[NIB Files] dans projet Xcode ça sert a quoi ?

5 réponses
Gilles ROBERT
a chaque création de projet xCode créer un dossier [NIB Files] - (ça y
ressemble)

Le dernier dossier du projet xCode.

Je me suis retrouvé avec 2 fichiers .xib en double impossible a virer ?

Du coup j'ai viré le dossier [NIB Files], ce qui ne semble rien changer
a la compilation...

Du coup 2 questions :

1°) - A quoi il sert ce fichier/dossier ?

2°) - Comment on en créer un nouveau ?

5 réponses

Franck
On 14/01/2010 15:56, Gilles ROBERT wrote:
1°) - A quoi il sert ce fichier/dossier ?

Un fichier NIB contient l'interface graphique de l'application telle
qu'elle a été "dessinée" dans Interface Builder. (Ca correspond aux
ressources sous Windows).

On peut très bien s'en passer, mais, 1°) C'est bien plus simple de
placer des boutons dans une fenêtre à l'aide de la souris que de devo ir
écrire du code pour faire la même chose, et 2°) La traduction de
l'interface en plusieurs langues s'en trouve grandement simplifiée.

2°) - Comment on en créer un nouveau ?

Au hasard avec Interface Builder ? :)

PS: Je vous conseille vivement de lire les documents conceptuels sur
Cocoa disponibles sur le site développeurs Apple si vous en êtes enco re
à vous poser ce genre de question.
pdorange
Gilles ROBERT wrote:

a chaque création de projet xCode créer un dossier [NIB Files] - (ça y
ressemble)

NIB c'est l'interface graphique crée avec Interface Builder.
Si un NIB est crée dans ton projet c'est que c'est un projet
d'application MacOS, avec un projet "ligne de commande " tu n'en auras
pas.

NIB : http://en.wikipedia.org/wiki/Interface_Builder

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Gilles ROBERT
Gilles ROBERT a écrit :

J'ai mal posé ma question

Je sais ce que c'est qu'un fichier .NIB ou .XIB

mais dans la colonne de gauche en bas dans un projet xCode le dernier
fichier/dossier appelé NIB Files ou sont inscrit les fichiers ressources
XIB ou NIB utilisés par le projet...

C'est une sorte de récapitulation, donc a quoi ça sert ? (cette
récapitulation)
Franck
On 14/01/2010 18:59, Gilles ROBERT wrote:
C'est une sorte de récapitulation, donc a quoi ça sert ? (cette
récapitulation)

C'est le résultat d'une recherche Spotlight sur les fichiers de type NI B
du projet. L'utilité... A priori un accès plus facile aux fichiers NI BS
(qui peuvent être disséminés un peu partout dans l'arborescence
"virtuelle" du projet, moi perso, je fais un "dossier" par Vue, où je
met son controlleur et son NIB).

PS: Il est possible de rajouter d'autres recherches Spotlight à un proj et...
Gilles ROBERT
Franck a écrit :
On 14/01/2010 18:59, Gilles ROBERT wrote:
C'est une sorte de récapitulation, donc a quoi ça sert ? (cette
récapitulation)

C'est le résultat d'une recherche Spotlight sur les fichiers de type NIB
du projet. L'utilité... A priori un accès plus facile aux fichiers NIBS
(qui peuvent être disséminés un peu partout dans l'arborescence
"virtuelle" du projet, moi perso, je fais un "dossier" par Vue, où je
met son controlleur et son NIB).

PS: Il est possible de rajouter d'autres recherches Spotlight à un projet...

Disons qu'on peut s'en passer alors !!