Le Nm de la Rose = Stat Roma pristina nomine nomina nuda tenemus

2 réponses
BlondeWoman
Son nom c'est Valentina Vargas :-)

Mais que signifie l'hexam=E8tre final,
Stat Rosa pristina nomine nomina nuda tenemus ?

R=E9ponse :

""""je suis surpris par le manque de rigueur qu'on trouve dans
certains post. Le sens g=E9n=E9ral de la phrase est int=E9ressant, bien s=
=FBr,
mais apr=E8s avoir fait une traduction rigoureuse et pr=E9cise !

(quand on arrondit un r=E9sultat, on le fait =E0 la fin d'un calcul
exact ! on ne fait pas les op=E9rations avec des valeurs approch=E9es...)

rosa pristina =3D la rose pass=E9e (c'est =E0 dire qui n'est plus)
stat =3D est l=E0 (est pr=E9sente, demeure)
nomine =3D par (gr=E2ce =E0) (son ou le) nom

c'est =E0 dire : une fois que la chose a disparu, elle (ne) reste (plus)
pr=E9sente (que) par le (ou son) nom

tenemus =3D nous tenons (nous gardons, nous conservons)
nomina nuda =3D des noms nus (au sens de d=E9pouill=E9s, sans leur sustance=
,
sans leur contenu r=E9el)

c'est =E0 dire : nous (ne) tenons (du r=E9el pass=E9) (que) des noms vides.

dans le livre, l'hexam=E8tre est =E0 double effet, car le jeune Adso,
devenu vieux, n'a m=EAme pas su le nom de cette belle jeune fille, au
coeur de cette aventure o=F9 l'on condamne =E0 mort non seulement le rire,
non seulement la femme, mais le nom m=EAme de la femme (les livres qui
br=FBlent contiennent, conservent et transmettent des mots, des noms
"nus", vides).

Qu'en reste t-il, si l'on ne tient m=EAme pas son nom comme on peut le
faire de Rome ou de la rose ?"""

source
http://www.darchis.be/eric/blog/index.php?2005/06/26/100-stat-rosa-pristina=
-nomine-nomina-nuda-tenemus

2 réponses

ancha
Le jeudi 14 Août 2008 à 23:17 par BlondeWoman :
Son nom c'est Valentina Vargas :-)

Mais que signifie l'hexamètre final,
Stat Rosa pristina nomine nomina nuda tenemus ?

Réponse :

""""je suis surpris par le manque de rigueur qu'on trouve
dans
certains post. Le sens général de la phrase est intéressant, bien s=
ûr,
mais après avoir fait une traduction rigoureuse et précise !

(quand on arrondit un résultat, on le fait à la fin d'un calcul
exact ! on ne fait pas les opérations avec des valeurs approchées...)

rosa pristina = la rose passée (c'est à dire qui n'est plus)
stat = est là (est présente, demeure)
nomine = par (grâce à) (son ou le) nom

c'est à dire : une fois que la chose a disparu, elle (ne) reste (plus)
présente (que) par le (ou son) nom

tenemus = nous tenons (nous gardons, nous conservons)
nomina nuda = des noms nus (au sens de dépouillés, sans leur sustance=
,
sans leur contenu réel)

c'est à dire : nous (ne) tenons (du réel passé) (que) des noms vides.

dans le livre, l'hexamètre est à double effet, car le jeune Adso,
devenu vieux, n'a même pas su le nom de cette belle jeune fille, au
coeur de cette aventure où l'on condamne à mort non seulement le rire,
non seulement la femme, mais le nom même de la femme (les livres qui
brûlent contiennent, conservent et transmettent des mots, des noms
"nus", vides).

Qu'en reste t-il, si l'on ne tient même pas son nom comme on peut le
faire de Rome ou de la rose ?"""

source
http://www.darchis.be/eric/blog/index.php?2005/06/26/100-stat-rosa-pristina=
-nomine-nomina-nuda-tenemus

Le quatrain suivant pourrait-il faire l'affaire ?

Ne subsiste que par le nom,
La rose privée d'existence.
Que des noms vides de substance,
Du passé nous ne retenons.
ancha
Le jeudi 14 Août 2008 à 23:17 par BlondeWoman :
Son nom c'est Valentina Vargas :-)

Mais que signifie l'hexamètre final,
Stat Rosa pristina nomine nomina nuda tenemus ?

Réponse :

""""je suis surpris par le manque de rigueur qu'on trouve
dans
certains post. Le sens général de la phrase est intéressant, bien s=
ûr,
mais après avoir fait une traduction rigoureuse et précise !

(quand on arrondit un résultat, on le fait à la fin d'un calcul
exact ! on ne fait pas les opérations avec des valeurs approchées...)

rosa pristina = la rose passée (c'est à dire qui n'est plus)
stat = est là (est présente, demeure)
nomine = par (grâce à) (son ou le) nom

c'est à dire : une fois que la chose a disparu, elle (ne) reste (plus)
présente (que) par le (ou son) nom

tenemus = nous tenons (nous gardons, nous conservons)
nomina nuda = des noms nus (au sens de dépouillés, sans leur sustance=
,
sans leur contenu réel)

c'est à dire : nous (ne) tenons (du réel passé) (que) des noms vides.

dans le livre, l'hexamètre est à double effet, car le jeune Adso,
devenu vieux, n'a même pas su le nom de cette belle jeune fille, au
coeur de cette aventure où l'on condamne à mort non seulement le rire,
non seulement la femme, mais le nom même de la femme (les livres qui
brûlent contiennent, conservent et transmettent des mots, des noms
"nus", vides).

Qu'en reste t-il, si l'on ne tient même pas son nom comme on peut le
faire de Rome ou de la rose ?"""

source
http://www.darchis.be/eric/blog/index.php?2005/06/26/100-stat-rosa-pristina=
-nomine-nomina-nuda-tenemus

Le quatrain proposé le 2 mars dernier ne résume-t-il pas l'excellente exégèse ci-dessus ?