[NFS] Impossible de copier un fichier >2Go entre une testing et une stable

4 réponses
Guillaume Estival
Bonjour a tous, debianistes.

J'utilise plusieurs machines debian et actuellement, j'ai un soucis de
transfert de (gros) fichier entre:

_Dell 1600SC (P4 HT, 512 ram, RAID 1 PERC IDE) (client nfs)
Debian testing (2.6.8-2-686-smp)
tout disque formate en ext3
machine appelle "server"
_Netserver E800 (P3, 512 Ram, 18Go SCSI + 40Go IDE) (serveur nfs)
Debian stable (2.6.8-2-686)
nfs-user-serve 2.2beta47-20
tout disque formate en ext3
machine appelle "backup"
Tout ca en 100Mb (switch dell)

Et quand je copie un gros fichier:
server:/mnt/tmp# cp /var/remotebackup/data20051203.tar.gz .
File size limit exceeded

Bon, je me souviens des temps anciens (rime) ou linux etait limite a 2Go
sur ext2, mais ca date tout ca (d'apres google, -2002) et que donc il ne
devrait plus y avoir de probleme.

J'ai donc fait pas mal de recherche sur le net (et sur la liste debian
plus specifiquement) pour voir s'il n'y avait pas un bug >2go sur le
nfs userland (je suis pas fan du kernelland): Rien, a part des messages
qui date de mathusalem sur le bug d'ext2.

Donc:
_Est ce que quelqu'un ici a le meme probleme: Limite a 2go avec nfs user
land? Sachant que les 2 systemes ont des fichiers >2Go sans soucis.
_Pensez vous que le passage de "backup" (serveur NFS) en nfs kernel land
reglera le probleme?

Merci d'avance a tous

--
Guillaume Estival
http://www.dawan.fr

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Frédéric Bothamy
* Guillaume Estival [2006-01-09 17:28] :
Bonjour a tous, debianistes.

J'utilise plusieurs machines debian et actuellement, j'ai un soucis de
transfert de (gros) fichier entre:

_Dell 1600SC (P4 HT, 512 ram, RAID 1 PERC IDE) (client nfs)
Debian testing (2.6.8-2-686-smp)
tout disque formate en ext3
machine appelle "server"
_Netserver E800 (P3, 512 Ram, 18Go SCSI + 40Go IDE) (serveur nfs)
Debian stable (2.6.8-2-686)
nfs-user-serve 2.2beta47-20
tout disque formate en ext3
machine appelle "backup"
Tout ca en 100Mb (switch dell)

Et quand je copie un gros fichier:
server:/mnt/tmp# cp /var/remotebackup/data20051203.tar.gz .
File size limit exceeded

Bon, je me souviens des temps anciens (rime) ou linux etait limite a 2Go
sur ext2, mais ca date tout ca (d'apres google, -2002) et que donc il ne
devrait plus y avoir de probleme.

Étant donné que la dernière version amont de nfs-user-server date de
1999, il est bien possible que celui-ci ne gère pas correctement le LFS
(Large File Support). Sais-tu notamment s'il gère correctement NFSv3 ?
Il semble y avoir des problèmes avec NFSv2 et les gros fichiers (cf.
http://www.suse.de/~aj/linux_lfs.html même si ce document date un peu).

J'ai donc fait pas mal de recherche sur le net (et sur la liste debian
plus specifiquement) pour voir s'il n'y avait pas un bug >2go sur le
nfs userland (je suis pas fan du kernelland): Rien, a part des messages
qui date de mathusalem sur le bug d'ext2.

Donc:
_Est ce que quelqu'un ici a le meme probleme: Limite a 2go avec nfs user
land? Sachant que les 2 systemes ont des fichiers >2Go sans soucis.
_Pensez vous que le passage de "backup" (serveur NFS) en nfs kernel land
reglera le probleme?

Non (mais je n'utilise pas nfs-user-server) et peut-être, je crois que
cela vaut le coup d'essayer.

[Suite d'une réponse commencée il y a pas mal de temps et jamais envoyée]
Je viens de voir qu'il existait maintenant un paquet unfs3 dont la
description est la suivante :

User-space NFSv3 Server
UNFS3 is a user-space implementation of the NFSv3 server specification.
It provides a daemon for the MOUNT and NFS protocols, which are used by
NFS clients for accessing files on the server.

Unlike nfs-user-server, unfs3 is capable of handling files larger than
2GB.

Cela confirmerait que nfs-user-server ne gère pas les fichiers de plus
de 2 Go.

Fred (qui vise le record de la réponse la plus tardive :-))

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume Estival
On Fri, Mar 17, 2006 at 10:45:23AM +0100, Frédéric Bothamy wrote:
Étant donné que la dernière version amont de nfs-user-server date de
1999, il est bien possible que celui-ci ne gère pas correctement le LFS
(Large File Support). Sais-tu notamment s'il gère correctement NFSv3 ?
Il semble y avoir des problèmes avec NFSv2 et les gros fichiers (cf.
http://www.suse.de/~aj/linux_lfs.html même si ce document date un peu).

On dirait pas.

User-space NFSv3 Server
UNFS3 is a user-space implementation of the NFSv3 server specification.
It provides a daemon for the MOUNT and NFS protocols, which are used by
NFS clients for accessing files on the server.

Unlike nfs-user-server, unfs3 is capable of handling files larger than
2GB.

Cela confirmerait que nfs-user-server ne gère pas les fichiers de plus
de 2 Go.

Package unfs3

* unstable (net): User-space NFSv3 Server
0.9.13+dfsg-1: alpha amd64 arm hppa hurd-i386 i386 ia64
kfreebsd-i386 mips mipsel powerpc s390 sparc

Hum. Unstable. Pas glop.
Tant pis, on verra plus tard. C'est pas pratique.

Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Tiens, ca me fait penser qu'ESR a surement du mettre a jour le HOWTO,
faudrait que je verifie.
--
Guillaume Estival
http://www.dawan.fr

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Etienne.Vogt
On Fri, 17 Mar 2006, Frédéric Bothamy wrote:

Étant donné que la dernière version amont de nfs-user-server date de
1999, il est bien possible que celui-ci ne gère pas correctement le LFS
(Large File Support). Sais-tu notamment s'il gère correctement NFSv3 ?
Il semble y avoir des problèmes avec NFSv2 et les gros fichiers (cf.
http://www.suse.de/~aj/linux_lfs.html même si ce document date un peu).

Yep, nfs-user-server ne fait que du NFS V2 et le NFS V2 est limité
à 2 Go par fichier. Pour faire du NFS V3, il faut installer le
nfs-kernel-server

--
Etienne Vogt.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michelle Konzack
Ton nfs-kernel-server supporter version 3 ?

Je monter le Serveur NFS avec:

samba3:/home /home nfs rw,bg,hard,intr,tcp,vers=3,rsize92,wsize92 0 0

dans le /etc/fstab et ça marcher parfait...

Oh oui, je recommende en plus "tcp", parce que il te supporter avec
un correctur des erreurs et le soupport de locking via NFS.

J'ai environement 9,3 Mo/Sec dans un reseau de 100MBit entre deux
Sempron 2200+ avec 256 et 512 Mo Memoir plus un 3Com Superstack III.

Greetings
Michelle Konzack
Systemadministrator

--
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
##################### Debian GNU/Linux Consultant #####################
Michelle Konzack Apt. 917 ICQ #328449886
50, rue de Soultz MSM LinuxMichi
0033/3/88452356 67100 Strasbourg/France IRC #Debian (irc.icq.com)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact