niveau d'enregistrement d'une carte son

siger
Bonjour,
Avec une Terratec Phase 26 USB (WinXP), je n'ai pas de réglége du
niveau d'enregistrement. Le support a fini par me dire que c'est normal
pour cette carte, qu'il faut régler le niveau d'enregistrement à l'aide
du programme qui enregistre et donne Cubase en exemple.

Mais avec un éditeur audio comme CoolEdit 2000 et d'autres, il n'y a
pas ça, on utilise le curseur de la table de mixage de la carte son ou
de celle de Windows.

Comme le support de Terratec me semble assez, disons, folklorique, je
me dit qu'il y a au moins une chance sur 2 pour que celui qui m'a dit
ça ne sait pas ce qu'il dit.

Qu'en pensez vous ?

--
siger

Goldy
siger wrote:

[...]

Sur les cartes terratec, tu as un panneau de controle logiciel qui se
met dans ton system tray qui te permet de régler les niveaux d'entrées
de la carte. Enfin, moi c'est ce que j'ai sur mon model de terratec (EWX
24/96).
Jean-Pierre Roche
Goldy a écrit :

Enfin, moi c'est ce que j'ai sur mon model de terratec (EWX
24/96).

Sur les autres aussi ;-)
D'une façon générale, avec les cartes USB il faut installer
*d'abord* le pilote et le logiciel de gestion. Voir sur le
site de Terratec si tu n'en disposes pas. Mais je ne connais
pas précisément ce modèle.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
siger
Jean-Pierre Roche a écrit :

Goldy a écrit :

[...]

Ma carte est installé correctement, je pense, en tous cas comme indiqué
sur le manuel.

J'ai bien le "control panel" qui gère les 6 sorties et le niveau du
monitoring, mais pas de curseur qui règle le niveau d'entrée. Dans le
mixer de Windows, propriétés, enregistrement, la fenêtre est vide.

Vous voulez dire, tous les 2, que le gars de Terratec a dit une grosse
connerie ? Si oui, ce ne sera pas la 1ère donc maintenant, je ne
m'étonne plus de rien.

--
siger
Goldy
siger wrote:
Jean-Pierre Roche a écrit :

Goldy a écrit :

[...]

En même temps, il n'est pas impossible que tu ne puisses pas modifier le
gain. Normalement, la seul qu'on peux faire c'est booster le niveau
d'entrée mais en aucun cas de le diminuer. Et le mec en disant qu'il
fallais réglé ça de façon logiciel n'a pas dit de connerie car ce n'est
peut être pas possible de façon matériel.

Donc la solution est simple, si tu souhaites diminuer le signal parce
que ça te fait des saturations, baisse directement la source de ce que
tu enregistres, et si souhaites l'augmenter sans pouvoir le faire au
niveau de la source, il faut simplement que tu le fasses après la
capture, en normalisant ou en compressant le signal, au choix de ce que
tu veux faire. Ça revient exactement au même que si tu le faisait à la
capture.
siger
Goldy a écrit :

siger wrote:

[...]

C'est souvent (toujours ?) le contraire, mais peu importe, c'est quand
même un réglage du niveau d'entrée.

[...]

Oui, bien sûr, mais la question est de savoir quel logiciel le fait :
le mixer de la carte ou le logiciel qui sert à enregistrer, sachant que
les éditeurs audio, par exemple, n'ont pas de réglage d'entrée, pas
ceux que je connais, en tous cas.

[...]

Oui, c'est ce que je fais. Mais il reste la question : existe t-il des
cartes son qui n'ont pas de réglage de niveau d'entrée, à part la
mienne puisque je n'ai aucune confiance en le support de Terratec ?

:-)

--
siger
Jean-Pierre Roche
siger a écrit :

il reste la question : existe t-il des
cartes son qui n'ont pas de réglage de niveau d'entrée, à part la
mienne puisque je n'ai aucune confiance en le support de Terratec ?

Jamais vu... Chez Terratec le panneau de commande comporte
un onglet "Enregistrement" ou alors, par exemple sur
l'Aureon Firewire, une section "Externe" qui malgré son nom
bizarre est le niveau d'enregistrement....
Regarde sur le panneau de commande de la tienne si tu ne
trouves pas un potar qui ne correspond à rien de connu ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
siger
Jean-Pierre Roche a écrit :

siger a écrit :

[...]

C'est le contraire, tout est connu. Par exemple... INPUT :-)

Mais pas de bol, ça règle le niveau du monitoring, le casque, par
exemple.

--
siger
Goldy
siger wrote:

C'est souvent (toujours ?) le contraire, mais peu importe, c'est quand
même un réglage du niveau d'entrée.

Non justement, le niveau d'entré logiciel permet de diminuer le niveau
sonore, mais ça n'a aucune utilité vu qu'en cas de saturation d'entrée,
ça ne va pas ratrapé le coche, et quand il est possible de diminuer le
niveau d'entrée, c'est toujour logiciellement que ce niveau est ajusté,
c'est a dire, après numérisation du signal.

Sur ma carte, le niveau d'entré est à 0, et j'ai pourtant du son, ça
signifit juste que je ne booste pas. D'ailleur, c'est bien afficher
"analog in gain" et quand les potards sont au minimum, c'est affiché
0db, il n'y a pas d'aténuation. Et je n'ai pas moyen de diminuer le
signal, juste le choix entre 2 type d'entré, +4dbu et -10 dbv.
siger
Goldy a écrit :

siger wrote:

[...]

Ça dépend probablement des cartes. J'ai une autre carte, une SB Live
Platinium et le niveau d'entrée est le niveau initial quand le curseur
est à fond. Je ne peux que réduire le niveau.

Ça me semble plus pratique, ainsi on est sûr de ne pas saturer
numériquement si on sait que la source ne dépasse jamais le OdB. Sinon,
c'est impossible.

En tous cas, la Terratec est réglée comme ça car si j'ai un signal à
-3dB, il est enregistré à -3dB.
Finalement, mon problème n'est pas grave, c'est rare d'avoir à baisser
le niveau en enregistrement sur le PC.

--
siger
Goldy
siger wrote:

Ça dépend probablement des cartes. J'ai une autre carte, une SB Live
Platinium et le niveau d'entrée est le niveau initial quand le curseur
est à fond. Je ne peux que réduire le niveau.

Oui mais une sound blaster, c'est un gadget cette carte son lol moi je
parlais de carte audio semi pro ou pro comme les terratec.

comme je te disais, si tu baisses le niveau d'entrée, ça se fait
numériquement après numérisation du signal, et si tu satures en entrée
parce que tu dépasses le 0db, le convertisseur A/N enregistra les même
crète que tu ais mis ton curseur de windows tout en bas ou tout en haut.
Après, c'est logicielement que le niveau du son est ajusté, donc en
gros, ça n'a aucune utilité.
1 2