NIKON : Obj ARgentique vs Obj Numérique

4 réponses
SBouil
Bonjour,

Suis nouveau, excusez-moi si la question est simple...

Si j'achète un Objectif NIKON DX 17-55 (dédié numérique); est-ce la même
valeur de zoom que si j'achetais un objectif non DX 17-55 (type AF ou AI
s'il existait)

Mon Tamron (argentique) 17mm sur mon Nikon D70 donera la même image que le
17 du DX 17-55

Merci d'avance

Cordialement,
SBouil

4 réponses

Jean-Pierre Roche

Si j'achète un Objectif NIKON DX 17-55 (dédié numérique); est-ce la même
valeur de zoom que si j'achetais un objectif non DX 17-55 (type AF ou AI
s'il existait)

Ben oui. Mais sur un appareil numérique un 17-55 est
équivalent à 25 - 82 environ.

Mon Tamron (argentique) 17mm sur mon Nikon D70 donera la même image que le
17 du DX 17-55

Si on parle en focale réelles c'est tout à fait la même
chose. Sur un même type de boîtier.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker
Si j'achète un Objectif NIKON DX 17-55 (dédié numérique); est-ce la même
valeur de zoom que si j'achetais un objectif non DX 17-55 (type AF ou AI
s'il existait)
Mon Tamron (argentique) 17mm sur mon Nikon D70 donera la même image que le
17 du DX 17-55

Oui, la focale est la même donc l'image est la même (exception faites
des distortions éventuelles en général plus marquées sur les zooms que
sur les focales fixes).

vincent.robine
Bonjour à tous,

Je profite de la question pour la compléter.

Une focale de 17 mm reste bien une focale de 17 (objectif digitale ou
argentique), mais y a-t-il une différence entre un objectif argentique et un
objectif numérique ou s'agit-il simplement d'une meilleur optimisation du
couple focale.

En gros, on prend le couple standard argentique et on le multiplie par 2/3,
un ancien 28 - 105 devient un 17 - 70.

J'ai un KM5D et ai monté mes objectifs de Minolta 7000. Cela fonctionne très
bien si ce n'est le poid.

Bonne soirée,

Vincent.

"SBouil" a écrit dans le message de news:
4461598b$0$30075$
Bonjour,

Suis nouveau, excusez-moi si la question est simple...

Si j'achète un Objectif NIKON DX 17-55 (dédié numérique); est-ce la même
valeur de zoom que si j'achetais un objectif non DX 17-55 (type AF ou AI
s'il existait)

Mon Tamron (argentique) 17mm sur mon Nikon D70 donera la même image que le
17 du DX 17-55

Merci d'avance

Cordialement,
SBouil

Vincent Becker
En gros, on prend le couple standard argentique et on le multiplie par 2/3,
un ancien 28 - 105 devient un 17 - 70.

C'est plutôt l'inverse :-) Le capteur étant plus petit, il faut
multiplier par 1.5. Un 28-70 devient donc un 42-105. Et un Super Angulon
de 21mm à 6000 euros devient un pauvre 35mm, c'est énervant.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php