NFS: fixer le port de mountd

6 réponses
DenisG
Bonjour à tous

Je sais qu'il y a eu un autre fil là-dessus, mais ça n'a pas résolu mon
problème:

Sur un serveur MDK9.1, j'exporte 2 répertoires par NFS, que je mounte au
démarrage d'un client MDK10.

Pour cause de firewall (shorewall) sur le serveur, je voudrais imposer à
mountd d'utiliser un port fixe, pour éviter de tripoter shorewall si je
dois rebooter le serveur, sinon il utilise des ports au hasard.

On peut passer l'option -p à rpc.mountd, mais où?
Dans /etc/rc.d/init.d/nfs, j'ai les lignes suivantes:

[ -n "$MOUNTD_PORT" ] \
&& MOUNTD_OPTIONS="$MOUNTD_OPTIONS -p $MOUNTD_PORT"
[ "$MOUNTD_TCP" = "no" -o "$MOUNTD_TCP" = "NO" ] \
&& MOUNTD_OPTIONS="$MOUNTD_OPTIONS --no-tcp"

Que dois-je modifier? Je ne trouve nulle part la définition de
$MOUNTD_PORT. (mes connaissnces en syntaxe de script sont limitées...)

De plus, mountd utilise 2 ports, 1 pour tcp, 1 pour udp. Quid de celui
pour udp?

Merci beaucoup d'avance pour toute aide

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

6 réponses

Rakotomandimby Mihamina
DenisG wrote:
Bonjour à tous

Je sais qu'il y a eu un autre fil là-dessus, mais ça n'a pas résolu mon
problème:

Sur un serveur MDK9.1, j'exporte 2 répertoires par NFS, que je mounte au
démarrage d'un client MDK10.

Pour cause de firewall (shorewall) sur le serveur, je voudrais imposer à
mountd d'utiliser un port fixe, pour éviter de tripoter shorewall si je
dois rebooter le serveur, sinon il utilise des ports au hasard.

On peut passer l'option -p à rpc.mountd, mais où?
Dans /etc/rc.d/init.d/nfs, j'ai les lignes suivantes:

[ -n "$MOUNTD_PORT" ]
&& MOUNTD_OPTIONS="$MOUNTD_OPTIONS -p $MOUNTD_PORT"
[ "$MOUNTD_TCP" = "no" -o "$MOUNTD_TCP" = "NO" ]
&& MOUNTD_OPTIONS="$MOUNTD_OPTIONS --no-tcp"

Que dois-je modifier? Je ne trouve nulle part la définition de
$MOUNTD_PORT. (mes connaissnces en syntaxe de script sont limitées...)

essaie de voir si il est pas defini dans tes variables d'environnement
.... sinon, ben tu peux "forcer" sa definition avec un

MOUNTD_PORT=<le port que tu veux> en debut de fichier ...
(pas tres propre)

J'ai un peu cherché, mais il faut que tu cherche a quoi correspond
l'option -n, ca devrai aider.

De plus, mountd utilise 2 ports, 1 pour tcp, 1 pour udp. Quid de celui
pour udp?

non.
il utilise le meme port, mais en tcp _et_ udp.

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

DenisG
...
essaie de voir si il est pas defini dans tes variables d'environnement

Euh... Dans quel fichier je cherche ça?...
J'ai regardé dans les .bashrc et .bash_profile, mais il n'y a rien, et
c'est surement pas là que tu pensais.

.... sinon, ben tu peux "forcer" sa definition avec un

MOUNTD_PORT=<le port que tu veux> en debut de fichier ...
(pas tres propre)

Je vais essayer ça. Pas de problème de sécurité en faisant ça? C'est
juste que c'est pas propre-comme-dans-les-livres?

J'ai un peu cherché, mais il faut que tu cherche a quoi correspond
l'option -n, ca devrai aider.

Dans la page de man de mountd, on trouve ça:

-n or --no-tcp
Don't advertise TCP for mount.

Rien à voir je pense...

Merci pour cette réponse rapide

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

DenisG
.... sinon, ben tu peux "forcer" sa definition avec un

MOUNTD_PORT=<le port que tu veux> en debut de fichier ...
(pas tres propre)

J'ai fait ça, effectivement en imposant MOUNTD_PORT, il prend le même
pour udp et tcp, et ça marche.

Merci beaucoup, cette solution est largement assez "propre" pour moi!!
(à moins d'un problème de sécu que je ne verrais pas...)

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

TiChou
Dans le message <news:cap2ht$aq7$,
*DenisG* tapota sur f.c.o.l.configuration :

.... sinon, ben tu peux "forcer" sa definition avec un

MOUNTD_PORT=<le port que tu veux> en debut de fichier ...
(pas tres propre)

J'ai fait ça, effectivement en imposant MOUNTD_PORT, il prend le même
pour udp et tcp, et ça marche.

Merci beaucoup, cette solution est largement assez "propre" pour moi!!
(à moins d'un problème de sécu que je ne verrais pas...)

On ne devrait jamais modifier les scripts d'initialisation surtout si on
n'est pas sûr de ce qu'on fait ! De plus, lors d'une mise à jour, ces
scripts peuvent être remplacés et on se retrouve alors avec des problèmes.

Si dans le script il y a des variables pour faire passer certaines options
aux services, alors ces variables doivent être définies dans le fichier de
configuration du service qui est là pour ça. Sous Mandrake, les fichiers de
configuration des services se trouvent généralement dans le répertoire
/etc/sysconfig.

Il ne vous reste plus alors qu'à renseigner le fichier /etc/sysconfig/nfs.

--
TiChou

DenisG
Dans le message <news:cap2ht$aq7$,
*DenisG* tapota sur f.c.o.l.configuration :

.... sinon, ben tu peux "forcer" sa definition avec un

MOUNTD_PORT=<le port que tu veux> en debut de fichier ...
(pas tres propre)

J'ai fait ça, effectivement en imposant MOUNTD_PORT, il prend le même
pour udp et tcp, et ça marche.

Merci beaucoup, cette solution est largement assez "propre" pour moi!!
(à moins d'un problème de sécu que je ne verrais pas...)

On ne devrait jamais modifier les scripts d'initialisation surtout si on
n'est pas sûr de ce qu'on fait ! De plus, lors d'une mise à jour, ces
scripts peuvent être remplacés et on se retrouve alors avec des problèmes.

Si dans le script il y a des variables pour faire passer certaines options
aux services, alors ces variables doivent être définies dans le fichier de
configuration du service qui est là pour ça. Sous Mandrake, les fichiers de
configuration des services se trouvent généralement dans le répertoire
/etc/sysconfig.

Il ne vous reste plus alors qu'à renseigner le fichier /etc/sysconfig/nfs.

C'était exactement ce que je cherchais :)

Merci beaucoup

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

Rakotomandimby Mihamina
TiChou wrote:
On ne devrait jamais modifier les scripts d'initialisation surtout si on
n'est pas sûr de ce qu'on fait !

Pardon :-)
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina