NFS et le port 111

1 réponse
singletonne
Bonjour,

Je rencontre actuellement un petit souci : j'ai un portable sur lequel j'ai installé un serveur NFS, et un fixe duquel je veux accéder au portable.

J'ai installé nfs-kernel-server sur le portable (et tout ce qui va avec : portmap...)
J'ai configuré hosts.allow et exports comme il faut

le truc, c'est que quand je fais, depuis mon fixe :
nmap 192.168.1.20 (adresse du portable)
le port 2049 est bien ouvert, mais le port 111 reste invisible

et sur mon portable, quand je fais nmap localhost, j'ai le port 111 et 2049 ouverts

du coup, quand j'essaye un mount (du répertoire sensé être partagé par nfs) sur le fixe, j'ai une erreur :
" failed: RPC Error: Unable to receive; errno = Connection refused"
forcément, le port 111 est bloqué.

Le truc, c'est que je n'ai pas de firewall sur le portable (iptables/ipchains même pas installé), et je ne vois pas du tout comment faire...

Si vous avez une idée, je suis preneur !

Merci !

(les 2 machines sont sous Debian)

1 réponse

Eric Dorino
On Sun, 31 Jan 2010 18:12:48 -0600, singletonne wrote:

Bonjour,

Bonne nuit,

Je rencontre actuellement un petit souci : j'ai un portable sur lequel
j'ai installé un serveur NFS, et un fixe duquel je veux accéder au
portable.

J'ai installé nfs-kernel-server sur le portable (et tout ce qui va avec
: portmap...)
J'ai configuré hosts.allow et exports comme il faut

le truc, c'est que quand je fais, depuis mon fixe : nmap 192.168.1.20
(adresse du portable) le port 2049 est bien ouvert, mais le port 111
reste invisible

et sur mon portable, quand je fais nmap localhost, j'ai le port 111 et
2049 ouverts

du coup, quand j'essaye un mount (du répertoire sensé être partagé par
nfs) sur le fixe, j'ai une erreur :
" failed: RPC Error: Unable to receive; errno = Connection refused"
forcément, le port 111 est bloqué.

Le truc, c'est que je n'ai pas de firewall sur le portable
(iptables/ipchains même pas installé), et je ne vois pas du tout comment
faire...

Si vous avez une idée, je suis preneur !

portmap n'écoute que sur l'adresse de loopback, probablement.

Merci !

(les 2 machines sont sous Debian)

Donc dans /etc/default/portmap.

--
Eric