[NFS] Limitation de taille ?

7 réponses
Romaric DEFAUX
Bonjour à tous,

J'ai un problème de limitation de taille sur un montage NFS :
sur le serveur 1, j'ai une baie de disque de 5,4T :
df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
...
/dev/sdb1 5,4T 108G 5,0T 3% /baiea

J'ai monté en NFS /baiea sur serveur 2, mais j'ai l'impression de ne pas
pouvoir utiliser tout son espace :
df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
...
172.16.20.1:/baiea 1.4T 101G 1022G 9% /baiea

Cela viendrait-il des versions utilisées ? D'une option noyau ?
serveur1 est une ubuntu
ii nfs-common 1:1.1.1~git-20070709-3ubuntu1
NFS support files common to client and serve
ii nfs-user-server 2.2beta47-23
User space NFS server

serveur2 est une gentoo
net-fs/nfs-utils-1.1.3

Si vous avez besoin d'autres infos dites moi lesquelles.

D'avance merci !

Romaric

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Kevin Hinault
Le 1 décembre 2008 11:49, Daniel Caillibaud a é crit :
Romaric DEFAUX a écrit :

J'ai un problème de limitation de taille sur un montage NFS :
sur le serveur 1, j'ai une baie de disque de 5,4T :

172.16.20.1:/baiea 1.4T 101G 1022G 9% /baiea

Normal je pense, la différence entre tes 1,4To et tes 1123Go doit
correspondre aux 5% habituellement réservés à root (par défaut en ext3, ça
se paramètre à la création du filesystem, ça peut probablement se modifier
avec tune2fs).

Je crois qu'il parlait plutôt de la différence entre sa baie qui fait
5.4 To et de son montage NFS qui fait 1.4 To ;)

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
Romaric DEFAUX a écrit :
J'ai un problème de limitation de taille sur un montage NFS :
sur le serveur 1, j'ai une baie de disque de 5,4T :

172.16.20.1:/baiea 1.4T 101G 1022G 9% /baiea

Normal je pense, la différence entre tes 1,4To et tes 1123Go doit correspondre aux 5% habituellement réservés à root (par défaut en ext3, ça se
paramètre à la création du filesystem, ça peut probablement se modifier avec tune2fs).

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Romaric DEFAUX
Kevin Hinault a écrit :
Le 1 décembre 2008 11:49, Daniel Caillibaud a écrit :

Romaric DEFAUX a écrit :

J'ai un problème de limitation de taille sur un montage NFS :
sur le serveur 1, j'ai une baie de disque de 5,4T :

172.16.20.1:/baiea 1.4T 101G 1022G 9% /baiea

Normal je pense, la différence entre tes 1,4To et tes 1123Go doit
correspondre aux 5% habituellement réservés à root (par défaut en ext3, ça
se paramètre à la création du filesystem, ça peut probablement se modifier
avec tune2fs).

Je crois qu'il parlait plutôt de la différence entre sa baie qui fait
5.4 To et de son montage NFS qui fait 1.4 To ;)

Oui en effet je parle de cette différence de 4To :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Mathieu JANIN
Le lundi 01 décembre 2008, Romaric DEFAUX a écrit :
Kevin Hinault a écrit :
> Le 1 décembre 2008 11:49, Daniel Caillibaud a

écrit :
>> Romaric DEFAUX a écrit :
>>> J'ai un problème de limitation de taille sur un montage NFS :
>>> sur le serveur 1, j'ai une baie de disque de 5,4T :
>>>
>>> 172.16.20.1:/baiea 1.4T 101G 1022G 9% /baiea
>>
>> Normal je pense, la différence entre tes 1,4To et tes 1123Go doit
>> correspondre aux 5% habituellement réservés à root (par défaut en ext3,
>> ça se paramètre à la création du filesystem, ça peut probabl ement se
>> modifier avec tune2fs).
>
> Je crois qu'il parlait plutôt de la différence entre sa baie qui fa it
> 5.4 To et de son montage NFS qui fait 1.4 To ;)

Oui en effet je parle de cette différence de 4To :)

Je me demande si ce n'est pas une mauvaise interprétation sur un chiffre qui
doit correspondre à la taille max que l'on peut écrire d'un coup. Ca me
rappelle un truc similaire sous samba.
Est ce que ces 1022G diminuent, par exemple, si tu duplique l'existant sur
cette partition ou si tu y ajoute quelquechose ?

