Nikon Capture,est-ce bien utile ?

Octave
bonjour,

Ici même, il se dit souvent que N.C. est indispensable.
J'ai le D70, j'utilise ACDSee puis toshop 7. J'ai essayé N.C. 4 et je n'ai
pas compris son intérêt.
Est-ce parce que je n'utilise quasiment que Niveaux, Luminosité-Contraste et
Accentuation. Je n'ai pas trouvé N.C. ergonomique et
il est plus lent à ouvrir les images.
Ce n'est pas une critique, je cherche à savoir ce qui pourrait me faire
l'utiliser, si j'ai mal compris ce logiciel, si des choses m'échappent
qui me seraient vraiment utiles.

1 2 3
graphistecomBOUCHONfr
aimable absent.org> wrote:

Bonjour
Oui, NC est trés bien, mais il ne faut pas en abuser

:O)))

--
Graphistecom
<http://www.passion-photos.homeip.net>

aimable
Le 01/07/2004, Graphistecom a supposé :
aimable absent.org> wrote:

Bonjour
Oui, NC est trés bien, mais il ne faut pas en abuser

:O)))

Quoi ? pas vrai ?
Je suis en plein dans les testes avec NC ...
Je peux dores et déjà dire qu'avec NC les réglages netteté, contrast
balance des blancs, c'est du gâchis !
par contre une chose trés utile "Digital DEE", et le reste sous toshop,
résultats meilleurs, enfin pour moi !
maintenant, ceux qui trouvent une autre valeur tant mieux ! merci :-?

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com

Jean-Pierre Roche
aimable a écrit:

Je suis en plein dans les testes avec NC ...
Je peux dores et déjà dire qu'avec NC les réglages netteté, contrast
balance des blancs, c'est du gâchis !

NC c'est comme tout... Faut apprendre à s'en servir !
Et éviter de balancer des jugements tant qu'on ne sait pas !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

aimable
Jean-Pierre Roche avait écrit le 01/07/2004 :
aimable a écrit:

[...]

Oui affirmatif chef ! Vous avez raison ! C'est pourquoi je ne termine
jamais de tester, et dire que certain croient que je plaisante ! Je
pense que si l'on ne maîtrise pas parfaitement la technique d'un soft
c'est difficile, et souvent la retouche deviens un désatre ... je parle
pour moi, mais je viens de découvrir certaines choses qui m'aideront à
l'avenir ... salutations

[...]

Pelic
Le Thu, 01 Jul 2004 16:59:42 +0200, aimable, fort aimablement, nous
disait:

mais je viens de découvrir certaines choses qui m'aideront à
l'avenir ... salutations

Comme réfléchir avant de parler ?

--
Benoit
Photographies @ http://www.pelic.net

Mitucci
Loïc a exprimé avec précision :

oups, je voulais parler de l'histogramme

Si il est centré avec des valeurs existantes aux extremités, tu grilles
les blancs et tu bouche les ombres en detruisant l'image. Le seul cas
ou le contraste n'est pas "destructif" c'est si l'histogramme n'a pas
de hautes ni de basses lumières sur une plage suffisante. Soit tu
prends les niveaux pour redéfinir le point blanc et noir soit tu tape
dans le contraste en espérant que les plus hautes valeurs d'origine ne
dépasseront pas 255 à l'issu de la manoeuvre et que la valeur la plus
basse à l'origine ne passera pas "fictivement" sous 0 auquel cas tu
boufferas des informations.

--
La Ligne par l'image
http://www.laligne.org

Mitucci par l'image
http://www.mitucci.com

Loïc
[...]

Oui c'est bien ça que je voulais dire, et c'est quand meme assez frequent

Jean-Claude Ghislain

[...]

Ah tiens, je dirais juste le contraire. Que l'image soit issue d'un scan
ou d'une prise de vue numérique, si l'expo est bien réglée et que le sujet
n'est pas un mur noir, gris ou blanc, il y a toujours des valeurs aux
extrémités de la gamme.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Mitucci

Oui c'est bien ça que je voulais dire, et c'est quand meme assez frequent

Mais il y a un piège. La représentation sous photoshop de l'histograme
se heurte à un problème d'échelle. Parfois tu ne vois pas d'info comme
quoi il y a des basses lumières ou des hautes (il y a rien sur
l'histogramme parceque il y en à trop peu pour que ça apparaisse). Mais
le joli reflet sur l'eau ou autre sur la photo est vite cramé quand tu
ramène le point blanc trop vers la gauche dans les niveaux. Il y avait
bien des hautes lumières déjà limites mais trop peu pour qu'elles
apparaissent sur l'histogramme.

--
La Ligne par l'image
http://www.laligne.org

Mitucci par l'image
http://www.mitucci.com

Loïc
"Pelic" a écrit dans le message de news:

Le Thu, 01 Jul 2004 15:39:00 +0200, Jil S, fort aimablement, nous
disait:

va falloir que j'aille sur les archives moi :D voir si il y a plus de
détails sur cette façon de procéder

Va voir également chez Petrovsk, c'est bien expliqué

http://perso.club-internet.fr/lionel.maraval/photos/
rubrique Techniques

--

Sur son site il explique ceci :
"On augmente le contraste en resserant les niveaux d'entrée."

Ce qui est vrai mais qui revient exactement au meme que d'augmenter le
contraste "basique" et fera perdre les memes informations : en effet si les
niveaux d'entrées sont corrigés de +10 pour le blanc et -10 pour le noir
ttes les teintes comprises entre 0 et 10 et 245 et 255 seront ecrasés.
En revanche sans aller jusqu'à regler le niveau de la courbe à la main, il y
a un tres bon reglage present sur paintshop pro (sur photoshop ?) dans la
fenetre "histogram adjustment". Le reglage Midtones compress/expand permet
de regler le contraste en inflechissant la courbe en "sinusoïde", sans perte
des niveaux d'entrée donc sans perte d'info.

1 2 3