Nikon F90X, F5 et Photo Secretary

3 réponses
Errol
Bonjour,

Heureux posessseur d'un F90x et d'un F5, je suis curieux de connaitre votre
opinion sur le Photo Secretary et son utilité.
Il paraît intéressant pour personnaliser des fonctions.
Ces fonctions sont aussi programmables manuellement avec l'appareil (pour le
F5).
Est-ce donc utile?
Il semble aussi y avoir des notices et des informations qui ne sont pas dans la
doc des boitiers?
Qu'en pensez-vous?
(réponse en bal errol83atfreewheelling.fr. Enlever wheeling pour répondre....)

Errol curieux
http://errol83.free.fr
http://mongolia.free.fr

3 réponses

xenon
il existe des fonctions personnalisées modifiables facilement par une
molette sur le Nikon F5 et d"autres fonctions personnalisables grâce au
logiciel comme le réglage de la mesure pondérée centrale.
le logiciel coûte trop cher, devrait être donné, peu utile en fait, surtout
avec l'arrivée du numérique.
l'EOS 1V (Canon) possède pratiquement le même système de personnalisation.

"Errol" a écrit dans le message de
news:407ab9f9$0$21151$
Bonjour,

Heureux posessseur d'un F90x et d'un F5, je suis curieux de connaitre
votre

opinion sur le Photo Secretary et son utilité.
Il paraît intéressant pour personnaliser des fonctions.
Ces fonctions sont aussi programmables manuellement avec l'appareil (pour
le

F5).
Est-ce donc utile?
Il semble aussi y avoir des notices et des informations qui ne sont pas
dans la

doc des boitiers?
Qu'en pensez-vous?
(réponse en bal errol83atfreewheelling.fr. Enlever wheeling pour
répondre....)

Errol curieux
http://errol83.free.fr
http://mongolia.free.fr

xenon
La personnalisation des réglages vous permet de programmer sur votre
appareil
des valeurs et des fonctions différentes de celles d'origine. Les fonctions
énumérées ci-dessous peuvent être sélectionnées avec le F5. Lorsque le F5
est connecté à un micro-ordinateur par l'intermédiaire du câble de
connexion micro-ordinateur MC-33 et du logiciel optionnel F5, vous disposez
d'un choix encore plus grand de réglages personnalisés. Pour de plus amples
détails concernant le logiciel pour F5, voir page 102 du mode d'emploi en
français. La réinitialisation par les deux commandes permet d'annules la
programmation des réglages personnalisés qui sont remplacés par leur
défaut.

Pour programmer les réglages personnalisés
1/ sélectionnez le mode de réglage personnalisé en tournant le sélecteur
principal tout en pressant la commande « CSM » (réglage personnalisé). «
CUSTOM » apparaît sur l'écran de contrôle arrière.

2/ Tout en maintenant la commande « CSM » pressée, tournez encore le
sélecteur principal pour sélectionner le numéro correspondant à la fonction
souhaitée puis tournez le sélecteur secondaire pour programmer l'option
souhaitée.

Pour annuler les réglages personnalisés, pressez simultanément les commandes
« BKT » et « CSM ». Les réglages personnalisés à l'exception du
numéro 0 sont annulés et remplacés par les réglages d'origine.

Notez que les nombres se terminant par 0 représentent les valeurs par défaut
du F5.

Réglage sensibilité du film : vérifiez que le symbole « DX » apparaît
bien sur l'écran de contrôle CL arrière. Dans le cas contraire, tournez le
sélecteur principal tout en pressant la commande « ISO » afin de faire
apparaître « DX » sur l'écran de contrôle CL.

0 Fonction : Sélection du réglage personnalisé :
Pour enregistrer une combinaison de réglages personnalisés, sélectionnez «
0 - A » ou « 0 - b » et programmez les réglages personnalisés n° 1 à
n° 24. Vous pouvez ensuite facilement passer d'une combinaison de réglage
(A)
à l'autre (B) en sélectionnant « 0 - A » ou « 0 - b ». Pour changer
les réglages en (A) ou en (B), sélectionnez au préalable « 0 - A » ou «
0 - b » puis ajustez les réglages n° 1 à n° 24.
Lorsque une réinitialisation par double commande est opérée, tous les
réglages enregistrés en « 0 - A » ou « 0 - b » remis à la valeur
d'usine. Si vous voulez conserver certains réglages programmés en « 0- A »
ou « 0 - b », ne pratiquez pas de réinitialisation.

