Nginx reverse proxy ? Bon choix ?

4 réponses
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--PUudsJkpbzSo08MI7jQh68FqHSn7yfSqh
Content-Type: multipart/mixed; boundary="hqFHeZIm3SjXzaqhGfI3cdGJl6viFeacg";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L." <petrus@miosweb.mooo.com>
To: debian-user-french@lists.debian.org
Message-ID: <08c35e9b-b41a-40dc-adc3-8c9922e69d12@miosweb.mooo.com>
Subject: Nginx reverse proxy ? Bon choix ?

--hqFHeZIm3SjXzaqhGfI3cdGJl6viFeacg
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr-FR

Bonjour,

Dans mes lectures du d=C3=A9but du w-end, je vois qu'il serait possible
d'avoir plusieurs serveurs web sur un m=C3=AAme LAN, derri=C3=A8re 1 seul=
visible
de l'ext=C3=A9rieur qui servirait de "passerelle". Mais je n'ai pas tout =
saisi !

Le cas :
Aujourd'hui il y a un Nginx qui fonctionne sur 1 serveur, accessible
depuis l'ext=C3=A9rieur, via exemple.fr (mon domaine)
Le copain Robert vient faire h=C3=A9berger sa machine avec serveur HTTP(S=
)
chez moi, directement sur mon LAN...:

- serait-il possible de rediriger exemple.fr/robert vers sa machine sur
le LAN ? A priori oui, c'est le but premier ?
- rediriger un autre nom de domaine, robert.fr

- aussi vers l'ext=C3=A9rieur ? genre un exemple.fr/nuage qui renverrait =
vers
une IP/domaine ou URL externe

Et tout ca avec juste 1 Nginx en fa=C3=A7ade ext=C3=A9rieure ?
Des services un peu "lourds" type Nextcloud, Yunohost, un NAS, etc sur
cette 2eme machine sur le LAN. ca ne poserait pas de souci ? (ex:
Nextcloud/Yunohost r=C3=A9pondent selon le domaine demand=C3=A9 par le cl=
ient,
faut pas que Nginx au milieu supprime cette info!)

Mat=C3=A9riellement, la machine Nginx n'est pas tr=C3=A8s sollicit=C3=A9e=
j'imagine ?
Vu que ce n'est pas elle qui bosse selon les requ=C3=AAtes des clients...=

Je pense qu'il faut se diriger vers le "reverse-proxy" si je ne me
trompe pas. Si c'est une fausse piste, ne pas h=C3=A9siter !
Ca a l'air assez dense, =C3=A0 tester !!

Merci d'avance pour vos retours d'exp=C3=A9riences :)

--hqFHeZIm3SjXzaqhGfI3cdGJl6viFeacg--

--PUudsJkpbzSo08MI7jQh68FqHSn7yfSqh
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=pO1j
-----END PGP SIGNATURE-----

--PUudsJkpbzSo08MI7jQh68FqHSn7yfSqh--

4 réponses

Gabriel Moreau
Matériellement, la machine Nginx n'est pas très sollicitée j'imagine ?
Vu que ce n'est pas elle qui bosse selon les requêtes des clients...
Je pense qu'il faut se diriger vers le "reverse-proxy" si je ne me
trompe pas. Si c'est une fausse piste, ne pas hésiter !
Ca a l'air assez dense, à tester !!

Dans mon labo, quasiment tous les services web sont derrière un reverse
proxy, Apache dans mon cas. On est 130 utilisateurs...
Sauf quelques cas, la plupart des services web se tournent les pouces ;-)
Le plus difficile avec le reverse proxy est d'écrire les bonnes règles
de ré-écritures. Selon les programmes, c'est plus ou moins bien ficelé
et faisable. L'idéal sont ceux qui travaillent en adressage relatif en
interne du coup, le passage par un reverse proxy est trivial !
gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto: tel:+33.476.825.015
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--ifrd8VIHjNoeORHtxW3pnSdWIdwToyKRb
Content-Type: multipart/mixed; boundary="F20AO4mixp6su9YzZWVffXVuVvazbSvA3";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: Re: Nginx reverse proxy ? Bon choix ?
References:

In-Reply-To:
--F20AO4mixp6su9YzZWVffXVuVvazbSvA3
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr
Désolé pour le bruit...
Cette page a l'air assez explicite dans le cas de différents serveur sur
le LAN, avec différents noms de domaine...
https://www.it-connect.fr/configurer-nginx-en-tant-que-reverse-proxy/
A voir pour mixer ca avec d'autres types de config,
dont le exemple.fr/robert
qui renverra sur un "serveur 2"...
Merci à vous, c'est parti pour potasser :)
--F20AO4mixp6su9YzZWVffXVuVvazbSvA3--
--ifrd8VIHjNoeORHtxW3pnSdWIdwToyKRb
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://www.enigmail.net/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 =jRFG
-----END PGP SIGNATURE-----
--ifrd8VIHjNoeORHtxW3pnSdWIdwToyKRb--
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--aTl83H3cs0Ks7vyy1CSV7OAQHBBwOTxpf
Content-Type: multipart/mixed; boundary="M21tMLnjRVHwfnrU6TLADwjQfQjBb5cxc";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: Re: Nginx reverse proxy ? Bon choix ?
References:

In-Reply-To:
--M21tMLnjRVHwfnrU6TLADwjQfQjBb5cxc
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Language: fr-FR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=
--M21tMLnjRVHwfnrU6TLADwjQfQjBb5cxc--
--aTl83H3cs0Ks7vyy1CSV7OAQHBBwOTxpf
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQIzBAEBCAAdFiEEqp6CU/crahjY2x3n6briFe8NSUUFAlpaRmYACgkQ6briFe8N
SUWjig//WkUf14GZuh6FyolbX/ERidgiLAe4JWTsW14tyYFGZkXm6mdPMtR3OiIJ
vKS9mes/UdUkHYwC8jcbVpVROWTpLW4afPW0mY0VdiBOFoItNOwsKFW4ju2gvU/O
MA78EnyYbuC7KiKmufjGXwMcZF8UzWQlGQJMt8eJvr9xoUa6tUTeG8BUmP0ldJe2
1ulI8jiCOYxcEkKxhPDbXMf+0PA7BuqtZTko0lQnsupYMjnCsILRW0Vb6qnPHPlm
LzfzD5S+eKucrYLZrwgFFt6wyN+9759a+AUtiku9gsgRvHTHGw/Yml0e9lHacx8r
k3sriNHaHnX89vCO23RpLdE0RkfiLkp2hZ745oEU9jjDSjCR4JfyjXYxwhEbr5VB
Ps4p087CJE5Nh2p0HEFJxUE4itczpTxtlj60BynsIG0zYbnT+h7wqW0HOR9uZU9f
F+0mJvbt/FfqCTdGBwfClO/WhHguhTq51EytrZ9Lp6SDa+0qzxxY/IK4obk9LBEA
+cmOIpvn2j4Bv3q+UF7UPaCcxM6emkMlsvr2tOTN0cW91/6YY6YrKzGFWVHCjjO4
wYo0wlNAr7pEJHgtA+hI7TdavlYSvZnK0ZrqXVnwh0RneN3PrF/lo4tYRGQASd3O
crnuD5IvSawlub3VUH3oVYIAKH0KLr+kpDiLhU4yhBPWepqdJnA =lcVl
-----END PGP SIGNATURE-----
--aTl83H3cs0Ks7vyy1CSV7OAQHBBwOTxpf--
Daniel Caillibaud
Le 13/01/18 à 13:31, "Ph. Gras" a écrit :
PG> L'objectif du reverse proxy est de faire servir les fichiers statiques
PG> (js, jpeg et autres) par l'un des serveurs, et les fichiers dynamiques
PG> (php) par l'autre.
Pas forcément, y'a plein d'autres usages pertinents.
Ça peut être par ex pour avoir du https (éventuellement en h ttp/2) sur le
frontal (reverse proxy), puis tout le reste en http 1.1 sur le lan.
Ça peut aussi être pour sécuriser un peu mieux une appli un peu trop
laxiste, dont on préfère ne pas modifier les réglages (sinon autant le
faire sur le serveur de l'appli directement), par ex interdire l'accès à
une partie admin depuis le net (ça ne pourra se faire que depuis le la n).
J'utilise depuis longtemps l'archi suivante
- frontal nginx en https (http/2)
=> varnish sur le lan pour mettre en cache le statique
=> backends divers ayant leur serveur http
Ça permet de gérer les certificats sur moins de machines, et chan ger de
backend(s) simplement (ou en démarre un nouveau, lui envoie des
requêtes et vérifie que tout va bien, en cas de pb revenir à l'ancien qu'on
a pas encore coupé est instantané).
Mais c'est pas forcément pertinent dans tous les cas, pour qq applis a utant
mettre le serveur web des applis directement sur le net (éventuellement
avec du nat) plutôt que de maintenir 2 serveurs http.
--
Daniel
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre,
surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe Chinois