comment faire pour inclure un panier dans les
tables ? ya t'il une regle simple, un tutorial que j'ai pas trouvé ?
un truc
vachement simple ?

1 - on retourne à la conception du programme : c'est pas la peine que tu
te lances ds la progra si tu ne conceptualises pas ce que tu veux !
C'est pas un remarque désobligeante, c'est juste que si tu fais mal ta
conception, tu peux dire au revoir à ta progra. En projet, la
conception, c'est 50% du boulot mini, 30% de progra et 20% de tests ...
--> UML serait un bon début, notions de conception objet aussi ;o)

2 - comme l'a dit guillaume, il te manque au minimum une table panier
qui représentera ton objet panier ...

3 - si tu ne vois ce que veulent dire index, clé primaire et étrangère
(même s'il n'existe que le concept sous mySQL) pour les bdd, sessions
pour PHP et sécurité SSL pour Apache, je pense qu'il vaudrait mieux que
tu fasses un gros travail de docu ... C'est toujours pour t'éviter
d'avoir de gros pbles ds ta progra qd tu t'aêrcevras qu'ilva falloir tt
changer ... Ca m'est arrivé avant que je me discipline, et c'est pas cool ..

4 - des tutoriaux pour démarrer (c long, c pas "bon", mais c franchement
utile) :

SQL : http://sqlpro.developpez.com/indexSQL.html
http://sgbd.developpez.com/cours/#sql
http://www.sqlcourse.com/
http://www.sqlcourse2.com/
http://www.mysql.com/doc/en/MySQL_indexes.html (pour les index)
et plus généralement : http://www.mysql.com/

PHP : http://fr.php.net/
http://www.phpapps.org/
http://www.phpindex.com/

Apache : http://www.apachefrance.com/
http://www.apache.org/

Y en a d'autre sur google, suffit de rechercher ;o)

@++ et bonne lecture
Pimousse

Laurent Seguin
Pimousse , le 22 nov. 2003 22:26:16,
écrivait ceci:

j'ai installé easy php... suivit qq cours et tutoriaux sur le net...
enfin
bref me voila maintenant devant la création de mes tables ?

Déjà, tu ne devrais pas installer easyphp, fait le a la main, au
moins tu sauras ce qu'est un serveur http et mysql et le ce qu'est le
module php.

A 100% PAS d'accord : perso j'ai commencé par programmer avec easyphp
... Après, j'ai appris, parce que c'est bien de l'apprentissage, à
installer une solution LAMP (Linux-Apache-mySQL-PHP) correctement,
avec les extensions qu'on veut ... Y en a parfois pour qq jours pour
ce qui cloche !

Peut être mais une fois que l'on connaît les possibilités d'une config aux
petits ognions d'un serveur web c'est dingue les services que ca peut
rendre dans un développement. Personnellement, je m'appuie au maximum sur
les possibilités offertes (et possible suivant l'environement de prod) par
le serveur httpd et c'est dingue le nombre de prises de têtes et de lignes
de code que je peux économiser.

Voila enfin ma question : comment faire pour inclure un panier dans
les tables ? ya t'il une regle simple, un tutorial que j'ai pas
trouvé ? un truc
vachement simple ?

1 - on retourne à la conception du programme : c'est pas la peine que
tu te lances ds la progra si tu ne conceptualises pas ce que tu veux !

C'est juste.

C'est pas un remarque désobligeante, c'est juste que si tu fais mal ta
conception, tu peux dire au revoir à ta progra. En projet, la
conception, c'est 50% du boulot mini, 30% de progra et 20% de tests
... --> UML serait un bon début,

Arf ! Tu lui dis ne pas apprendre ce qu'est un httpd car il pourra voir ca
plus tard et tu le renvois cash vers UML... :-D

notions de conception objet aussi ;o)

AMHA, sert pas à grand chose dans 90% des projets web, mais c'est bien pour
la culture...

@++

Pimousse
Peut être mais une fois que l'on connaît les possibilités d'une config aux
petits ognions d'un serveur web c'est dingue les services que ca peut
rendre dans un développement. Personnellement, je m'appuie au maximum sur
les possibilités offertes (et possible suivant l'environement de prod) par
le serveur httpd et c'est dingue le nombre de prises de têtes et de lignes
de code que je peux économiser.

tout à fait d'accord avec toi mais le monsieur se dit newbie ... et vu
ce que j'en ai "chié" au départ sous linux pour compiler correctement
les binaires (je me souviens notamment d'une compilation, avant que php
inclue le rep ext, de gd qui nécessite libpng qui nécessite zlib qui
avait besoin d'un gcc plus récent que le mien .....)

