newsletter, serveur @home

2 réponses
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--uKVqc6U95FyPrsqJtfo2tw1bwBK8Rvlr3
Content-Type: multipart/mixed; boundary="kkV00vH5QZ0aTrU1FlAetf49Naa8rMMmo";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L." <petrus@miosweb.mooo.com>
To: debian-user-french@lists.debian.org
Message-ID: <3826af9f-33bc-5211-a784-e99bb797fb1f@miosweb.mooo.com>
Subject: newsletter, serveur @home

--kkV00vH5QZ0aTrU1FlAetf49Naa8rMMmo
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr-FR

Bonjour,

Ayant exp=C3=A9riment=C3=A9 rapidement l'art de la newsletter en passant =
par
Mailchimp pour encore Sendinblue, je me demande s'il existe une
technique/soft quelconque pour faire ca sans d=C3=A9pendre de ces entrepr=
ises.
Pour le moment, un serveur mail est d=C3=A9j=C3=A0 dispo sur notre distri=
b pr=C3=A9f=C3=A9r=C3=A9e...

Le cot=C3=A9 drag-and-drop propos=C3=A9 par ces services pour cr=C3=A9er =
sa newsletter
est vraiment top par sa simplicit=C3=A9 pour les novices, avoir ce genre =
de
feature serait vraiment un plus ;)

En vous remerciant par avance pour les tuyaux :)

Bonne soir=C3=A9e, bon w-end!

--kkV00vH5QZ0aTrU1FlAetf49Naa8rMMmo--

--uKVqc6U95FyPrsqJtfo2tw1bwBK8Rvlr3
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----

iQIzBAEBCAAdFiEEqp6CU/crahjY2x3n6briFe8NSUUFAls30j4ACgkQ6briFe8N
SUW2pA/+ORwgs1TsmDHP05TWPqfOuIDdWLVMwftjMPJ2H/Q227ZanI8hPcpRBUae
uMHZ8nQo7A6//Db76ok6G1F7ga2dfSIeAC9pR2rAfp7p0hEuVky6QpOjru1fZQ+/
Z3SpT22oXvplIMje1DMzlRYMzqt0A3KSkO2OoI/0AjHNfJwkZmXMEdLJFQR/tlQB
ufOSl0oVXaVOUlcZCPRv3F3Od+HvdKEJ19Icoq+Qdt44abBTJfSQDbuO5Crje8IU
EwSA0BleFh5F3mcDk4YPoayIUJppm6E79slGvgqHoAea+Ii3q43bbconmkZTDrEM
KLC1ji7ZcRjNCj8/GLISXE/G5Olq7hdd/jsvWdiRSL64FtmNRxAGJDgY6/Hw59/i
m2NJTAdwpmWsZbENUxjbU8QoDInebyiWf2BySmMQlsObPF5YOmHsRZ3k38OcZhqv
7DqO7xof2K3qJK08H1WhEYzuWEvg2QA4fl7jN/egzzXtmw9VS0s7IheUOJTF7zEB
Pw9MJLFupVfiDPvFyhPq+3tkILClh9mfL00niPJfznmg/WLCRzbL3iC5rPzGNaRv
U9B/RQvZyQw4YjGYZ90N1gUpSLtRbYjkIvzKZNvGlpeYUvnHU9+mHqVwwmS5JESN
M5zjMuE+qAm0Beua6G2QKn4/UgjhvpFsY+ccyTlYeapNv+Jm0d0=
=1csF
-----END PGP SIGNATURE-----

