[Nioub] impossible d'acceder a mon site

Hugolino
Bonjour,

J'ai enregistré auprès de gandi il y a 4 jours mon nom de domaine
"roulaize.fr" et je crois avoir fait ce qu'il faut pour que mon site
soit accessible.

Je dis "je crois..." parce que mes connaissances en la matière sont
limitées, bien que j'ai consulté les sites qui m'ont été conseillés ici
même.

Le problème est que si je saisi "http://roulaize.fr" dans la barre
d'adresse de firefox, cette adresse est transcrite immédiatement en
"http://www.roulaize.fr" (il y a donc ajout des "www") et j'ai le
message d'erreur disant que le site est inaccessible.

J'ai mis des captures d'écran de l'interface de configuration de gandi
avec les paramètres de mon domaine.
Serait-il possible qu'un aimable contributeur vérifie que je n'ai pas
fait une grosse boulette ?

Premier problème, le whois de gandi montre ça:
http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-1.png
alors que si je fais un "whois roulaize.fr" depuis ma console, j'ai ça:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
%%
%% This is the AFNIC Whois server.
%%
%% Rights restricted by copyright.
%% See http://www.afnic.fr/afnic/web/legal
%%
%% Use '-h' option to obtain more information about this service.
%%
%% [YOUR REQUEST] >> -V Md4.7 roulaize.fr
%%

domain: roulaize.fr
address: Ano Nymous
admin-c: ANO00-FRNIC
tech-c: GR283-FRNIC
zone-c: NFC1-FRNIC
nserver: full1.gandi.net
nserver: full2.gandi.net
mnt-by: FR-NIC-MNT
mnt-lower: FR-NIC-MNT
changed: nic@nic.fr 20061009
source: FRNIC
[cut]
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

La deuxième copie d'écran confirme que les DNS qui connaissent mon site
et permettent de le trouver son bien full1.gandi.net et full2.gandi.net:
http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-2.png

Si je clique sur "gérer les zones", voici ce qui apparaît:
http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-3.png
C'est ici que j'ai saisi l'adresse ip fixe de ma machine (plus
exactement de ma Club-Internet box) dont j'ai pu vérifier l'adresse sur
le site www.scubik.com et que je sais être fixe
http://hugolino.free.fr/Need_Help/scubik-1.png

Après avoir cliqué "gérer les zones", on peut passer en mode "expert",
voici ce qui apparaît:
http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-4.png
Ici je n'ai bien sûr rien modifié, n'étant pas assez compétent pour cela
et parce que j'imagine que les paramètres par défaut de gandi sont
suffisants pour l'utilisation que j'en aurais.

Bien sûr apache tourne sur ma machine, mon embryon de site apparaît bien
quand je saisi "http://lo" dans la barre d'adresse de firefox:
http://hugolino.free.fr/Need_Help/http-lo.png

J'ai également ouvert le port 80 sur ma Club-Internet Box et "naté" ce
qui arrive sur ce port vers l'ip de ma machine sur mon LAN, mais une
nouvelle fois je ne suis pas sûr que cela soit suffisant.

Enfin, il y a un problème qui me semble très bizarre: si je tape
"http://87.89.33.193" dans la barre d'adresse de firefox, alors j'ai
aussi le message d'erreur comme quoi le site est inaccessible:
http://hugolino.free.fr/Need_Help/Erreur-IP.png
Pourtant je crois savoir que si je tape l'adresse IP du site alors les
DNS ne rentrent pas en jeu.

J'ai même été jusqu'à saisir les IP des DNS full1.gandi.net et
full2.gandi.net dans le fichier /etc/resolv.conf de ma machine, sans
plus de succès.

Désolé d'avoir été si long, mais mon ignorance en ce domaine (sans jeu
de mot ;-) est telle que je suis incapable de cerner le problème plus
clairement.

Merci de votre aide
(et merci d'y associer quelques explications simples)

--
,--. ,= ,-_-. =.
/ ,- ) ((_/)o o(\_))

Jacques et Marie
Hugolino avait énoncé :
Bonjour,

[...]

Bonsoir,

moi je vois ça qui s'affiche (avec de la mise en forme bien sûr) :

"Bientôt, ici un site tout pourrave...
De la doc tuxisante (avec de vrai morceau de conf à l'intérieur)
Des photos de de mes oeuvres d'art
Et bien sûr plein de conneries...
Problèmes
etc...
"

N'est ce pas ce qu'il faudrait voir ?

