[nexbie]verif install Berkeley DB

9 réponses
yvon.thoraval
j'essaie de vérifier l'installation de Berkeley DB avec la commande :

java com.sleepycat.dbxml.examples.Example1

(cette commande est donnée dans le guide d'install de cette DB)

cette commande mme retourne une erreur :

Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError:
com/sleepycat/dbxml/examples/Example1

pourtant je suis dans le répertoire où se trouvent :

dbxml.jar
dbxmlexamples.jar

et, si je fais un :

jar tf ./dbxmlexamples.jar

j'ai bien , en autres, le fichier concerné :

META-INF/
META-INF/MANIFEST.MF
com/sleepycat/dbxml/examples/
com/sleepycat/dbxml/examples/Example1.class
com/sleepycat/dbxml/examples/Example10.class
com/sleepycat/dbxml/examples/Example12.class
com/sleepycat/dbxml/examples/Example2.class

d'autre part mon CLASSPATH donne :

iB:~/Desktop/dbxml-1.1.0/build_unix> echo $CLASSPATH
/usr/local/BerkeleyDB.4.1/lib:/Users/yvonthor/Desktop/dbxml-1.1.0/build_
unix

/Users/yvonthor/Desktop/dbxml-1.1.0/build_unix

c'est là où je suis et ca contient donc les deux *.jar précédents

tandis que :

/usr/local/BerkeleyDB.4.1/lib

le *.jar de BerkeleyDB :

iB:~/Desktop/dbxml-1.1.0/build_unix> ls -al
/usr/local/BerkeleyDB.4.1/lib/*.jar
-r--r--r-- 1 root staff /usr/local/BerkeleyDB.4.1/lib/db.jar

donc, je ne pige pas pourquoi java ne trouve pas ses petits...

car je suis persuadé que ma compilation est ok ...
--
Yvon Thoraval

9 réponses

Olivier Pierrier
Salut,

Yvon Thoraval wrote:

iB:~/Desktop/dbxml-1.1.0/build_unix> echo $CLASSPATH
/usr/local/BerkeleyDB.4.1/lib:/Users/yvonthor/Desktop/dbxml-1.1.0/build_
unix

Comme tu peux le contater, le repertoire actuel n'est pas compris dans
ton CLASSPATH, alors ajoute y un . et ca devrait fonctionner.

Olivier

Olivier Pierrier
Olivier Pierrier wrote:

Salut,

Yvon Thoraval wrote:

iB:~/Desktop/dbxml-1.1.0/build_unix> echo $CLASSPATH
/usr/local/BerkeleyDB.4.1/lib:/Users/yvonthor/Desktop/dbxml-1.1.0/build_
unix

Comme tu peux le contater, le repertoire actuel n'est pas compris dans
ton CLASSPATH, alors ajoute y un . et ca devrait fonctionner.

Olivier

Euh j ai dit n importe quoi la,
il faut que tu nommes les jar À utiliser dans le CLASSPATH, sinon java
ne vas pas savoir qu il doit aller chercher les classes dans les jars.

ton classpath doit donc comprendre :
/usr/local/BerkeleyDB.4.1/lib/*.jar
/*.jar

pour faire court, le mieux est de nommer chaque jar comme ca tu sais
exactement ce que tu utilises.

Olivier.

yvon.thoraval
Olivier Pierrier wrote:

pour faire court, le mieux est de nommer chaque jar comme ca tu sais
exactement ce que tu utilises.

OK, merci, c'est ce que j'ai fait, comme ça ca "filtre" au mieux...

pas de pot ca ne marche pas qd même, mais là c'est un autre pb :

iB:~> java com.sleepycat.dbxml.examples.Example1 Exception in thread
"main" java.lang.UnsatisfiedLinkError: no dbxml_java-1.1 in
java.library.path at
java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1403) at
java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:788) at
java.lang.System.loadLibrary(System.java:832) at
com.sleepycat.dbxml.dbxml_javaJNI.<clinit>(dbxml_javaJNI.java:40) at
com.sleepycat.dbxml.dbxml_java.<clinit>(dbxml_java.java:14) at
com.sleepycat.dbxml.XmlContainer.<clinit>(XmlContainer.java:41) at
com.sleepycat.dbxml.examples.Example1.main(Example1.java:22)

dans mon CLASSPATH j'ai mis tout ce qu'il faut :