--uKVqc6U95FyPrsqJtfo2tw1bwBK8Rvlr3--

2 réponses

Yann Serre
Bonjour,
J'ai envoyé cette semaine une newsletter pour un client avec phpmailer.
Pas depuis une IP personnelle (@home) mais un depuis un petit dédié
(Kimsufi + Stretch + Apache2 + Postfix + Dovecot) qui ne servira qu'à
ça. Si on ne veut pas trop aller dans les spams, ce petit investissement
me semble nécessaire.
Objectif : avoir une identité propre et lisible (comme un candidat à un
entretien : poli, bien habillé, avec un diplôme certifié). Dans mon cas
avoir un nom de domaine (adresse de l'expéditeur) qui utilise une IP
unique pour l'envoi (SMTP), le retour (adresse mail d'expéditeur active,
désabonnement) et l'hébergement des images distantes de la newsletter
(HTTPS).
Donc comme je ne vois pas comment relier un nom de domaine sans
bidouiller avec une translation de port, je n'ai pas choisi
l’auto-hébergement.
L'IPV4 du petit dédié n'a pas mauvaise réputation dans son historique.
Les zones DNS ont été complétées (SPF, DKIM, AAAA,...) + reverse IPV4 et
IPV6 + hostname.
Pour chaque utilisateur identifié par un code (ABC123), il y a une image
dont le nom est ce code (ABC123.gif). Cet appel d'image lors de
l'ouverture du mail provoque un ensemble de lignes de logs dans Apache2.
On récupère l'information : "le destinataire ABC123 a affiché
volontairement ou non la newsletter avec les images".
Il y a 10% de perte, surtout les multinationales (comme l'anti-spam du
destinataire qui répond 550 user unknown alors que l'email a été ouvert
car les images distantes ont été téléchargées si on regarde les logs
Apache2).
Il y a aussi gMail qui accepte cette newsletter si le serveur envoie en
IPV4 et qui la place en spam si le serveur envoie en IPV6. (j'ai
pourtant suivi la note
https://support.google.com/mail/answer/81126?p=IPv6AuthError)
J'ai zappé DMARC, je rectifierai pour le prochain envoi.
Je suis preneur de toute information pour améliorer l'acceptation par
les anti-spam. J'utilise http://www.mail-tester.com/web-dnfat.
Bon dimanche,
Yann
Le 30/06/2018 à 20:55, Pierre L. a écrit :
Bonjour,
Ayant expérimenté rapidement l'art de la newsletter en passant par
Mailchimp pour encore Sendinblue, je me demande s'il existe une
technique/soft quelconque pour faire ca sans dépendre de ces entreprises.
Pour le moment, un serveur mail est déjà dispo sur notre distrib préférée...
Le coté drag-and-drop proposé par ces services pour créer sa newsletter
est vraiment top par sa simplicité pour les novices, avoir ce genre de
feature serait vraiment un plus;)
En vous remerciant par avance pour les tuyaux:)
Bonne soirée, bon w-end!
Yann Serre
Bonjour,
Le 01/07/2018 à 13:14, Ph. Gras a écrit :
J'ai envoyé cette semaine une newsletter pour un client avec phpmailer.

PHPMailer n'est pas un logiciel de liste de discussion, c'est une classe PHP permettant d'utiliser
le protocole SMTP de ton serveur en PHP :

Tiens, je ne pensais pas répondre à côté du sujet.
Pour moi une newsletter n'est pas un newsgroup et j'ai compris la
demande originelle de Pierre comme : faire partir un e-mailing à partir
de mon accès à internet à domicile sans les prestataires cités.
Et pour avoir eu ce besoin, je partage une conclusion personnelle :
C'est possible (sans les logiciels/plateformes comme Mailchimp), mais
plutôt avec un serveur externe (même premier prix) et une attention
portée aux détails de paramétrage tant du côté serveur que des DNS pour
être moins exposé au rejet (spam)...
Le 01/07/2018 à 13:14, Ph. Gras a écrit :
Il existe aussi une floppée de plugins de mailing pour le CMS sur

lequel fonctionne ton site Web
https://fr.wordpress.org/plugins/mailchimp-for-wp/

Dans la mesure du possible je monte des sites sans CMS (ou plutôt avec
les années, j'ai construit des classes qui vont remplacer les CMS). Mais
ne lançons pas le débat des pour ou contre Wordpress !
Le 01/07/2018 à 13:14, Ph. Gras a écrit :
Ta machine peut envoyer du courrier électronique @ des domaines

différents :
https://postfix.traduc.org/index.php/VIRTUAL_README.html

J'ai axé ce témoignage sur : comment envoyer des emails sans les
prestataires cités et minimiser le risque de rejet massif comme spam.
Par prudence je propose la piste : rendre homogène l'ensemble de la
plateforme d'envoi avec tout sur le même serveur (physique ou virtuel).
Le domaine dédié est optionnel mais j'ai été conduit à faire ce choix.
Pour gérer les mails au quotidien, sur plusieurs domaines et plusieurs
personnes, j'ai bien un autre serveur de mail qui utilise les domaines
et boites virtuels. Mais pas pour faire de l'emailing. Je préfère
spécialiser les machines. (Principalement pour ne pas polluer la
réputation de l'IP d'expédition).
Le 01/07/2018 à 13:14, Ph. Gras a écrit :
Tu peux aussi inscrire ton IP comme mailer chez Gmail pour améliorer

ton taux de délivrabilité.
... DMARC
Très important pour atteindre les utilisateurs Yahoo!

Merci, je vais regarder ça de près.
Bon dimanche,
Yann