NIS sur un réseau tout linux

4 réponses
Anne sophie Lantz
------=_Part_118232_10339743.1227350455585
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bonjour,

dans le cas o=F9 le r=E9seau que contient que des postes et serveurs sous l=
inux,
pour centraliser l'administration que puis-je installer ?
- partage des fichiers avec NFS
- installation de NIS
et donc, SAMBA n'a pas d'int=E9r=EAt dans ce cas ?

Dans le cas o=F9, il y a que 4 postes au maximum et 3 serveurs le tout sous
debian, est-ce n=E9cessaire de configurer DNS ?
Je suppose que c'est de configurer DNS, si j'utilise postfix.

Amicalement
Anne sophie

------=_Part_118232_10339743.1227350455585
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

bonjour, <br><br>dans le cas o=F9 le r=E9seau que contient que des postes
et serveurs sous linux, pour centraliser l&#39;administration que puis-je
installer ? <br>- partage des fichiers avec NFS<br>- installation de NIS <b=
r>et donc, SAMBA n&#39;a pas d&#39;int=E9r=EAt dans ce cas ? <br>
<br>Dans le cas o=F9, il y a que 4 postes au maximum et 3 serveurs le tout =
sous debian, est-ce n=E9cessaire de configurer DNS ?<br>Je suppose que c&#3=
9;est de configurer DNS, si j&#39;utilise postfix. <br><br>Amicalement<br>
Anne sophie <br>

------=_Part_118232_10339743.1227350455585--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Stephane Bortzmeyer
On Sat, Nov 22, 2008 at 11:40:55AM +0100,
Anne sophie Lantz wrote
a message of 45 lines which said:

- installation de NIS

Curieuse idée. Il n'y a plus de nouvelles installation de NIS depuis
des annés et même Sun, qui prônait l'utilisation de son protocole NIS,
ne le fait plus.

Pourquoi pas LDAP ? <http://www.bortzmeyer.org/comptes-unix-ldap.html>

Dans le cas où, il y a que 4 postes au maximum et 3 serveurs le tout
sous debian, est-ce nécessaire de configurer DNS ?

Nécessaire, non, mais bien pratique.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Stephane Bortzmeyer a écrit :
- installation de NIS

Curieuse idée. Il n'y a plus de nouvelles installation de NIS depuis
des annés et même Sun, qui prônait l'utilisation de son protocole NIS,
ne le fait plus.
Pourquoi pas LDAP ? <http://www.bortzmeyer.org/comptes-unix-ldap.html>

On ne compare pas l'installation de NIS qui se fait en moins de 2
minutes par un simple apt-get sur le serveur et une ligne dans
/etc/passwd et /etc/group avec l'installation de LDAP/PAM qui demandera
plusieurs heures !!!

Franchement, à sa place, si le réseau ne doit jamais dépasser 10
machines et si il n'est pas ouvert vers l'extérieur, je vote NIS sans
l'ombre d'une hésitation.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Sat, Nov 22, 2008 at 02:35:21PM +0100,
François Cerbelle wrote
a message of 28 lines which said:

On ne compare pas l'installation de NIS qui se fait en moins de 2
minutes

Ce n'est pas mon expérience NIS, surtout en maintenance ultérieure.

avec l'installation de LDAP/PAM qui demandera plusieurs heures !!!

Euh, n'exagérons rien. Il suffit de suivre ma doc :-)

Mais mon point n'était pas là : NIS est en fin de vie et il est donc
bizarre de compter dessus pour une installation neuve.

Franchement, à sa place, si le réseau ne doit jamais dépasser 10
machines et si il n'est pas ouvert vers l'extérieur, je vote NIS
sans l'ombre d'une hésitation.

Est-ce que NIS permet aussi de faire des authentifications pour des
programmes tels qu'Apache ou PostgreSQL ? Il n'y a pas que le shell
dans la vie.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Stephane Bortzmeyer a écrit :
Franchement, à sa place, si le réseau ne doit jamais dépasser 10
machines et si il n'est pas ouvert vers l'extérieur, je vote NIS
sans l'ombre d'une hésitation.

Est-ce que NIS permet aussi de faire des authentifications pour des
programmes tels qu'Apache ou PostgreSQL ? Il n'y a pas que le shell
dans la vie.

Pour un petit réseau de quatre machines... Je trouve que LDAP est
carrément ultra-hyper-super-surdimmensionné.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact