[NFS] Debit limite

Romaric DEFAUX
Bonjour a tous !

J'ai un problème de limitation de debit sur un montage NFS.
J'ai deux serveurs reliés en Gigabit par un câble croisé cat6.

Pour schématiser :

S1 ------------- S2
gigabit

Quand je fais un rsync de S1 vers S2 mon débit est d'environ 50Mo/s et
quand j'utilise le montage NFS de S2 sur S1, avec un rsync aussi,
impossible de dépasser les 15Mo/s. C'est ce qui me fait penser que le
problème est vraiment lié au NFS.

J'ai essayé plein d'options de montage différentes, les meilleurs perf.
obtenues jusqu'à présent sont avec les options suivantes :
-o sync,rw,hard,intr,rsize=32768,wsize=32768

S1 est une gentoo :
linux-2.6.26-gentoo-r3
net-fs/nfs-utils-1.1.3

S2 est une ubuntu :
ii libnfsidmap2 0.20-0build1
An nfs idmapping library
ii nfs-common 1:1.1.2-2ubuntu2.1
NFS support files common to client and serve
ii nfs-kernel-server 1:1.1.2-2ubuntu2.1
support for NFS kernel server

Vous avez une idée sur la source du problème ?

Merci de votre aide

Romaric

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

dju`
Nicolas KOWALSKI a écrit :

Exemple vécu : un serveur NFS en charge, utilisé par une centaine de
personnes, et une belle coupure de courant au plein milieu de la
journée.

Un filer pour 100 personnes sans onduleur ? oO
--
dju`

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
2008/12/10 dju` :
Nicolas KOWALSKI a écrit :

Exemple vécu : un serveur NFS en charge, utilisé par une centaine de
personnes, et une belle coupure de courant au plein milieu de la
journée.

Un filer pour 100 personnes sans onduleur ? oO

Quant c'est l'onduleur qui pète ...

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Nicolas KOWALSKI a écrit :
2008/12/10 dju` :
Nicolas KOWALSKI a écrit :

[...]

Ben, l'onduleur qui pète en même temps qu'une coupure de jus, ça ressemble à un onduleur jamais testé, je range ça dans la case "très peu probable",
et je prend le risque.
Je répète, pour MES besoins, j'en vois pas l'intérêt (j'ai pas 100 client et très peu éditent les fichiers sur le nfs, j'essaie de leur apprendre le
update/commit, à coup de glisser/déposer pour le moment ;-) ).

Tu as eu des fichiers corrompus sur des fichiers ouverts mais non modifiés au moment de la coupure ? Avec un fs journalisé ?

Mais même dans un cas comme ça (100 clients qui éditent sur du nfs sans onduleur), je pense préférable du async + rsnapshot hourly, mais c'est juste
un point de vue, si le sync ne gêne pas le fonctionnement, why not ?

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
2008/12/10 Daniel Caillibaud :
Nicolas KOWALSKI a écrit :

2008/12/10 dju` :

Nicolas KOWALSKI a écrit :

[...]

Les tests que j'avais fait n'avaient rien vu venir. Je crois me
souvenir que c'était un module de puissance qui avait mis l'onduleur
hors-service.

Tu as eu des fichiers corrompus sur des fichiers ouverts mais non modifi és
au moment de la coupure ? Avec un fs journalisé ?

Oui, avec XFS, et un serveur NFS en mode asynchrone :

http://oss.sgi.com/archives/xfs/2003-10/msg00115.html

J'avais obtenu la même chose (des fichiers corrompus) avec un filer de
test en ext3 + nfs async, mais il y avait eu quand même moins de
dégâts.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
On Wed, Dec 10, 2008 at 2:58 PM, Yves Rutschle
wrote:
On Wed, Dec 10, 2008 at 02:39:44PM +0100, Nicolas KOWALSKI wrote:
> Un filer pour 100 personnes sans onduleur ? oO

Quant c'est l'onduleur qui pète ...

Un onduleur pour 100 personnes sans onduleur? oO

Erm, non rien.

Déjà vendredi ? Chouette ;-)

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
> [...]
> Un filer pour 100 personnes sans onduleur ? oO

Quant c'est l'onduleur qui pète ...

Un onduleur pour 100 personnes sans onduleur? oO

François Cerbelle
Le Mer 10 décembre 2008 14:58, Yves Rutschle a écrit :
On Wed, Dec 10, 2008 at 02:39:44PM +0100, Nicolas KOWALSKI wrote:
> Un filer pour 100 personnes sans onduleur ? oO

Quant c'est l'onduleur qui pète ...

Un onduleur pour 100 personnes sans onduleur? oO

Avec des m², il y a toujours la solution du groupe tournant, mais pour 100
personnes, c'est un peu surdimmensionné ! ;-)

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org