Sinon, tu as peut être des quotas pur l'utilisateur avec lequel tu accè de à ce
partage nfs ?

++, MATT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Massot
Romaric DEFAUX a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un problème de limitation de taille sur un montage NFS :
sur le serveur 1, j'ai une baie de disque de 5,4T :
df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
...
/dev/sdb1 5,4T 108G 5,0T 3% /baiea

J'ai monté en NFS /baiea sur serveur 2, mais j'ai l'impression de ne pas
pouvoir utiliser tout son espace :
df -h Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
...
172.16.20.1:/baiea 1.4T 101G 1022G 9% /baiea

Cela viendrait-il des versions utilisées ? D'une option noyau ?
serveur1 est une ubuntu
ii nfs-common 1:1.1.1~git-20070709-3ubuntu1
NFS support files common to client and serve
ii nfs-user-server 2.2beta47-23
User space NFS server

serveur2 est une gentoo
net-fs/nfs-utils-1.1.3

Il faut peut être vérifier les options des noyaux des deux serveurs :

CONFIG_LBD: Enable block devices of size 2TB and larger.
CONFIG_LSF: Say Y here if you want to be able to handle very large files
(2TB and larger)

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Romaric DEFAUX
Frédéric Massot a écrit :
Romaric DEFAUX a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un problème de limitation de taille sur un montage NFS :
sur le serveur 1, j'ai une baie de disque de 5,4T :
df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
...
/dev/sdb1 5,4T 108G 5,0T 3% /baiea

J'ai monté en NFS /baiea sur serveur 2, mais j'ai l'impression de ne
pas pouvoir utiliser tout son espace :
df -h Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
...
172.16.20.1:/baiea 1.4T 101G 1022G 9% /baiea

Cela viendrait-il des versions utilisées ? D'une option noyau ?
serveur1 est une ubuntu
ii nfs-common
1:1.1.1~git-20070709-3ubuntu1 NFS support files common to client and
serve
ii nfs-user-server
2.2beta47-23 User space NFS server

serveur2 est une gentoo
net-fs/nfs-utils-1.1.3

Il faut peut être vérifier les options des noyaux des deux serveurs :

CONFIG_LBD: Enable block devices of size 2TB and larger.
CONFIG_LSF: Say Y here if you want to be able to handle very large
files (2TB and larger)

J'ai vérifié dans la conf du kernel de la gentoo et effectivement ces
deux options sont désactivées. Je les active
et, le temps de recompiler et rebooter, je vous dis si c'est ça le problème.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Romaric DEFAUX
Romaric DEFAUX a écrit :

Frédéric Massot a écrit :
Romaric DEFAUX a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un problème de limitation de taille sur un montage NFS :
sur le serveur 1, j'ai une baie de disque de 5,4T :
df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
...
/dev/sdb1 5,4T 108G 5,0T 3% /baiea

J'ai monté en NFS /baiea sur serveur 2, mais j'ai l'impression de ne
pas pouvoir utiliser tout son espace :
df -h Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
...
172.16.20.1:/baiea 1.4T 101G 1022G 9% /baiea

Cela viendrait-il des versions utilisées ? D'une option noyau ?
serveur1 est une ubuntu
ii nfs-common
1:1.1.1~git-20070709-3ubuntu1 NFS support files common to client
and serve
ii nfs-user-server
2.2beta47-23 User space NFS server

serveur2 est une gentoo
net-fs/nfs-utils-1.1.3

Il faut peut être vérifier les options des noyaux des deux serveurs :

CONFIG_LBD: Enable block devices of size 2TB and larger.
CONFIG_LSF: Say Y here if you want to be able to handle very large
files (2TB and larger)

J'ai vérifié dans la conf du kernel de la gentoo et effectivement ces
deux options sont désactivées. Je les active
et, le temps de recompiler et rebooter, je vous dis si c'est ça le
problème.

Ca y est enfin !
J'ai activé CONFIG_LBD, CONFIG_LSF et aussi CONFIG_EFI et
CONFIG_EFI_PARTITION pour gérer les partitions gpt.
Mais ça ne marchais toujours pas...
Alors j'ai changé de server nfs, j'ai mis nfs-kernel-server à la place
de nfs-user-server (j'avais mis celui là au feeling sans vraiment me
renseigner sur les différences ^^!)
Maintenant c'est OK !

Romaric

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact