Noise margin, pallier adsl etc...

4 réponses
WT
Bonsoir,

J'ai de gros pb de noise margin sur ma ligne (entre 5 et 7 db); pour 3018
metres de ligne, et 32 db d'affaiblissement theoriques (mesurés à 37,5 par
la freebox), avec des deco regulieres, notemment la nuit.
Aucun pb de condensateur, j'ai meme poussé le vice jusqu'a brancher un cable
blindé FTP directement entre le boitier FT à l'exterieur de chez moi et la
freebox, ça n'a rien résolu.
Aucun pb d'appareils qui s'allument, pas de pb d'eclairage public, etc
Le pb vient donc clairement de la ligne FT entre le NRA et mon domicile.

Donc que faire précisement dans ce genre de cas, car je lis un peu tout et
son contraire sur les differents forums...

Certains conseillent de demander à FT de baisser d'un pallier adsl max..
soit, mais c'est un peu la solution de facilité, idealement je prefererais
faire augmenter cette marge de bruit, un peu anormale pour une telle
longueur de ligne.
J'ai lu aussi que FT pouvait se deplacer pour résoudre le pb, en analysant
la boucle locale entre le central et mon domicile, certains disent que cette
intervention est payante, d'autres disent qu'elle est gratuite.
Certains disent aussi qu'il faut passer par son FAI qui fait la demande à
FT, d'autres disent que la boucle locale sur une connexion non degroupée est
exclusivement la responsabilité de FT, donc qu'il faut appeller directement
le 1014.

En gros je ne sais pas si FT est tenu de fournir une ligne avec une marge de
bruit correcte à ses abonnées, ou bien si ca releve du luxe, ce qui voudrait
dire qu'en effet cette intervention doit etre payante..

Enfin si quelqu'un d'éclairé sur le sujet pouvait exposer son point de vue,
ça me serait d'une aide précieuse.

Merci d'avance

WT

4 réponses

Marc Lécuyer
WT wrote:

J'ai de gros pb de noise margin sur ma ligne (entre 5 et 7 db); pour 3018
metres de ligne, et 32 db d'affaiblissement theoriques (mesurés à 37,5 par
la freebox), avec des deco regulieres, notemment la nuit.
Aucun pb de condensateur, j'ai meme poussé le vice jusqu'a brancher un cable
blindé FTP directement entre le boitier FT à l'exterieur de chez moi et la
freebox, ça n'a rien résolu.
Aucun pb d'appareils qui s'allument, pas de pb d'eclairage public, etc
Le pb vient donc clairement de la ligne FT entre le NRA et mon domicile.

Donc que faire précisement dans ce genre de cas, car je lis un peu tout et
son contraire sur les differents forums...

C'est un vrai problème: l'ado de 14 ans qui ne sait pas a quoi
correspond un dB va donner une analyse technique car il croit qu'il peut
comprendre un problème de bruit...
Ca fait des années que les mathématiciens se font chier a essayer de
modéliser le bruit par de belles équations mathématiques, c'est pas un
gamin qui va pouvoir comprendre :-/

[SNIP]

Enfin si quelqu'un d'éclairé sur le sujet pouvait exposer son point de vue,
ça me serait d'une aide précieuse.

La première question a se poser c'est : qu'est ce que la marge au bruit
?? l'atténuation etc...

La marge au bruit n'est pas une valeur fixe. C'est une marge, une
différence exprimée en dB entre le bruit ambiant / ponctuel d'une ligne
et le signal adsl...

Comme on vient de le dire, cette marge varie.

Il y a deux types de synchros:
fixed rate, et rate adaptive. le Fixed rate c'est le 1M, 2M etc...
le rate adaptive, c'est "on fait au mieux";

Faire au mieux c'est mettre le modem et le dslam d'accord sur une
vitesse de synchro où la marge au bruit serait de xx dB (entre 6 et 12
suivant les opérateurs... ce qui fait une différence entre le niveau du
signal de 2fois à 4fois plus fort que le bruit).

Bien sur, le bruit évolue dans le temps... ce qui fait qu'on peut
synchroniser avec un bruit faible à un instant et perdre la synchro
lorsqu'un gros bruit arrive...

Ok, maintenant que faire ?

Contacter FT pour lui dire "ouinn j'ai du bruit"; ils vont probablement
rien faire: modifier le target SNR (marge au bruit) c'est modifier la
configuration du profil adsl, donc modifier sur le DSLAM... Il y a très
peu de chances qu'ils le fassent: tout le monde utilise le même profil
(je n'imagine pas l'opérateur faire une modif a la demande pour 1
personne) !

Faire venir un tech de FT ? bah, il va pas pouvoir faire grand choses a
mon avis... la ligne est bonne (atténuation), le bruit eux ne le
mesurent que sur la bande utilisée par le téléphone... et non, ft n'est
pas tenu de fournir une ligne sans bruit.. c'est impossible

Contacter free ?

Bref, je ne sais pas ce que tu dois faire, mais il n'existe pas de
solution "miracle"; tout dépend face a qui tu tombes...

Pour ce qui est de la freebox: tu as une V3 ou une V4 ? j'ai cru
comprendre que la v3 était larguée par d'autres modems en termes de
qualité de synchro...

