no $DISPLAY environment variable

8 réponses
jeanpierre.libre
bonjour,

quand je lance maxima 5.9.3 avec une demande de plot, j'obtiens le
message :
Application initialization failed: no display name and no $DISPLAY
environment variable
Il semble que ce soit wish qui ne lance pas ou pas correctement un
terminal X11 ou aqua :
Application initialization failed: no display name and no $DISPLAY
environment variable
Une idée ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

8 réponses

jeanpierre.libre
Jean-Pierre GERBAL wrote:

quand je lance maxima 5.9.3 avec une demande de plot,

précision : j'ai ce problème avec une version compilée à partir du
source, avec la version fink pas de pb...mais je voudrais sortir de fink
;-)
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

Laurent Joyeux
Jean-Pierre GERBAL wrote:
bonjour,

quand je lance maxima 5.9.3 avec une demande de plot, j'obtiens le
message :
Application initialization failed: no display name and no $DISPLAY
environment variable
Il semble que ce soit wish qui ne lance pas ou pas correctement un
terminal X11 ou aqua :
Application initialization failed: no display name and no $DISPLAY
environment variable
Une idée ?

Bonjour,

Il faudrait probablement lancer l'application à partir d'un terminal
shell X11 ...

Laurent

jeanpierre.libre
Laurent Joyeux wrote:

Il faudrait probablement lancer l'application à partir d'un terminal
shell X11 ...

oui sans doute... mais j'avais espoir d'échapper à x11...

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

Saïd
Jean-Pierre GERBAL :
Laurent Joyeux wrote:

Il faudrait probablement lancer l'application à partir d'un terminal
shell X11 ...

oui sans doute... mais j'avais espoir d'échapper à x11...

Comment veux-tu échapper à x11 pour lancer une application qui n'affiche
des résultats que par l'intermédiaire d'X11?

On peut faire l'économie du terminal de x11. Mais alors il faut lancer
l'application depuis un Terminal.app après avoir tapé :

export DISPLAY=:0.0

Le serveur X11 doit aussi être lancé avant de lancer ton application.

Personnellement, j'ai ajouté export DISPLAY=:0.0 dans mes fichiers de
lancement de Shell (.zshrc dans le cas de zsh) parce que je fais un grand
usage d'X11 (connexion sur une machine distante avec affichage sur le mac).

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

Jacques Perrocheau
In article <1hhfkm8.147x7wg1sa670hN%,
(Jean-Pierre GERBAL) wrote:

quand je lance maxima 5.9.3 avec une demande de plot,

précision : j'ai ce problème avec une version compilée à partir du
source, avec la version fink pas de pb...mais je voudrais sortir de fink
;-)

Sans doute parce que fink doit rajouter ce qu'il faut dans les fichier
config des shells:

##
# Ouverture d'applications X11
##
if ( ! $?DISPLAY ) then
setenv DISPLAY localhost:0.0
endif

pour un shell csh ou tcsh.

##
# Ouverture d'applications X11
##
if [ -z "$DISPLAY" ]
then
export DISPLAY="localhost:0.0"
fi

pour un shell type bash.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

jeanpierre.libre
Saïd wrote:

export DISPLAY=:0.0

Le serveur X11 doit aussi être lancé avant de lancer ton application.

Personnellement, j'ai ajouté export DISPLAY=:0.0 dans mes fichiers de
lancement de Shell

merci :-)

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

jeanpierre.libre
Jacques Perrocheau wrote:

##
# Ouverture d'applications X11
##
if [ -z "$DISPLAY" ]
then
export DISPLAY="localhost:0.0"
fi

pour un shell type bash.

merci :-)

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

blanc
Jean-Pierre GERBAL wrote:

quand je lance maxima 5.9.3 avec une demande de plot, j'obtiens le
message :
Application initialization failed: no display name and no $DISPLAY
environment variable
Il semble que ce soit wish qui ne lance pas ou pas correctement un
terminal X11 ou aqua :
Application initialization failed: no display name and no $DISPLAY
environment variable

Il faut effectivement sjnmt que X11 soit lancé pour avoir un Display, et
en outre que tu lances ton appli (directement ou indirectement) à partir
d'un terminal (xterm) de ce X11.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE