NFS mandriva -> ubuntu

2 réponses
marc brunelle
Bonjour.
J'ai 2 postes sur mon réseau:
1 mandriva serveur à l'adresse 192.168.1.10
1 ubuntu client à l'adresse 192.168.1.11
Sous la Mandriva j'ai inséré dans le fichier export: /home/marc
192.168.1.11 (rw)
et dans le fichier fstab sous ubuntu la ligne:
192.168.1.10:/home/marc /media/partage-nfs nfs timeo=14,intr
Quand je tape la commande: mount 192.168.1.10:/home/marc tout se passe
normalement mais quand je veux accéder au répertoire partage-nfs ça ne
fonctionne pas : message d'erreur "permission non accordée"même en sudo
Qui peux me dire d'ou viens l'erreur
D'avance Merci.
Marc

2 réponses

sansflotusspam
marc brunelle a commis :

Bonjour.
J'ai 2 postes sur mon réseau:
1 mandriva serveur à l'adresse 192.168.1.10
1 ubuntu client à l'adresse 192.168.1.11
Sous la Mandriva j'ai inséré dans le fichier export: /home/marc
192.168.1.11 (rw)
et dans le fichier fstab sous ubuntu la ligne:
192.168.1.10:/home/marc /media/partage-nfs nfs timeo,intr
Quand je tape la commande: mount 192.168.1.10:/home/marc tout se passe
normalement mais quand je veux accéder au répertoire partage-nfs ça ne
fonctionne pas : message d'erreur "permission non accordée"même en
sudo Qui peux me dire d'ou viens l'erreur
D'avance Merci.
Marc

il faut que les users qui accèdent à un partage nfs aient exactement les
mêmes noms, UID et GID sur le serveur et sur le client :
toto 501 501 sur le client,
toto 502 502 sur le serveur,
ça le fait pas !
toto 501 501 sur le client,
toto 501 501 sur le serveur,
ça le fait.

dans /etc/fstab côté client, le montage doit ressembler à :
serveur.domaine:/home /mnt/home nfs user,rw,rsize92,wsize92,soft 0
et sur le serveur, /etc/exports :
/home/ client.domaine(rw)

marc brunelle
marc brunelle a commis :

Bonjour.
J'ai 2 postes sur mon réseau:
1 mandriva serveur à l'adresse 192.168.1.10
1 ubuntu client à l'adresse 192.168.1.11
Sous la Mandriva j'ai inséré dans le fichier export: /home/marc
192.168.1.11 (rw)
et dans le fichier fstab sous ubuntu la ligne:
192.168.1.10:/home/marc /media/partage-nfs nfs timeo,intr
Quand je tape la commande: mount 192.168.1.10:/home/marc tout se passe
normalement mais quand je veux accéder au répertoire partage-nfs ça ne
fonctionne pas : message d'erreur "permission non accordée"même en
sudo Qui peux me dire d'ou viens l'erreur
D'avance Merci.
Marc

il faut que les users qui accèdent à un partage nfs aient exactement les
mêmes noms, UID et GID sur le serveur et sur le client :
toto 501 501 sur le client,
toto 502 502 sur le serveur,
ça le fait pas !
toto 501 501 sur le client,
toto 501 501 sur le serveur,
ça le fait.

dans /etc/fstab côté client, le montage doit ressembler à :
serveur.domaine:/home /mnt/home nfs user,rw,rsize92,wsize92,soft 0
et sur le serveur, /etc/exports :
/home/ client.domaine(rw)

j'ai mis les mêmes UID et GID sur les 2 ordinateurs et ça marche!

merci encore
Marc