NFS et léopard

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Bonjour à tous

Sur 10.4 et précédent, je stockait les info de mount dans netinfo.

A présent, c'est dans /var/db/dslocal/nodes/Default/mounts, et c'est un
.plist comme je les haime.

Bon, passons.

dscl m'indique une structure avec plein de choses en plus que dans la
structure des fichiers. Par exemple la même info sur le mount nfs se
retrouve à la fois dans
dscl localhost -list /Local/Default/Mounts
et dans
dscl localhost -list /Local/Default/NFS

Pourquoi ?
Il y a aussi un /Local/Default/Automount et un
/Local/Default/AutomountMap. Et plein d'autres trucs dureste.
Est-ce que vous connaissez une doc qui explique tout ça ?

Encore une chose.
Si je mets un mount nfs via les directory services (c'est cool ça), je
peux le lire avec cette commande :
%> sudo dscl localhost -read /Local/Default/NFS/`dscl localhost \
-list /Local/Default/NFS`

Mais je ne peux pas l'effacer par cette commande ni en interactif, ça me
dit :
/Local/Default/Mounts > delete nfs.ici.ch:\/nfs/
delete: Invalid Path
<dscl_cmd> DS Error: -14009 (eDSUnknownNodeName)

Pareil si je vais dans /Local/Default/NFS.
Est-ce un bug ou me goure-je ?

Au fait, si on copie le fichier .plist d'un mac à l'autre (j'ai qu'un
seul léopard installé) est-ce que ça va marcher ?
(ce qui serait sympa, de fait)

Merci :)
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

1 2 3 4
laurent.pertois
FiLH wrote:

Si, mais Automount c'est l'ancien, celui de Tiger et avant, Autofs c'est
le noveau, celui de Leopard.

Sont cons, am-utils est mieux :) Plus flexible.

Je sais que tu préfère am-utils, en attendant j'ai déjà rencontré 3
sysadmins que l'arrivée d'autofs réjouissait car c'est ce qu'ils ont
côté serveur et ça va leur simplifier la vie.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Laurent Pertois wrote:

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Donc en fait ce duplicatat n'est pas récent.

Ben si, y avait pas en 10.4 :-)

on parles de la même chose, il y avait déjà du NFS et du Mounts en 10.4,
mais la version 10.5 affiche les 2 en toute circonstance pour plus de
cohérence :)

Mais déjà côté DNS c'est galère, avec un DNS principal non dynamique
(pratique en dhcp)

Tu sais, je survis très bien sans DNS dynamique...

Survivre, c'est un peu extrème, mais bon ...

Si on parles de DNS public, je suis tout à fait d'accord, on ne laisse
pas n'importe qui écrire n'importe quoi.

Mais pour un DNS interne à une entreprise, c'est idiot.

Par exemple ici :
$ hostname
sv6-23.epfl.ch

A quoi peut bien me servire un service qui retourne une IP en fonction
du nom si le nom est forgé à partir de l'IP ?
Pour qu'un nom soit utile, il faut qu'il fournisse une info.
Perso j'aime trouver le nom de l'utilisateur, du groupe et l'emplacement
de la machine. Il y a aussi les amateurs de numéro d'inventaire.
Avec ces info dans le nom, je peux localiser facilement un ordinateur et
donc travailler.

Comme on a de plus en plus des portables, le dhcp s'impose.
Donc il faut un DNS dynamique pour que le nom soit sensé.

Ou alors le DNS ne sert que pour les serveurs, autant dire qu'il ne sert
à rien puisque les serveurs sont sensés être mapés au login, donc on a
pas besoins de les connaitre.

et suivant quel serveur on intéroge une même IP a un
hostname différent.

Ca, par contre, c'est plus génant, mais avec les empilages de technos
(AD, LDAP, NIS...) ce n'est guère étonnant. Et parmi les admins que
j'avais en cours, je n'ai pas senti de sympathie particulière pour l'AD,
surtout vu le nombre de personnes qu'il semble nécessiter...

Perso j'aime bien l'AD. Pour administrer des windows, c'est juste
nécessaire. Dureste mes macs sont dans le domaine de l'EPFL et j'ai pas
eu de soucis avec ça. Par contre ici à l'ISREC, de façon aléatoire, les
machines en 10.3.9 ont des problèmes de login, je dois désactiver le
plug-in AD pour que ça fonctionne. Ce qui est étrange est que ça a
fonctionne parfaitement durant 2 ans ou plus et que tout à coup ça ne
marche plus.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

FiLH
(Laurent Pertois) writes:

FiLH wrote:

[...]