Amicalement

--
Jacques et Marie

Pascal Hambourg
Salut,

Le problème est que si je saisi "http://roulaize.fr" dans la barre
d'adresse de firefox, cette adresse est transcrite immédiatement en
"http://www.roulaize.fr" (il y a donc ajout des "www")

Ça, c'est une initiative de Firefox, sûrement quand il voit que le nom
de domaine roulaize.fr n'a pas d'adresse IP. Lynx ne le fait pas et se
contente de signaler une erreur de DNS.

et j'ai le message d'erreur disant que le site est inaccessible.
[...]

J'ai également ouvert le port 80 sur ma Club-Internet Box et "naté" ce
qui arrive sur ce port vers l'ip de ma machine sur mon LAN, mais une
nouvelle fois je ne suis pas sûr que cela soit suffisant.

http://www.roulaize.fr marche depuis l'extérieur. Si ça ne marche pas
depuis l'intérieur de ton LAN, c'est probablement le modem-routeur qui
ne fait pas - ou pas correctement - son boulot de NAT quand il s'agit de
rediriger une connexion du LAN vers le LAN. C'est hélas très courant, on
en voit passer presque tous les jours dans fr.comp.reseaux.ip.

Enfin, il y a un problème qui me semble très bizarre: si je tape
"http://87.89.33.193" dans la barre d'adresse de firefox, alors j'ai
aussi le message d'erreur comme quoi le site est inaccessible:

Même problème que précédemment : le routeur ne fait pas son boulot.

J'ai même été jusqu'à saisir les IP des DNS full1.gandi.net et
full2.gandi.net dans le fichier /etc/resolv.conf de ma machine

Malheureux ! On n'y met que des DNS caches récursifs, pas des DNS
autoritaires !

Hugolino
Le Mon, 09 Oct 2006 17:58:22 +0200, Jacques et Marie a écrit:
Hugolino avait énoncé :
Bonjour,

[...]

Bin si. Donc ça marche...
Désolé pour le dérangement ;-/

Amicalement

De même

--
Pas un problème du tout, j'arsouille QUAND je veux et AVEC QUI je veux
et COMME je veux,

Hugolino
Le Mon, 09 Oct 2006 18:12:12 +0200, Pascal Hambourg a écrit:
Salut,

[...]

Comment est-il possible que roulaize.fr n'ait pas d'adresse IP ?
Qu'aurais-je mal configuré sur le site de gandi ?

Lynx ne le fait pas et se contente de signaler une erreur de DNS.

Cela signifie-t-il que les DNS ne servent qu'à accéder au serveur web ?
Mais comment faire si par exemple je souhaite administrer ma machine à
distance via ssh ?

[...]

OK, bonne nouvelle ;)
Comment faire pour que si on tape cette adresse *sans* www le navigateur
soit redirigé vers l'adresse *avec* www (pour éviter le problème de
Lynx) ? Est-ce une configuration au niveau de gandi ? de mon apache ? ou
de mon routeur ?

[...]

OK

[...]

Oserais-je un innocent "pourquoi ?"

Merci de ton aide.

--
ET: oui, je le peux.
MA: Tu peux le faire ?

Pascal Hambourg

Comment est-il possible que roulaize.fr n'ait pas d'adresse IP ?
Qu'aurais-je mal configuré sur le site de gandi ?

Analyse de http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-3.png :
"Spécifiez ci-dessous l'adresse internet (champs A) de la machine qui
héberge votre site web".

Site web, ça suggère que ça va ajouter le "préfixe" www au nom du domaine.

Confirmation avec http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-4.png :
www 28800 IN A 87.89.33.193

"www" est un nom nom qualifié (qui ne se termine pas par un ".") donc il
est complété par le nom du domaine. Cet enregistrement de type A associe
donc le nom de domaine www.roulaize.fr. à l'adresse IP 87.89.33.193. Il
n'y a par contre aucun enregistrement A avec le nom de domaine roulaize.fr.

Lynx ne le fait pas et se contente de signaler une erreur de DNS.

Cela signifie-t-il que les DNS ne servent qu'à accéder au serveur web ?

Euh, pouvez répéter la question ?

Mais comment faire si par exemple je souhaite administrer ma machine à
distance via ssh ?