Votre option :
Réglage personnalisé A écran CL « 0 - A »
Réglage personnalisé B écran CL « 0 - b ».

1 Fonction : Autofocus continu :
En mode autofocus continu, le réglage par défaut donne la priorité au
déclenchement. Pour donner la priorité à la mise au point, choisissez
simplement « 1 - 1 ».
Priorité au déclenchement écran CL « 1 - 0 »
Priorité à la mise au point écran CL « 1 - 1 ».

2 Fonction : Autofocus ponctuel : En mode autofocus ponctuel, le réglage par
défaut donne la priorité à la mise au point. Pour donner la priorité au
déclenchement, choisissez simplement « 2 - 1 ».
Priorité à la mise au point écran CL « 2 -0 »
Priorité au déclenchement écran CL « 2 - 1 ».

3 Fonction : Ordre de la séquence du bracketing : Avec le bracketing, les
photos sont prises normalement par ordre croissant de sans correction à la
correction négative puis à la positive. Pour changer l'ordre et prendre la
première photo sans correction, sélectionnez « 3 - 1 ».
0, -, + : écran CL « 3 - 0 »
-, 0, + : écran CL « 3 - 1 ».

4 Fonction : Autofocus activé par légère sollicitation du déclencheur : Par
défaut, l'autofocus est activé et l'objectif commence la mise au point dès
que le déclencheur est légèrement sollicité. Pour ne pas activer
l'autofocus avec le déclencheur, sélectionnez « 4 - 1 ». Dans ce cas,
utilisez la commande d'autofocus pour activer l'automatisme de mise au
point.
Activé écran CL « 4 - 1 »
Invalidé écran CL « 4 - 1 ».

5 Fonction : Mémorisation de l'exposition auto : Par défaut, l'exposition
est
mémorisée en fonction des conditions détectées au moment ou la commande
AE-L / AF-L est pressée. Dans ce cas, la combinaison vitesse/ouverture peut
être décalée en mode d'exposition auto programmé (ou la vitesse en mode
d'exposition auto à priorité vitesse ou l'ouverture en mode auto à priorité
ouverture). Pour verrouiller la vitesse et l'ouverture, sélectionnez « 5 -
1 ».
Valeur détectée écran CL « 5 - 0 »
Valeur contrôlée écran CL « 5 - 1 ».

6 Fonction : Sens de rotation du sélecteur : Par défaut, la rotation des
sélecteurs dans le sens horaire inversé augmente la valeur sélectionnée, ou
sélectionne certaines fonctions en boucle. Pour inverser le sens de
variation,
sélectionnez « 6 - 1 ».
Sens d'origine écran CL « 6 - 0 »
Sens inverse écran CL « 6 - 1 ».

7 Fonction : Mémorisation de l'exposition auto lorsque le déclencheur est
légèrement sollicité :
Par défaut, l'exposition n'est pas mémorisée lorsque le déclencheur est
légèrement sollicité. Pour la mémoriser, sélectionnez « 7 - 1 ».
Invalidée écran « 7 - 0 »
Activée écran « 7 - 1 ».

8 Fonction : Entraînement automatique du film à la fermeture du dos de
l'appareil :
Par défaut, le film chargé avance jusqu'à la vue n° 1 après une franche
pression du déclencheur. Si « 8 - 1 » est sélectionné dans les réglages
personnalisés, le film avance automatiquement jusqu'à la vue n° 1 dès que
le dos est refermé après le chargement du film.
Invalidé écran CL « 8 - 0 »
Activé (lorsque l'appareil est sous tension) écran CL « 8 - 1 ».

9 Fonction : Vitesse d'entraînement du film en mode CH :
Pour modifier la vitesse d'entraînement du film de 7,4 vps à 6 vps avec les
piles de type AA alcalines ou lithium en mode continu rapide (CH) ,
sélectionnez « CH 6 ».
Par défaut (8 vps) écran CL « 9 - 0 »
8 vps, 6 vps écran CL « CH 8, CH 6 ».

10 Fonction : Vitesse d'entraînement du film en mode CL:
Pour modifier la vitesse d'entraînement du film de 3 vps à 5 ou 4 vps en
mode
continu normal (CL) , sélectionnez « CL 5 » ou « CL 4 ».
Par défaut (3 vps) écran CL « 10 - 0 »
5 vps, 4 vps, 3 vps écran CL « CL5, CL4, CL3 ».