Je sais je sais :) C'est le choix de la facilité :)

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

laurent.pertois
FiLH wrote:

[...]

Comme toi, quoi... ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

FiLH
(Laurent Pertois) writes:

FiLH wrote:

[...]

Raahhh non !

Les fichiers de conf de am-utils c'est AUTREMENT plus velu que autofs.

Enfin... bon, il y a UN truc que je ne sais pas faire sur autofs.

Soit une machine m1 qui export un répertoire mettons : /home1

Je dis que j'accederais à ce répertoire sur un client sous le path
/auto/m1/home1
Comment faire pour que sur m1 j'accède à ce répertoire avec
/auto/m1/home1 (sans faire d'auto export nfs).

Sinon soit un répertoire /auto/os/bin
qui est auto monté, comment faire avec autofs pour que ce soit un
répertoire réel pour les macosx, un pour les nunux, un pour les solaris9 et
un pour les solaris10...

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

laurent.pertois
FiLH wrote:

Les fichiers de conf de am-utils c'est AUTREMENT plus velu que autofs.

Je n'utilise pas je ne peux pas me prononcer...

[...]

Un lien symbolique ? si c'est sur la même machine...

Je ne comprends pas ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois

Laurent Pertois wrote:

[...]

Voilà :-)

Tu sais, je survis très bien sans DNS dynamique...

Survivre, c'est un peu extrème, mais bon ...

:-)

Si on parles de DNS public, je suis tout à fait d'accord, on ne laisse
pas n'importe qui écrire n'importe quoi.

Heureusement...

Mais pour un DNS interne à une entreprise, c'est idiot.

Par exemple ici :
$ hostname
sv6-23.epfl.ch

C'est meugnon.

A quoi peut bien me servire un service qui retourne une IP en fonction
du nom si le nom est forgé à partir de l'IP ?

Parce que c'est un poste et que ça le concerne moins qu'un serveur ?

[...]

Bonjour ?

Comme on a de plus en plus des portables, le dhcp s'impose.

Ca se règle ça, s'il faut, mais dans un réseau comme l'EPFL c'est
délicat.

Donc il faut un DNS dynamique pour que le nom soit sensé.

Question d'habitude.

Ou alors le DNS ne sert que pour les serveurs, autant dire qu'il ne sert
à rien puisque les serveurs sont sensés être mapés au login, donc on a
pas besoins de les connaitre.

Euh, si tu as besoin de travailler dessus pour de l'admin, tu ne les
auras pas tous. Et avoir un nom DNS pour un serveur ça permet de changer
l'IP sans devoir derrière tout reconfigurer sur tous les postes qui y
accèdent.

[...]

Tu l'administres ?

[...]

Franchement, pour des Mac, ça n'apporte pas grand chose l'AD, c'est
juste utile de pouvoir s'y connecter.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

filh
Laurent Pertois wrote:

FiLH wrote:

[...]

Ben oui, c'est ce que fait automatiquement am-utils :)
L'informatique c'est quand même bien pour automatiser des trucs :)

Le coup du lien symbolique ça invalide que la conf soit la même partout
et distrubuée par un annaure :)

[...]

Rahhh

En gros j'ai des répertoires /home1/solaris9/bin /home1/solairis10/bin
/home1/osx10.5/bin /home1/osx10.4/bin ....

Et via am-utilsj'y accède par un chemin unique : /net/os/bin

am-utils permet de faire des expansions de variables suivant l'os,
l'architecture, ou un peu ce que tu veux.

Là la conf dit que en fait /net/os c'est /home1/${os} et $os est
expansé par le client, la conf est donc la même sur tous les clients...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

laurent.pertois
FiLH wrote:

Là la conf dit que en fait /net/os c'est /home1/${os} et $os est
expansé par le client, la conf est donc la même sur tous les clients...

Ah okok, ben va falloir lire la doc d'autofs :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

filh
Laurent Pertois wrote:

FiLH wrote:

Là la conf dit que en fait /net/os c'est /home1/${os} et $os est
expansé par le client, la conf est donc la même sur tous les clients...

Ah okok, ben va falloir lire la doc d'autofs :-)

Ben je l'ai déjà lu :)
Enfin l'année dernière... j
FiLH

Roland Barthes.