Essaye le nettoyage de la ligne, et un autre modem pour voir si ca
s'améliore avec un autre modem.. si c'est le cas, il faudra tenter le
changement de modem auprès de free

Marc

WT
"Marc Lécuyer" a écrit dans le message de
news: deh9hh$3ko$
WT wrote:

J'ai de gros pb de noise margin sur ma ligne (entre 5 et 7 db); pour 3018
metres de ligne, et 32 db d'affaiblissement theoriques (mesurés à 37,5
par la freebox), avec des deco regulieres, notemment la nuit.
Aucun pb de condensateur, j'ai meme poussé le vice jusqu'a brancher un
cable blindé FTP directement entre le boitier FT à l'exterieur de chez
moi et la freebox, ça n'a rien résolu.
Aucun pb d'appareils qui s'allument, pas de pb d'eclairage public, etc
Le pb vient donc clairement de la ligne FT entre le NRA et mon domicile.

Donc que faire précisement dans ce genre de cas, car je lis un peu tout
et son contraire sur les differents forums...

C'est un vrai problème: l'ado de 14 ans qui ne sait pas a quoi correspond
un dB va donner une analyse technique car il croit qu'il peut comprendre
un problème de bruit...
Ca fait des années que les mathématiciens se font chier a essayer de
modéliser le bruit par de belles équations mathématiques, c'est pas un
gamin qui va pouvoir comprendre :-/

[SNIP]

Enfin si quelqu'un d'éclairé sur le sujet pouvait exposer son point de
vue, ça me serait d'une aide précieuse.

La première question a se poser c'est : qu'est ce que la marge au bruit ??
l'atténuation etc...

La marge au bruit n'est pas une valeur fixe. C'est une marge, une
différence exprimée en dB entre le bruit ambiant / ponctuel d'une ligne et
le signal adsl...

Comme on vient de le dire, cette marge varie.

Il y a deux types de synchros:
fixed rate, et rate adaptive. le Fixed rate c'est le 1M, 2M etc...
le rate adaptive, c'est "on fait au mieux";

Faire au mieux c'est mettre le modem et le dslam d'accord sur une vitesse
de synchro où la marge au bruit serait de xx dB (entre 6 et 12 suivant les
opérateurs... ce qui fait une différence entre le niveau du signal de
2fois à 4fois plus fort que le bruit).

Bien sur, le bruit évolue dans le temps... ce qui fait qu'on peut
synchroniser avec un bruit faible à un instant et perdre la synchro
lorsqu'un gros bruit arrive...

Ok, maintenant que faire ?

Contacter FT pour lui dire "ouinn j'ai du bruit"; ils vont probablement
rien faire: modifier le target SNR (marge au bruit) c'est modifier la
configuration du profil adsl, donc modifier sur le DSLAM... Il y a très
peu de chances qu'ils le fassent: tout le monde utilise le même profil (je
n'imagine pas l'opérateur faire une modif a la demande pour 1 personne) !

Faire venir un tech de FT ? bah, il va pas pouvoir faire grand choses a
mon avis... la ligne est bonne (atténuation), le bruit eux ne le mesurent
que sur la bande utilisée par le téléphone... et non, ft n'est pas tenu de
fournir une ligne sans bruit.. c'est impossible

Contacter free ?

Bref, je ne sais pas ce que tu dois faire, mais il n'existe pas de
solution "miracle"; tout dépend face a qui tu tombes...

Pour ce qui est de la freebox: tu as une V3 ou une V4 ? j'ai cru
comprendre que la v3 était larguée par d'autres modems en termes de
qualité de synchro...

Essaye le nettoyage de la ligne, et un autre modem pour voir si ca
s'améliore avec un autre modem.. si c'est le cas, il faudra tenter le
changement de modem auprès de free

Marc

Merci beaucoup à vous Marc pour cette réponse très détaillée.

J'utilise une freebox V4C, fraichement reçue, je suis dans cette maison
depuis moins d'un mois.

Là j'ai branché directement un cable blindé entre le boitier FT et la
freebox, donc il n'y a même plus de ligne à nettoyer...
J'ai lu que certains avait amélioré les choses en reliant la freebox à la
terre, je vais encore tenter cette manoeuvre, on ne sait jamais, ou bien
poser des ferrites un peu partout, m'enfin mettre une ferrite sur un cable
blindé, ca ne doit pas avoir un grand interet.
Autrement j'essayerai de batailler un peu avec FT, on ne sait jamais..

Merci encore

W

didier

Faire venir un tech de FT ? bah, il va pas pouvoir faire grand choses a
mon avis... la ligne est bonne (atténuation), le bruit eux ne le
mesurent que sur la bande utilisée par le téléphone...

Marc

Si, si, on mesure le bruit dans la bande ADSL.
Et quand c'est sur la ligne, et qu'on peut dépanner, on dépanne.
Didier.

didier
didier a couché sur son écran le jeudi 25
août 2005 21:02:37 :

Si, si, on mesure le bruit dans la bande ADSL.

C'est quel test qui la mesure ?
On interroge le DSLAM, via une application informatique, et on récupère

la mesure que le DSLAM fait avec le modem client lors de la synchro et
dans la suite de la vie de la liaison.
C'est un élément fondamental dans le diagnostic de panne.
On a même mis en place un site Wap qui permet au technicien de faire ces
mesures depuis son téléphone portable.
Didier.