Arf ! Tu lui dis ne pas apprendre ce qu'est un httpd car il pourra voir ca
plus tard et tu le renvois cash vers UML... :-D

vrai, ms je continue à penser que ds un premier temps vaut meiux
connnaitre l'UML et bien structurer son projet que de se lancer dans la
compilation d'apache ... surtt que pour un site "commercial", le besoin
de gd, pdflib et consors ne me parait pas fondé (par contre SSL faudra y
penser mais ça chnage rien au code)

notions de conception objet aussi ;o)

AMHA, sert pas à grand chose dans 90% des projets web, mais c'est bien pour
la culture...

là aussi je pense que c'est important ... pour moi, il vaudrait mieux
qu'il pense son projet côté objet : un client avec ses attributs et ses
méthodes, un produit, un panier .... (d'où uml parce que le client
possède un panier composé de produits ...)

@++
Pimousse

PS : je vois ça peut etre d'un côté qui peut paraitre galère, mais sur
un projet comme ça, je la vois arriver grosse comme une maison, la
galère :o)))

Laurent Seguin
Pimousse , le 23 nov. 2003 17:06:52,
écrivait ceci:

Peut être mais une fois que l'on connaît les possibilités d'une
config aux petits ognions d'un serveur web c'est dingue les services
que ca peut rendre dans un développement. Personnellement, je
m'appuie au maximum sur les possibilités offertes (et possible
suivant l'environement de prod) par le serveur httpd et c'est dingue
le nombre de prises de têtes et de lignes de code que je peux
économiser.

tout à fait d'accord avec toi mais le monsieur se dit newbie ... et vu
ce que j'en ai "chié" au départ sous linux pour compiler correctement
les binaires (je me souviens notamment d'une compilation, avant que
php inclue le rep ext, de gd qui nécessite libpng qui nécessite zlib
qui avait besoin d'un gcc plus récent que le mien .....)

La tu parles de compilation sous Linux avec une configuration fine, pas de
la simple installation d'un binaire sous Windows.
Franchement l'installation d'un WAMP (c'est comme un LAMP mais avec un
autre OS ;-D) est hyper simple, double clic, suivant, suivant, ok. Ensuite
il n'y à plus qu'à fouiller dans la doc pour comprendre a quoi servent
toutes ces lignes dans le httpd.conf qui elles servent et restent
les mêmes quelque soit l'OS.

Arf ! Tu lui dis ne pas apprendre ce qu'est un httpd car il pourra
voir ca plus tard et tu le renvois cash vers UML... :-D

vrai, ms je continue à penser que ds un premier temps vaut meiux
connnaitre l'UML et bien structurer son projet que de se lancer dans
la compilation d'apache ...

UML n'est qu'une méthode parmis d'autres ; structurer oui, "s'obliger" à
apprendre et à utiliser telle ou telle méthode de conception bof...

Franchement, depuis peu je vois des supers projets web hyper pensé avec des
dessins montrant de jolies boites reliées entre elles avec des fleches, et
pas un ne prend en compte les possibilités de tel ou telle directive dans
un fichier de conf...

Donc oui il faut penser son truc avant de se jeter sur le code, mais je
pense que avant d'essayer de penser à "comment on fait" il faut connaître
le "comment ca marche ces machins", "quels sont leur rôles", "quelles
possibilités ils peuvent apporter dans mon projet".

surtt que pour un site "commercial", le
besoin de gd, pdflib et consors ne me parait pas fondé (par contre SSL
faudra y penser mais ça chnage rien au code)

Par contre ce qui peux tout changer c'est :
safe_mode ou pas ? include_path ou pas ? short_open_tag ou pas ? etc.
Et c'est sans compter sur la config du httpd qui peut changer du tout
au tout l'architecture d'un projet.

notions de conception objet aussi ;o)

AMHA, sert pas à grand chose dans 90% des projets web, mais c'est
bien pour la culture...

là aussi je pense que c'est important ... pour moi, il vaudrait mieux
qu'il pense son projet côté objet : un client avec ses attributs et
ses méthodes, un produit, un panier .... (d'où uml parce que le client
possède un panier composé de produits ...)

Toi t'es déformé par la POO ;-)
Un client ce n'est qu'une entrée dans un fichier client, un produit qu'une
ligne dans un catalogue, etc. La POO n'a été utilisé que très tardivement
dans les projets web et personne n'a attendu son arrivée pour créer des
sites marchant qui fonctionnaient très bien et fonctionnent toujours très
bien d'ailleurs.

PS : je vois ça peut etre d'un côté qui peut paraitre galère, mais sur
un projet comme ça, je la vois arriver grosse comme une maison, la
galère :o)))

C'est vrai que c'est légèrement ambitieux pour un newbie...
Apprendre en créant un site marchant (qui doit être mis en prod) n'est pas
à mon avis une bonne chose si l'on ne dispose pas d'un minimum de
connaissance.