[nfs] pas de montage possible

1 réponse
zuthos
Bonjour,

J'ai un soucis avec nfs.

nfs-common refusé de démarrer.

J'ai donc utilisé l'astuce trouvé ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=329728

CAD que j'ai mis NEED_STATD=no dans /etc/default/nfs-common

Cela a permis a nfs-common de démarrer.

Toutefois, si je fait:

# mount -t nfs 192.168.1.10:/home/partage /home/partage
mount.nfs: rpc.statd is not running but is required for remote locking.
mount.nfs: Either use '-o nolock' to keep locks local, or start statd.
mount.nfs: an incorrect mount option was specified

En bref, si j'utilise STATD je peut démarrer nfs-common, mais pas monter
ma partition.

Peut-on résoudre ce soucis? Sachant que je suis sous une debian stable?

Merci d'avance

--
«La question n'est pas de savoir pourquoi il y a des gens qui jettent
des pierres sur la police, mais de savoir pourquoi il y en a si
peu»
-+- W. Reich (1897-1957) -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/041ffc8cd3b98ea296335a7277ffb21a.squirrel@192.168.1.10

1 réponse

JF Straeten
Re,

On Sun, May 29, 2011 at 03:31:08PM +0200, wrote:

nfs-common refusé de démarrer.

[...]

CAD que j'ai mis NEED_STATD=no dans /etc/default/nfs-common

Cela a permis a nfs-common de démarrer.

Toutefois, si je fait:

# mount -t nfs 192.168.1.10:/home/partage /home/partage
mount.nfs: rpc.statd is not running but is required for remote locking.
mount.nfs: Either use '-o nolock' to keep locks local, or start statd.
mount.nfs: an incorrect mount option was specified

En bref, si j'utilise STATD je peut démarrer nfs-common, mais pas monter
ma partition.

Peut-on résoudre ce soucis? Sachant que je suis sous une debian stable?

A vue de nez, 2 pistes :

i) est-ce que le portmapper tourne sur ta machine serveur NFS ?

Que donne rpcinfo -p ?

S'il ne tourne pas, essaye de le lancer avant nfs-common, en remettant
NEED_STATD=yes (ou rien) naturellement.

ii) en l'état, mais alors sans locker les fichiers sur le serveur :

Monter sur le client avec :

-o defaults,bg,nolock,intr,hard
^^^^^^^^

Peut-être qu'il faudra forcer les ports sans portmapper ?

-o defaults,bg,nolock,tcp,port 50,mountport 50,intr,hard

N.B. mais si tu montes /home/partage sur plusieurs machines, faire
attention à l'absence de locking sur le serveur... C'est pas top à mon
avis.

Hih,

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/