NFS : serveur Linux, client Solaris 10 (sparc/sparc)

12 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Je suis en train de m'énerver sur un problème de boot réseau d'une
machine sous Solaris 10/sparc à partir d'un serveur de boot sous
Linux/sparc. Le montage du rootfs se fait par nfs.

J'arrive à faire booter ma machine sans problème, pour cela, il a
fallu que je remplace nfs-kernel-server soit par nfs-user-server,
soit par unfs3. Bon, ça boote. C'est presque utilisable, tout étant
dans le presque !

J'arrive à me logguer sur un compte sans problème, à voir ce qu'il y
a dans les répertoires, à virer des fichiers, à en éditer d'autres.
Sauf que j'ai des trucs du style :

dvorak:[~/m4-1.4.10] > ls -al
total 2368
drwxrwxrwx 12 jcollab other 4096 oct 20 20:43 .
drwxr-xr-x 7 jcollab other 4096 oct 20 19:33 ..
-rw-r--r-- 1 jcollab other 660 mai 31 03:24 acinclude.m4
-rw-r--r-- 1 jcollab other 34396 juil 10 05:14 aclocal.m4
-rw-r--r-- 1 jcollab other 3195 mai 31 03:24 AUTHORS
-rw-r--r-- 1 jcollab other 2575 mai 31 03:24 BACKLOG
-rwxr-xr-x 1 jcollab other 7437 juil 5 05:56 bootstrap
-rw-r--r-- 1 jcollab other 12900 mai 31 03:24 c-boxes.el
-rw-r--r-- 1 jcollab other 137624 juil 10 05:50 ChangeLog
drwxr-xr-x 2 jcollab other 4096 juil 10 05:51 checks
drwxr-xr-x 2 jcollab other 4096 oct 20 20:43 conf701.dir
-rwxr-xr-x 1 jcollab other 44595 juil 10 05:15 config.guess
-rw-r--r-- 1 jcollab other 6567 oct 20 20:43 config.log
-rwxr-xr-x 1 jcollab other 32724 juil 10 05:15 config.sub
...
drwxr-xr-x 2 jcollab other 4096 oct 20 19:54 sub
drwxr-xr-x 2 jcollab other 4096 juil 10 05:51 tests
-rw-r--r-- 1 jcollab other 4496 mai 30 03:34 THANKS
-rw-r--r-- 1 jcollab other 1962 juil 10 05:07 TODO
dvorak:[~/m4-1.4.10] > rmdir conf701.dir/
rmdir : répertoire "conf701.dir/" : Le chemin spécifié n'est pas un
répertoire.
dvorak:[~/m4-1.4.10] >

C'est un exemple... Le truc est aléatoire. Surprenant, non ?!
Toujours plus haut, toujours plus fort : en faisant un configure sur
le script configure de ce répertoire :

checking for mkdtemp... no
checking for working mkstemp... rm: Unable to remove directory
conftest.mkstemp: Not a directory <<----- ??????????????????
no
checking for obstacks... no
checking whether frexp can be used without linking with libm... yes
checking whether frexp works... yes
checking whether ldexp can be used without linking with libm... yes
checking whether frexpl can be used without linking with libm...
(cached) no
checking whether ldexpl can be used without linking with libm... no
checking for mbstate_t... yes
.....
checking if malloc debugging is wanted... no
configure: creating ./config.status
./config.status: line 503: ./confteaGjn/subs-1.sed: Not a directory
./config.status: line 603: ./confteaGjn/subs-2.sed: Not a directory
./config.status: line 703: ./confteaGjn/subs-3.sed: Not a directory
config.status: error: cannot find input file: Makefile.in
rm: Unable to remove directory ./confteaGjn: Not a directory
rm: Unable to remove directory conftest.mkstemp: Not a directory
dvorak:[~/m4-1.4.10] >

Et je vous promets que le conftest.dir en question est un répertoire
! D'ailleurs :

dvorak:[~/m4-1.4.10] > ls -l conftest.dir/
conftest.dir/: Ceci n'est pas un répertoire
dvorak:[~/m4-1.4.10] >

Je disjoncte !

Mes points de montage sont les suivants :

dvorak:[~/m4-1.4.10] > cat /etc/vfstab
fd - /dev/fd fd - no -
/proc - /proc proc - no -
/dev/dsk/c0t0d0s1 - - swap - no -
192.168.1.254:/export/home/srv/solaris10-dvorak/ - /
nfs 1 yes logging,vers=3,noac,forcedirectio,noxattr
/devices - /devices devfs - no -
ctfs - /system/contract ctfs - no -
objfs - /system/object objfs - no -
swap - /tmp tmpfs - yes -
192.168.1.254:/export/home/srv/apps/ - /usr/share-apps nfs
0 yes logging,vers=3,noac,forcedirectio,noxattr
192.168.1.254:/export/home/dvorak/ - /usr/dvorak-apps
nfs 0 yes logging,vers=3,noac,forcedirectio,noxattr
dvorak:[~/m4-1.4.10] > mount
/ on 192.168.1.254:/export/home/srv/solaris10-dvorak/
remote/read/write/setuid/devices/vers=3/noac/forcedirectio/noxattr/llock/dev=4f80001
on sam oct 20 20:42:52 2007
...
/usr/dvorak-apps on 192.168.1.254:/export/home/dvorak/
remote/read/write/setuid/devices/vers=3/noac/forcedirectio/noxattr/dev=4f80002
on sam oct 20 20:43:07 2007
/usr/share-apps on 192.168.1.254:/export/home/srv/apps/
remote/read/write/setuid/devices/vers=3/noac/forcedirectio/noxattr/dev=4f80003
on sam oct 20 20:43:07 2007

Le fichier /etc/exports du serveur est le suivant :

/export/home/ 192.168.1.0/24(rw,sync,no_root_squash)
/export/home/srv/solaris10-dvorak \
192.168.1.0/24(rw,sync,no_root_squash)
/export/home/srv/solaris10-tchaikovski \
192.168.1.0/24(rw,sync,no_root_squash)

J'ai essayé de rendre tout ce petit monde synchrone, sans succès.
Tous les fichiers créés appartiennent à mon utilisateur, donc les
droits sont bons partout... Qu'est-ce que j'ai donc raté ? J'ai
le même comportement avec nfs-user-server et avec nfs3d.

Au secours !... ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

2 réponses

1 2
Marc
JKB wrote:

exploser en vol... Quant au système de patch, les types de chez Sun
pourraient au moins avoir un mécanisme pour les appliquer automatiquement
dans l'ordre pour ne pas être contraint à passer des jours à installer
les trucs parce que smpatch est infoutu de le faire...

Vous pourriez regarder du côté de pca, un outil produit par quelqu'un qui
ne travaille pas pour Sun mais a réellement des machines à administrer,
tout le monde en dit du bien. Après, les serveurs de patchs de Sun ont
souvent des vapeurs...

L'administration de ces trucs me demande largement plus de boulot
que la même chose sur les mêmes machines tournant sous une bonne
debianerie des familles pour le même service (je dois certainement
être mauvais...).

Ils en sont conscients pour un certain nombre de points, certains trucs
s'améliorent lentement.

l'horizon du quart d'heure et les trucs d'administration qui
changent du tout au tout entre deux versions...

Si c'est compliqué et qu'on ne peut rien changer, ça ne va pas
s'améliorer...

JKB
Le 23-10-2007, à propos de
Re: NFS : serveur Linux, client Solaris 10 (sparc/sparc),
Marc écrivait dans fr.comp.os.unix :
JKB wrote:

exploser en vol... Quant au système de patch, les types de chez Sun
pourraient au moins avoir un mécanisme pour les appliquer automatiquement
dans l'ordre pour ne pas être contraint à passer des jours à installer
les trucs parce que smpatch est infoutu de le faire...

Vous pourriez regarder du côté de pca, un outil produit par quelqu'un qui
ne travaille pas pour Sun mais a réellement des machines à administrer,
tout le monde en dit du bien. Après, les serveurs de patchs de Sun ont
souvent des vapeurs...

Je connais. Maintenant, ce truc n'est pas abouti parce qu'il repose
sur patchadd qui a lui aussi des vapeurs dès que /var/sadm/pkg ne
contient pas exactement ce qu'il faut. Patchadd a l'habitude de
s'endormir pour ne jamais se réveiller et il faut très souvent le
tuer. Résultat des courses, il faut faire le ménage à la main parce
que patchadd est infoutu de se rendre compte que des répertoires ne
contiennent pas ce qu'il faut (voire sont vides, ce qui le fait
carrément planter _sans_ aucun message d'erreur exploitable).
Et lorsque c'est patchadd qui se tire directement une balle dans le
pied, c'est Byzance... Exemple :

125369-11 a été appliqué.
125503-02 a été appliqué.
Échec de l'installation du patch 125547-02.

Utility used to install the update failed with exit code 15.
Vérification des patchs installés...Executing prepatch script...Patch
122660-10 needs to be installed before this patch can besuccessfully
installed on this system.Please install 122660-10 and then run patchadd
again for this patch.The prepatch script exited with return code
1.Patchadd se termine.
Transition old-style patching.Cannot open pkginfo file
//var/sadm/pkg/.save.SUNWcnetr/pkginfoCannot open pkginfo file
////var/sadm/pkg/.save.SUNWcnetr/pkginfo
Échec de l'installation du patch 125547-02.
ALERT: Échec de l'installation du patch 125547-02.

Résultat des courses, kill du truc histoire de virer tous les
fichiers scabreux dans /var/sadm/pkg pour relancer le processus. Tu
parles de trucs bien écrits !

L'administration de ces trucs me demande largement plus de boulot
que la même chose sur les mêmes machines tournant sous une bonne
debianerie des familles pour le même service (je dois certainement
être mauvais...).

Ils en sont conscients pour un certain nombre de points, certains trucs
s'améliorent lentement.

Trèèèèèès lentement...

l'horizon du quart d'heure et les trucs d'administration qui
changent du tout au tout entre deux versions...

Si c'est compliqué et qu'on ne peut rien changer, ça ne va pas
s'améliorer...

J'avoue ne pas avoir la même notion du système administrable que les
gens qui développent Solaris (surtout que certaines version n'ont
rien de stable. Je me souviens avec émotion d'avoir planté la moitié
du réseau d'un client simplement en reconfigurant une carte réseau :
kernel panic du bouzin Solaris 8 à jour...).

Quant à la simplicité... Pourquoi ne pas booter en disless
directement sur un noyau avec le support réseau plutôt que sur un
bootloader inet et rajouter une couche bootparamd par dessus ? Si
encore c'était correctement documenté...

Je pense personnellement que Sun se rattrape sur la formation et le
support qui devient de plus en plus spécialisé et que les adminsys
ne peuvent plus traiter efficacement plusieurs systèmes comme il y a
quelques années. C'est que qu'on va appeler pudiquement la
protection de l'emploi.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

1 2