Nikon, flash et porté en m

xcomm
Contexte:
Flash SB-800 en lumière du jour avec BL + FP + appareil Nikon Synchro
max 1/250ème.

Lorsque je branche mon flash en extérieur avec le BL activé, j'ai les
résultats suivant :

- 1 - Plus j'ouvre le diaph, plus la portée du flash augmente -> normal

- 2 - lorsque j'arrive au 1/250ème, la portée du flash est max.

- 3 - Lorsque j'ouvre encore plus le diaph, la vitesse augmente encore
un peu plus (par ex 1/2000ème), et là, la portée s'écroule. Je pense que
cela est dû au système FP qui rentre en action. (environ divisé par 3
entre 1/250ème et 1/500ème de seconde, et bien plus au delà)

En revanche, ce que je ne comprend pas, c'est que le témoin du flash du
viseur clignote systématiquement pour indiquer une sous ex, même si la
distance de MAP est inférieure à la portée max indiquée par le flash.

Le boîtier est réglé en multizone, priorité ouverture.

Ma conclusion est la suivante, il vaut mieux désactiver la FP si l'on
doit photographier à plus de 2 ou 3m. En revanche, je ne comprend pas le
témoins du viseur du flash qui clignote systématiquement.

Avez vous un comportement identique sur vos Nikon, comment réglez vous
vos boîtier + flash pour obtenir une portée max sans que le témoin
clignote à chaque fois en extérieur ?

Est-ce à dire que malgré la portée max indiquée sur le flash, elle n'est
pas utilisable en extérieur avec le SB-800. (trop de dispersion, et le
flash est incapable de respecter ce qu'il affiche) ?

Ou est-ce un PB d'utilisation, ou de mon matériel ?

Par avance, je vous remercie pour vos témoignages/explications.

A+, Xavier

xcomm
Ou est-ce un PB d'utilisation, ou de mon matériel ?

Par avance, je vous remercie pour vos témoignages/explications.

A+, Xavier
Re(bonjour)

Je viens de penser à une autre chose non signalée : mon objectif est un
Sigma 70-200 F2.8.

Je viens de faire d'autres tests, et j'ai l'impression que cet objectif
n'est pas "compatible" avec mon flash. En effet, même lorsque le flash
est focalisé sur 105mm, j'ai l'impression qu'une partie de l'éclair
"tape" sur le bout de l'objectif (par-soleil démonté bien sûr).

Je sais, ce n'ai pas facile à voir, mais si c'est le cas, cela
expliquerait pourquoi toute la lumière est dispersée, et que le flash
n'a pas de portée.

Que faut-il en penser ? Utilisez-vous le flash avec vos longues focales
? Y-a-t'il un remède, genre barrette déportée avec câble TTL ou même
peut-être avec un SU-800 ?

Par avance, je vous remercie pour vos réponses.

A+, Xavier

tom
"xcomm" a écrit dans le message de news:
45323046$0$21143$
Re(bonjour)

Je viens de penser à une autre chose non signalée : mon objectif est un
Sigma 70-200 F2.8.

A+, Xavier

Tu as aussi oublié de citer le boiter utilisé.

Bien cordialement,

--
@+,
tom

xcomm

Tu as aussi oublié de citer le boiter utilisé.

Bien cordialement,

C'est un F6.

Je n'avais pas précisé, car les boîtiers qui permettent le flash FP avec
le i-TTL ne sont apparus il y a quelques années qu'avec le D2H si mes
souvenirs sont bon. :-)

A+, Xavier