11 Fonction : DEL d'alarme en exposition de longue durée : Pour faire
clignoter cette DEL pendant l'exposition de longue durée, sélectionnez « 11
- 1 ».
Ne clignote pas écran CL « 11 - 0 »
Clignote écran CL « 11 - 1 ».

12 Fonction : Arrêt automatique du film : Par défaut, le film avance jusqu'à
ce qu'il arrive à sa fin. Pour arrêter un film à la vue numéro 35 ou 36,
sélectionnez « E 35 » ou « E 36 ».
Invalidé écran CL « 12 - 0 »
35ème vue, 36ème vue, invalidé écran CL « E 35, E 36, - - ».

13 Fonction : Multi-exposition / Surimpression : Le mode multi-exposition
s'annule automatiquement après la seconde pose. Pour conserver la
multi-exposition au-delà de la deuxième pose, sélectionnez « 13 - 1 ».
Annulée après 2ème vue écran CL « 13 - 0 »
Maintenue après 2ème vue écran CL « 13 - 1 ».

14 Fonction : Mesure pondérée centrale : En mesure pondérée centrale, 75%
de la sensibilité de la mesure est concentrée dans le cercle de 12 mm de
diamètre au centre du viseur et les 25% se répartissant en périphérie de ce
cercle. Pour donner au cercle de référence un diamètre de 8mm, 15mm, 20mm
sélectionnez respectivement « C 8, C 15, C 20 ». Pour faire une moyenne sur
l'ensemble du viseur ou créer sa propre pondération (avec câble de connexion
PC), sélectionnez « A » ou « PC ».
Par défaut (75 pour cent dans un cercle de 12 mm) écran CL « 14 - 0 »
75 pour cent dans un cercle de 8mm, 12mm, 15mm, 20 mm, moyenne,
personnalisée
(par PC) écran CL « C 15, C20, A, PC ».

15 Fonction : Temporisation automatique du système de mesure : Le système de
mesure de l'appareil reste activé environ 16 secondes après activation. Pour
faire passer ce délai à 4 sec., 8 sec. ou 32 sec., sélectionnez « L 4, L 8
ou L 32 ».
Par défaut (16 secondes) écran CL « 15 - 0 »
4, 8, 16, 32 secondes écran CL « L 4, L 8, L 16, L 32 ».

16 Fonction : Temporisation du retardateur : Le déclenchement intervient
environ 10 secondes après le déclenchement. Pour programmer cette
temporisation entre 2 et 60 secondes par incrément de 1 seconde,
sélectionnez
« L 2, L 3, L 4, . ou L 60 ».
Par défaut (10 secondes) écran CL « 16 - 0 »
2 à 60 secondes écran CL « L2, L 3, L 4, .L 60 ».

17 Fonction : Bracketing en mode d'exposition manuel : Le bracketing utilisé
en mode manuel décale la vitesse à chaque exposition. Pour prendre comme
facteur variable la combinaison ouverture/vitesse, la vitesse, l'ouverture
ou
l'intensité de l'éclair, sélectionnez « 11A, 10A, 01A ou 00A ».
Par défaut (décale la vitesse) écran CL « 17 - 0 »
Décale la combinaison vitesse/ouverture, la vitesse, l'ouverture,
l'intensité de l'éclair écran CL « 01A, 00A »

18 Fonction : Compensation de la plage de visée : Pour changer le niveau IL
des plages de visée C, F, G1 -G4 ou U de -2,0 à +2,O IL par unité de 0,5
IL, sélectionnez « - 2.0, - 1.5, - 1.0, - 0.5, 0, 0.5, 1.0, 1.5 ou 2.0 ».
Reportez-vous au manuel d'utilisation de la plage de visée pour la valeur de
correction nécessaire.
0 écran CL « 18 - 0 »
- 2.0 à + 2.0 IL par unité de 0.5 IL écran CL « - 2.0, - 1.5, - 1.0 . 2.0
»

19 Fonction : Vitesse prolongée : Il est possible de sélectionner des
expositions de longue durée entre 40 sec. et 30 minutes en tournant le
sélecteur principal après avoir personnalisé le réglage sur « 19 - 1 ».
Les vitesses d'obturation possibles sont :
40 sec. 50 sec. 1 min., 1,5 min., 2 min., 3 min., 4 min., 5 min., 6 min., 8
min., 10 min., 13 min., 15 min., 20 min., 25 min. et 30 min.
La vitesse d'obturation ne varie pas lors d'activation de la séquence
bracketing et il n'y a pas d'affichage analogique.
Invalidée écran CL « 19 - 0 »
Activée écran CL « 19 - 1 ».