$ ssh www.roulaize.fr

[...]
[...]

Parce que si ta machine interroge d'abord un serveur non récursif avec
une requête pour laquelle il ne fait pas autorité (par exemple : "quelle
est l'adresse de www.free.fr ?"), il va répondre "connais pas", et comme
c'est une réponse (négative, mais une réponse définitive tout de même),
il n'est pas du tout garanti que ta machine va essayer d'interroger les
autres DNS de la liste qui pourraient donner la réponse.

Hugolino
Le Mon, 09 Oct 2006 20:40:48 +0200, Pascal Hambourg a écrit:

[...]

Oui, au temps pour moi, j'aurais du y penser.

[...]

Qu'aurais-je alors du mettre pour associer aussi roulaize.fr à mon ip ?
(en fait je veux que les deux noms de domaine pointent au même endroit:
c'est à dire chez moi)

Lynx ne le fait pas et se contente de signaler une erreur de DNS.

Cela signifie-t-il que les DNS ne servent qu'à accéder au serveur web ?

Euh, pouvez répéter la question ?

Elle est maintenant sans objet, votre réponse ci-dessus m'a fait
comprendre que évidement mon nom de domaine ne pointe pas vers un
serveur mais vers ma machine sur laquelle tourne apache.

Mais comment faire si par exemple je souhaite administrer ma machine à
distance via ssh ?

$ ssh www.roulaize.fr

OK, j'ai compris, ça n'est pas parce que ma machine s'appelle maintenant
www.roulaize.fr que l'on s'adresse à elle via le protocole http et le
port 80.

[...]
[...]

OK, bien compris.

Merci beaucoup pour votre aide grace à laquelle je vais progresser pas à
pas.

--
N >> Je veux m'acheter un ordinateur pour surfer sur internet, mais
N >> j'hésite entre Windows 98 et Linux.
ST> Si tu te poses la question, choisis Windows. C'est une merde mais
ST> ca devrait aller pour ce que tu veux faire. -+- ST -+-

Pascal Hambourg

Qu'aurais-je alors du mettre pour associer aussi roulaize.fr à mon ip ?
(en fait je veux que les deux noms de domaine pointent au même endroit:
c'est à dire chez moi)

La suite dans le fil de fr.comp.reseaux.ip. Ceci dit, je ne pourrai pas
trop aider car je ne connais pas le fonctionnement de l'interface de
gestion de Gandi. J'ai été élevé à la dure : "tiens, voilà ta délégation
NS et démerde-toi".

Babarbapapa

Qu'aurais-je alors du mettre pour associer aussi roulaize.fr à mon ip
? (en fait je veux que les deux noms de domaine pointent au même endroit:
c'est à dire chez moi)

Gandi dispose d'un bloc texte dans lequel tu peux ajouter des entrées
DNS à la main.

quelque chose comme :
roulaize.com. 28800 IN A 87.89.33.193
devrait donc faire l'affaire.

Apres, il faut configurer Apache en fonction.
Tu peux déclarer par exemple roulaize.com en alias sur www.roulaize.com
dans la conf de tes vhost.
Alors, www et le domaine arriveront sur les memes fichiers sur ton
serveur, www reprendra la conf du domaine.

Hugolino
Le Tue, 10 Oct 2006 11:37:13 +0200, Babarbapapa a écrit:

[...]

Ce que je viens de faire. (avec roulaize.fr. (pas .com. ;-))

Apres, il faut configurer Apache en fonction.

Quelle configuration ?!??

Tu peux déclarer par exemple roulaize.com en alias sur www.roulaize.com
dans la conf de tes vhost.

Quelques précisions sont demandées :-/
Plus haut tu dis:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Gandi dispose d'un bloc texte dans lequel tu peux ajouter des entrées
DNS à la main.

ce qui semble supposer que je dois faire ça au niveau de gandi.net

Mais quand tu parles de vhost, j'imagine que tu parles d'apache (je ne
crois savoir des vhosts que le "v" signifie "virtual", c'est dire mon
incompétence sur le sujet)

Alors, www et le domaine arriveront sur les memes fichiers sur ton
serveur, www reprendra la conf du domaine.

--
Linux, c'est comme la France, ce serait le + beau pays du monde s'il
n'était pas peuplé par des arrogants, suffisants pensants détenir tout