NFS recalcitrant

2 réponses
Nicolas Pechon
Bonjour, j'ai un serveur NFS et un client.

J'arrive à monter le répertoire sur le client.
Toutefois, sur le client:
ls -l /home me donne:
drwxr-xr-x 2 nobody nogroup 4,0K août 1 2012 zuthos

Pourtant, les deux utilisateurs serveur/client ont les mémes uid/gid

Voici un extrait de /etc/exports du serveur:
/home/zuthos client(rw,subtree_check,no_root_squash,no_all_squash)

Je précise avoir fait les essais suivants:
(rw,subtree_check)
(rw,subtree_check,root_squash)

Puis a chaque fois un
exportfs -ra
coté serveur et coté client un démontage remontage du répertoire.

Rien y fait.
Si quelqu'un avait une idée....
--
il y a pire que le pire : l'attente du pire.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/fce5a2c5c4c630efc6268caa2ef86a45.squirrel@bureau

2 réponses

christophe
Le mercredi 06 février 2013 à 09:06 +0100, Nicolas Pechon a écrit :
Bonjour, j'ai un serveur NFS et un client.

Bonjour,

J'arrive à monter le répertoire sur le client.
Toutefois, sur le client:
ls -l /home me donne:
drwxr-xr-x 2 nobody nogroup 4,0K août 1 2012 zuthos

Pourtant, les deux utilisateurs serveur/client ont les mémes uid/gid

Voici un extrait de /etc/exports du serveur:
/home/zuthos client(rw,subtree_check,no_root_squash,no_all_squash)

Je précise avoir fait les essais suivants:
(rw,subtree_check)
(rw,subtree_check,root_squash)

Puis a chaque fois un
exportfs -ra
coté serveur et coté client un démontage remontage du répertoire.

Rien y fait.
Si quelqu'un avait une idée....
--
il y a pire que le pire : l'attente du pire.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-

je ne suis pas spécialiste, j'ai ça qui fonctionne; si ça peut aider...

côté serveur:
/etc/exports
/export 192.168.2.0/24(rw,sync,fsid=0,no_subtree_check)
/export/home 192.168.2.0/24(rw,sync,no_subtree_check,nohide)

côté client:
/etc/fstab/
192.168.2.253:/ /andre nfs4 defaults,user 0 0
mount donne:
192.168.2.253:/ on /andre type nfs4
(rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,vers=4,rsize&2144,wsize&2144,namlen%5,hard,proto=tcp,timeo`0,retrans=2,sec=sys,clientaddr2.168.2.1,minorversion=0,local_lock=none,addr2.168.2.253,user=ernelle)

le montage au boot ne fonctionne plus depuis un bug des init-scripts, le
premier user qui se connecte sur le client monte l'export nfs par un
bête mount /andre dans son .bashrc.

NB: client et serveur sont en wheezy; je me souviens avoir eu des soucis
avec portmap, remplacé par rpcbind. Le point de montage appartient à
root:root, avec des droits 777 (pour le point de montage...)

--
Christophe Maquaire
Happy Debian User

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Claude Marques
Le 06/02/2013 09:10, Nicolas Pechon a écrit :

Bonjour, j'ai un serveur NFS et un client.

Bonjour,

Peut-être avez-vous du wheezy d'un côté (serveur) et autre chose de
l'autre, comme dans mon cas.

Serveur NIS/NFS, client idem.

Le symptôme était légèrement différent : montage possible, mais les UID
GID étaient à 476nnn...nn sur le client NFS.

Il m'a fallu mettre, dans les fichiers /etc/idmapd, le nom du réseau NFS:

/etc/idmapd.conf:

Domain = nom.de.domaine.nfs

Pour ma part, j'ai mis le nom du réseau NIS. Tout est rentré dans l'ordre.

J'arrive à monter le répertoire sur le client.
Toutefois, sur le client:
ls -l /home me donne:
drwxr-xr-x 2 nobody nogroup 4,0K août 1 2012 zuthos

Pourtant, les deux utilisateurs serveur/client ont les mémes uid/gid

Voici un extrait de /etc/exports du serveur:
/home/zuthos client(rw,subtree_check,no_root_squash,no_all_squash)

Je précise avoir fait les essais suivants:
(rw,subtree_check)
(rw,subtree_check,root_squash)

Puis a chaque fois un
exportfs -ra
coté serveur et coté client un démontage remontage du répertoire.

Rien y fait.
Si quelqu'un avait une idée....

Non, juste une suggestion, en espérant que cela résoudra le problème

Bonne journée

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/511800e6$0$2048$