noir & blanc, film Ilford 100 asa, conseils pour portraits ?

22 réponses
Patrox
bonsoir,
dans la série "je me renseigne", avez vous des conseils concernant
l'usage du film ilford en 100 asa pour faire des portraits ?
genre focale, expo, g un flash ttl pour mon pentax sfx en plus du flash
intégré, je compte j'utiliser au moins pour virer les ombres des
visages, qu'en dites vous ?
j'aimerais bien en faire en téléobj pour prendre des expressions "au
vol" pour que ce soit naturel.
si vous avez des expériences à partager je suis preneur.
merci bcp,
amicalement,
P.

10 réponses

1 2 3
Daniel Rocha
Raymond Delhaye wrote:
Le 50 mm à moins d'un mètre fera des gros nez à tous les portraits !

Non. Ilf faut controler ce que l'on fait. C'est à ça, que sert un reflex.

J'en ai fait à moins d'un mètre sans pb.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Patrox
Tu as de l'expérience dans la photo au flash ?

pas des masses néanmoins je viens de me faire 2 peloches au flash en
notant tous mes paramètres en les changeant un par un. Soit en gros 48
fois la même photo mais en variant justement le flash, son orientation,
sa puissance, sa synchro, l'ouverture du 50mm aussi.
Donc je ne suis pas du tout un spécialiste mais disons que g étudié un
peu ce que ça donne et déduis 2-3 réglages pas trop foireux (je crois ...)

Patrox
Bonnes photos ! (s'il est encore temps ;-) )

oui c dans 10 jours, plus que faire la synthèse de toutes les infos
qu'on m'a gentiment donné (super ce forum !) et puis y aller au feeling,
c vrai qu'en général qd g fait :
1) branché le cerveau
2) regardé mon cadrage (si g monté la bonne optique, trimballer 4.5T de
matos = pfff)
3) pas lambiné (faire poireauter c bon pour agacer les gens et que ça
foire la séance)
4) reste le feeling, des fois qq chose ne me plaît pas et je ne
déclenche pas, et tant pis. Les fois où g forcé gt tjrs déçu, les fois
où je le sens des fois c énorme (du moins chuis content de moi ...)

cette fois on verra, quel suspens ! ;-)
(en prime je v faire aussi de la couleur mais je suis plus habitué, c
pour ça que je me renseigne /n&B; le NB j'en ai fait bcp au lycée mais
ça fait un bail !)

Daniel Rocha
Patrox wrote:
pas des masses néanmoins je viens de me faire 2 peloches au flash en
notant tous mes paramètres en les changeant un par un. Soit en gros 48
fois la même photo mais en variant justement le flash, son
orientation, sa puissance, sa synchro, l'ouverture du 50mm aussi.

C'est une première chose. Mais il faut aussi avoir de l'expérience en
condition réelle. En général on applique une correction d'expo suivant
la distance et la puissance du flash.

Je te déconseille _très_ fortement la photo au flash dans ce genre de
circonstance.

Fait tes photos sans flash en faisant attention a ce qui a été dit, et
se sera une bonne 1ère approche :)

Donc je ne suis pas du tout un spécialiste mais disons que g étudié un
peu ce que ça donne et déduis 2-3 réglages pas trop foireux (je crois
...)

ok je comprends mieux ton insistance... :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Stephane Legras-Decussy
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
e49lhs$1vou$
J'en ai fait à moins d'un mètre sans pb.

des portrait d'humains ? ;-)

on peut en voir un par exemple ?

Stephane Legras-Decussy
"Patrox" a écrit dans le message de news:
4468fedf$0$5290$
4) reste le feeling, des fois qq chose ne me plaît pas et je ne déclenche
pas, et tant pis. Les fois où g forcé gt tjrs déçu, les fois où je le sens
des fois c énorme (du moins chuis content de moi ...)

je te conseille de declencher quand
même au début pour mettre à l'aise le modèle
même si c'est mauvais...

sans oublier les commentaires encourageant...

la séance qui commence par :
"euh... décale toi un peu...
humm.... tourne un peu la tête vers moi...
euh... hummm...non c'est pas top.... humm..."

-> c'est mort...

Daniel Rocha
Stephane Legras-Decussy wrote:
des portrait d'humains ? ;-)

Pfffffffffffffffffffff'

on peut en voir un par exemple ?

http://www.monochromatique.com/portrait/daniella189.html

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Patrox
C'est une première chose. Mais il faut aussi avoir de l'expérience en
condition réelle. En général on applique une correction d'expo suivant
la distance et la puissance du flash.

Je te déconseille _très_ fortement la photo au flash dans ce genre de
circonstance.

Même pas pour virer les ombres d'un visage ?
En intérieur je m'en sers en utilisant la réflexion du plafond avec un
angle de 45° et ça ne crame pas le sujet. Avec le flash en direct c
correct en le mettant au 1/4 de la puissance sinon l'image perd du
volume, du coup c moche (qd c pas tout pâle avec un sujet devenu bon
pour la morgue ;-)
Bon je v limiter le flash au minimum vital qd je serai au fond d'une
grotte (gt à Lascaux hier ... ;-)
blague à part je ne v pas en abuser si c au risque de rater bcp de
photos, merci pour le conseil.

Patrox
pourquoi virer les ombres du visage ? c'est ce qui donne
le modelé.
c vrai qu'il ne faut pas tout virer, encore un axe de réflexion, plus je

creuse plus j'en trouve ! :-)
donc pas du 100, plutot du 400.
je v essayer un peu des deux histoire de voir, mais je note le 400 c une

bonne idée (surtout vu que mon histoire de flash ne déchaîne pas
l'enthousiasme ;-)

le ciel agissant comme un immense dome de lumière diffuse,
il faut raisonner en projecteur de "sombritude" et utiliser les
batiments en coupe-flux.
(à l'opposé du studio, où on a un immense dome de noir
et on raisonne en projecteur de lumière.)

gloups ! je n'en suis pas encore là pour l'utilisation de la lumière

Daniel Rocha
Patrox wrote:
Même pas pour virer les ombres d'un visage ?

Virer complètement, pas forcément... Atténuer peut être plus.
Cela dépend de la force des contrastes. Mais si tu as des contrastes
trop élevés, c'est que tu n'es pas dans de bonnes conditions pour le
portrait, flash ou pas.

Donc tu ne fais pas les photos au bon endroit/moment.

En intérieur je m'en sers en utilisant la réflexion du plafond avec un
angle de 45° et ça ne crame pas le sujet. Avec le flash en direct c
correct en le mettant au 1/4 de la puissance sinon l'image perd du
volume, du coup c moche (qd c pas tout pâle avec un sujet devenu bon
pour la morgue ;-)

Le contrôle de la puissance est une très bonne chose.
N'hésite pas à réduire, au maximum.

Bon je v limiter le flash au minimum vital qd je serai au fond d'une
grotte (gt à Lascaux hier ... ;-)

Bon choix. Et en plus je suppose que dans une grotte avec des peintures
rupestres, le flash est interdit ! :o)))

blague à part je ne v pas en abuser si c au risque de rater bcp de
photos, merci pour le conseil.

Je t'en prie.

N'hésite pas a poser d'autres questions, et a montrer les résultats que tu
as eu ! :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

1 2 3