iB:~> echo $CLASSPATH
/usr/local/BerkeleyDB.4.1/lib/db.jar:
/usr/local/BerkeleyDBXML.1.1/lib/dbxml.jar:
/Users/yvonthor/Desktop/dbxml-1.1.0/build_unix/dbxmlexamples.jar

est-ce que ce nouveau pb peut venir des perms et pocesseurs des fichiers
jar : -r--r--r-- 1 root staff /usr/local/BerkeleyDB.4.1/lib/db.jar
-r--r--r-- 1 root staff /usr/local/BerkeleyDBXML.1.1/lib/dbxml.jar
-rw-r--r-- 1 yvonthor staff
/Users/yvonthor/Desktop/dbxml-1.1.0/build_unix/dbxmlexamples.jar

donc, si j'ai bien compris, il y a qqc qui ne plait pas à java à la
ligne 22 de Example1 (je n'ai pas les sources pour l'instant).

bon mais p'tet que cette "erreur" n'est pas de mon ressort ? -- Yvon
Thoraval

Arnaud Roger
"Yvon Thoraval" a écrit dans le message de
news:1g4ffz7.561tf11p5pt6aN%
Olivier Pierrier wrote:

pour faire court, le mieux est de nommer chaque jar comme ca tu sais
exactement ce que tu utilises.

OK, merci, c'est ce que j'ai fait, comme ça ca "filtre" au mieux...

pas de pot ca ne marche pas qd même, mais là c'est un autre pb :

iB:~> java com.sleepycat.dbxml.examples.Example1 Exception in thread
"main" java.lang.UnsatisfiedLinkError: no dbxml_java-1.1 in
java.library.path at
java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1403) at
java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:788) at
java.lang.System.loadLibrary(System.java:832) at
com.sleepycat.dbxml.dbxml_javaJNI.<clinit>(dbxml_javaJNI.java:40) at
com.sleepycat.dbxml.dbxml_java.<clinit>(dbxml_java.java:14) at
com.sleepycat.dbxml.XmlContainer.<clinit>(XmlContainer.java:41) at
com.sleepycat.dbxml.examples.Example1.main(Example1.java:22)

probleme de chargement de la partie C

export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/BerkeleyDB.4.1/lib

devrait faire l'affaire sous unix

Arnaud R.

christian Ginouvet
Bonsoir;
a tu penser a inclure ton rep actuel dans ta classpath
cela devrait je pense resoudre ton blem

bien amicalement
christian Ginouvet
--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/
yvon.thoraval
Arnaud Roger wrote:
iB:~> java com.sleepycat.dbxml.examples.Example1 Exception in thread
"main" java.lang.UnsatisfiedLinkError: no dbxml_java-1.1 in
java.library.path at
java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1403) at
java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:788) at
java.lang.System.loadLibrary(System.java:832) at
com.sleepycat.dbxml.dbxml_javaJNI.<clinit>(dbxml_javaJNI.java:40) at
com.sleepycat.dbxml.dbxml_java.<clinit>(dbxml_java.java:14) at
com.sleepycat.dbxml.XmlContainer.<clinit>(XmlContainer.java:41) at
com.sleepycat.dbxml.examples.Example1.main(Example1.java:22)

probleme de chargement de la partie C

export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/BerkeleyDB.4.1/lib

devrait faire l'affaire sous unix

merci, je pensais l'avoir fait, peut-être me suis trompé de path...

comment fais-tu pour diagnostiquer cet erreur, de ma part à partir, de
ce que j'avais pôsté ?

le <clinit> qui signifie qqc de particulier ?
--
Yvon Thoraval

yvon.thoraval
christian Ginouvet wrote:

a tu penser a inclure ton rep actuel dans ta classpath
cela devrait je pense resoudre ton blem

merci pour cette info, bon, j'ai ajouter le rep . mais il manque encore
qqc du côté des liens entre la lib C++ et java...

je vais recommencer la maniP...
--
Yvon Thoraval

Orabîg
Yvon Thoraval wrote:
le <clinit> qui signifie qqc de particulier ?

C'est le nom interne (du point de vue du bytecode) du constructeur de
classe, c'est à dire, le bloc static{...} qui est exécuté au chargement de
toute classe Java.

--
Orabîg

yvon.thoraval
Orabîg wrote:

le <clinit> qui signifie qqc de particulier ?

C'est le nom interne (du point de vue du bytecode) du constructeur de
classe, c'est à dire, le bloc static{...} qui est exécuté au chargement de
toute classe Java.

ok, merci.
--
Yvon Thoraval