nfs server not responding still trying

raslain
Bonjour,
Solaris 9
Quand on lance la commande suivante : mount -F nfs serverur-distant:/partage /point-de-montage
on a l'erreur "nfs server not responding still trying)

Cette même commande est lancée au démarrage, alors il suffit de redémarrer le serveur pour qu'elle soit exécutée sans erreur

Après un moment on perd le montage, et il est impossible de le faire sans redémarrage

1-Quel fichier log, on peut consulter pour diagnostiquer.
2-Quel test on peut faire pour situer le problème.

Cordialement,

JKB
Le Tue, 19 Jul 2011 07:23:13 -0500,
raslain écrivait :

[...]

Personnellement, j'ai de plus en plus de problèmes de montages NFS
avec Solaris depuis le 2.8 (5.8 ?). J'ai passé des jours à analyser
ce qui se passe sans réel succès.

En utilisant un NFS stateless (v2 ou v3/UDP), je suis arrivé à
quelque chose de plus fonctionnel qu'avec du v3/TCP ou v4.

Après investigation profonde, je me suis rendu compte que mes
erreurs proviennent de systèmes de synchronisation utilisant des
verrous. En cas de montée en charge du serveur, à un moment, tous
les threads sont occupés, en attente de jeton (car fichiers
verrouillés sur le serveur) et le client ne peut qu'attendre le bon
vouloir de l'un de ses congénaires. Souvent, même, cela ne suffit
pas et il faut relancer le serveur NFS (pas besoin de reboot).

La seule solution que j'ai trouvée (je ne dis pas qu'il n'en existe
pas une autre, hein...), c'est d'utiliser un NFS en UDP en
augmentant les valeurs de timeout et la taille des paquets. Ça
plante moins souvent, mais ça plante encore (disons une fois tous
les mois ou tous les deux mois...).

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
Erwan David

raslain écrivait :

[...]

De toute façon, NFS et verrous, ça va pas bien ensemble...

les riches l'auraient accaparé
JKB

raslain écrivait :

[...]

Certes. Mais tu n'es pas forcément maître des applications qui
accèdent au disque réseau.

JKB

volontiers une réponse...