NIS et NAS

Jean CARREEL
Bonsoir à tous,

J'ai actuellement 3 ordinateurs à la maison. L'un d'entre-eux joue le rôle
de serveur NIS, NFS et même Samba. Çà permet aux membres de la famille de
pouvoir accéder à son bureau et à ses fichiers de n'importe quelle machine.
J'envisage de remplacer mon serveur actuel par un serveur NAS qui me
permettrait en plus de l'ouvrir via Internet pour accéder à mes fichiers du
boulot ou d'ailleurs sans consommer les 120W de mon P4 écran éteint.
J'ai repéré le serveur NAS Synology Disk Station DS-107
(http://www.ldlc.com/fiche/PB00056285.html) mais je ne sais pas si je
pourrais lui faire jouer le rôle de serveur NIS. Avez vous une idée sur la
question et/ou des retours d'expérience sur l'utilisation de ce type de
serveur ?
En attendant vos avis éclairés, je vous souhaite une bonne soirée.

Jean

Nicolas George
Jean CARREEL wrote in message <470be0e4$0$24193$:
[...]

Je ne connais pas le produit que tu indiques. En revanche, j'ai entendu
beaucoup de bien au sujet du Linksys NSUL2 <URL:
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/18460/Linksys-NSLU2/ >, sur
lequel il est possible d'installer des firmwares alternatifs, avec à peu
près tout ce que tu veux tant que ça tient dans la mémoire et la puissance
CPU.

François Meyer
Nicolas George <nicolas$ wrote:
[...]

J'ai un NSLU2 depuis un 3 semaines avec des
objectifs pour ainsi dire similaires (partages de
fichiers et autres) ; j'y ai connecté un DD externe,
installé une debian et exporté en NFS le /home et
des données (photos, musique). Tout ce que j'ai
envie de lui faire faire n'est pas encore
opérationnel, mais c'est d'une souplesse absolument
fantastique, ça ne fait pas de bruit, ça ne consomme
pas grand chose, c'est tout petit...

Alors pour installer les services, c'est très,
très technique :

pour le ntp
# apt-get install ntp
pour leafnode
# apt-get install leafnode
pour samba
# apt-get install samba
pour le nis
# apt-get install nis

pour nfs, il y a un piège, il faut choisir entre
le serveur "userspace" ou le serveur "kernel" ;
il me semble avoir lu qu'il vaut mieux le kernel :
# apt-get install nfs-kernel-server

etc... :-)

Pour le moment il me fait NFS/nntp/ntp plus tout les
petits services qui vont suivre pour 150 euros, DD
200 Go inclus. Que du bon.

Et toujours son environnement sous la main, quelque
soit la machine, c'est vraiment du velours.

Noter aussi que la fréquence du processeur est
bridée pour des raisons obscures à la moitié de sa
fréquence nominale, ce qui se répare en faisant
sauter une résistance ; je n'ai pas noté de
différence notable de performances avant après, ce
ne semble donc pas être un facteur significativement
limitant. Donc a priori pas vraiment la peine de
faire sauter sa garantie si on n'est pas
complètement sûr de son fer à souder.

Plein de liens, de guides et de conseils à partir de :

http://www.nslu2-linux.org/

L'installation de la debian est un peu inhabituelle
évidemment, puisqu'elle se fait quasiment à
l'aveugle : on prépare le disque externe depuis une
machine tierce, on charge le firmware qui va bien et
on reboote le NSLU2.

S'il y a quelque chose qui merdouille (comme le
pilote réseau, par exemple : un NSLU2 dont le réseau
ne fonctionne pas est aussi utile qu'en pendentif)
on n'y voit rien, si ce n'est que ça marche pas ;
personnellement ça a marché du premier coup donc les
guides sus-nommés sont bien faits.

Voili.
--
François Meyer

Jean Carreel
Bonjour,

[...]

Avec de tels propos, tu vas vraiment m'inciter à passer au NAS. J'ai
l'impression que que la différence entre les 2 modèles évoqués se situe
au niveau de la connexion des disques ; Interne dans mon cas, externe
USB dans le tien.

Alors pour installer les services, c'est très,
très technique :
pour le nis
# apt-get install nis

Bon jusque là çà va.

pour nfs, il y a un piège, il faut choisir entre
le serveur "userspace" ou le serveur "kernel" ;
il me semble avoir lu qu'il vaut mieux le kernel :
# apt-get install nfs-kernel-server

Merci pour le tuyau.

S'il t'en faut un 2ème, saches que LDLC fait une petite ristourne en ce
moment :

Offre "sécurité" du 10 octobre au 16 octobre
========================================== Profitez de notre offre spéciale "sécurité"8% de réduction* sur tous les
produits de la gamme en tapant le code promo: DECSYNO8 en fin de
commande sur les sites LDLC.

Bonne fin de journée.

Jean