20 Fonction : Vitesse de synchronisation du flash TTL : Pour programmer la
synchronisation du flash à 1/300, 1/250, 1/200, 1/160, 1/125, 1/100, 1/80 ou
1/60, sélectionnez « 300, 250, 200, 160, 125, 100, 80 ou 60.. » 1/300 ne
peut être sélectionné qu'en mode d'exposition auto à priorité vitesse ou
manuel. (Pour sélectionner le 1/300 sec, régler « 300 » après avoir
sélectionner la vitesse synchro « x250 » en activant le sélecteur
principal. La vitesse est contrôlée au 1/250 en mode d'exposition auto
programmé ou auto à priorité ouverture.)
Par défaut (1/250) écran CL « 20 - 0 »
1/300, 1/250, 1/200, 1/160, 1/125, 1/100, 1/80, 1/60 écran CL « 300, 250,
200, 160,125, 100, 80, 60 ».

21 Fonction : Commande AE-L/AF-L de mémorisation d'exposition et de mise au
point : Par défaut, la commande AE-L / AF-L mémorise à la fois l'exposition
et la mise au point. Pour qu'elle ne mémorise que l'exposition ou que la
mise
au point, sélectionnez « AEL » ou « AFL ».
Par défaut (mémorisation simultané) écran CL « 21 - 0 »
Mémorisation de l'exposition, mémorisation de la mise au point,
mémorisation simultanée écran CL « AEL, AFL, L -L ».

22 Fonction : Réglage de l'ouverture par le sélecteur secondaire : Par
défaut, l'ouverture est modifiée en tournant le sélecteur secondaire. Pour
invalider cette fonction, sélectionnez « 22 - 1 ».
Activé écran CL « 22 - 0 »
Invalidé écran CL « 22 - 1 ».

23 Fonction : Indicateurs de mise au point triangle rouge: Pour empêcher
l'apparition des triangles rouges (indicateurs de mise au point) dans le
viseur
(mise au point en arrière ou en avant du sujet) en mode autofocus,
sélectionnez « 23 - 1 ».
Affichés écran CL « 23 - 0 »
Non affichés écran CL « 23 - 1 ».

24 Fonction : Bracketing en ambiance / bracketing au flash : Lorsque le
bracketing est activé, le bracketing en ambiance et le bracketing au flash
sont exécutés simultanément. Pour n'activer que l'un des deux, ambiance ou
flash, sélectionnez « 0 -1E, ou « 10E ».
Par défaut (bracketing / bracketing au flash) écran CL « 24 - 0 »
Bracketing en ambiance, bracketing au flash, Bracketing en ambiance et au
flash, écran CL « 0 1E, 10E, 11E ».

"Errol" a écrit dans le message de
news:407ab9f9$0$21151$
Bonjour,

Heureux posessseur d'un F90x et d'un F5, je suis curieux de connaitre
votre

opinion sur le Photo Secretary et son utilité.
Il paraît intéressant pour personnaliser des fonctions.
Ces fonctions sont aussi programmables manuellement avec l'appareil (pour
le

F5).
Est-ce donc utile?
Il semble aussi y avoir des notices et des informations qui ne sont pas
dans la

doc des boitiers?
Qu'en pensez-vous?
(réponse en bal errol83atfreewheelling.fr. Enlever wheeling pour
répondre....)

Errol curieux
http://errol83.free.fr
http://mongolia.free.fr

Errol
Merci de ces précisions.

Le mode d'emploi n'est pas toujours très explicite (ou plutôt, je suis dur à la
comprenure).

Avec le dos MF 28 existe-t-il des fonctions personnalisables comme la
possibilité de mettre un copyright entre les vues ou sur la partie non exposée
du film?
Le manuel n'est pas très explicite sur ce point.
Il faudrait le mode d'emploi du MF 28.
C'est vrai que c'est plutôt gadget et qu'au prix du boitier, Nikon pourrait
l'offrir, surtout à présent....

J'ai vu que Cocoon http://www.cocoon-creations.com/COCOON-Home.shtml avait un
logiciel spécifique et un cordon bien moins cher....

Errol
http://errol83.free.fr
http://mongolia.free.fr