nom des disques?

10 réponses
jean23
Bonjour à tous!
J'ai installé W2000 pro sur mon PC après avoir longtemps travaillé sur W98.
J'ai: un disque dur (système)que j'aimerais baptiser C, un autre sur lequel
sont rangées mes données, un lecteur de CD, un graveur et un lecteur de
carte RAM photos. Comment faire pour baptiser mes disques comme je le
souhaite (système=C et pas I:, données = D: et pas C:, CDROM=E: et pas H
etc...)
Merci pour vos tuyaux!

10 réponses

Brahim NEDJIMI
Bonjour,

Pour rebaptiser les lecteurs, vous pouvez aller dans la console de gestion
de l'ordinateur (clic droit sur le poste de Travail puis Gerer et la vous
allez dans la section Gestion de disques).

NEANMOIS, je vous recommande la plus grande attention en ce qui concerne
votre lecteur systeme notamment. Le rebaptiser en C influera sur les applis
installées entres autres, et il est parfois beaucoup plus délicat de passer
son temps à corriger les chemins et clés de registres necessaires que de
refaire une installation "from scratch" de que je vous recommande si vous
n'etes pas a l'aise dans l'administration de Windows 2000.

Cordialement,

Brahim NEDJIMI

"jean23" a écrit dans le message de
news:cq5v92$21p$
Bonjour à tous!
J'ai installé W2000 pro sur mon PC après avoir longtemps travaillé sur
W98.

J'ai: un disque dur (système)que j'aimerais baptiser C, un autre sur
lequel

sont rangées mes données, un lecteur de CD, un graveur et un lecteur de
carte RAM photos. Comment faire pour baptiser mes disques comme je le
souhaite (système=C et pas I:, données = D: et pas C:, CDROM=E: et pas H
etc...)
Merci pour vos tuyaux!

Jean-Philippe
Bonjour,
Rebaptiser le disque système n'est pas une bonne idée.
Cordialement,
"Brahim NEDJIMI" a
écrit dans le message de news:
Bonjour,

Pour rebaptiser les lecteurs, vous pouvez aller dans la console de gestion
de l'ordinateur (clic droit sur le poste de Travail puis Gerer et la vous
allez dans la section Gestion de disques).

NEANMOIS, je vous recommande la plus grande attention en ce qui concerne
votre lecteur systeme notamment. Le rebaptiser en C influera sur les
applis
installées entres autres, et il est parfois beaucoup plus délicat de
passer
son temps à corriger les chemins et clés de registres necessaires que de
refaire une installation "from scratch" de que je vous recommande si vous
n'etes pas a l'aise dans l'administration de Windows 2000.

Cordialement,

Brahim NEDJIMI

"jean23" a écrit dans le message de
news:cq5v92$21p$
Bonjour à tous!
J'ai installé W2000 pro sur mon PC après avoir longtemps travaillé sur
W98.

J'ai: un disque dur (système)que j'aimerais baptiser C, un autre sur
lequel

sont rangées mes données, un lecteur de CD, un graveur et un lecteur de
carte RAM photos. Comment faire pour baptiser mes disques comme je le
souhaite (système=C et pas I:, données = D: et pas C:, CDROM=E: et pas H
etc...)
Merci pour vos tuyaux!

DROGER Jean-Paul
Jean-Philippe a exprimé avec précision :
Bonjour,
Rebaptiser le disque système n'est pas une bonne idée.
Cordialement,
"Brahim NEDJIMI" a
écrit dans le message de news:
Bonjour,

Pour rebaptiser les lecteurs, vous pouvez aller dans la console de gestion
de l'ordinateur (clic droit sur le poste de Travail puis Gerer et la vous
allez dans la section Gestion de disques).

NEANMOIS, je vous recommande la plus grande attention en ce qui concerne
votre lecteur systeme notamment. Le rebaptiser en C influera sur les applis
installées entres autres, et il est parfois beaucoup plus délicat de passer
son temps à corriger les chemins et clés de registres necessaires que de
refaire une installation "from scratch" de que je vous recommande si vous
n'etes pas a l'aise dans l'administration de Windows 2000.

Cordialement,

cela est vrai pour toute partition avec du soft, faut le faire au
départ avant de remplir!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Sweety
Dans le message news:%,
Jean-Philippe écrivait :

Bonjour,
Rebaptiser le disque système n'est pas une bonne idée.

Je confirme que c'est une *très mauvaise* idée.
Si tu veux t'arracher les cheveux, c'est ce qu'il faut tenter !
Mais en quoi le fait d'avoir le disque système en I: est-il un problème ?

Cordialement,
"Brahim NEDJIMI"
a écrit dans
le message de news:
Bonjour,

Pour rebaptiser les lecteurs, vous pouvez aller dans la console de
gestion de l'ordinateur (clic droit sur le poste de Travail puis
Gerer et la vous allez dans la section Gestion de disques).

NEANMOIS, je vous recommande la plus grande attention en ce qui
concerne votre lecteur systeme notamment. Le rebaptiser en C
influera sur les applis
installées entres autres, et il est parfois beaucoup plus délicat de
passer
son temps à corriger les chemins et clés de registres necessaires
que de refaire une installation "from scratch" de que je vous
recommande si vous n'etes pas a l'aise dans l'administration de
Windows 2000.

Cordialement,

Brahim NEDJIMI

"jean23" a écrit dans le message de
news:cq5v92$21p$
Bonjour à tous!
J'ai installé W2000 pro sur mon PC après avoir longtemps travaillé
sur W98. J'ai: un disque dur (système)que j'aimerais baptiser C, un
autre sur lequel sont rangées mes données, un lecteur de CD, un
graveur et un lecteur de carte RAM photos. Comment faire pour
baptiser mes disques comme je le souhaite (système=C et pas I:,
données = D: et pas C:, CDROM=E: et pas H etc...)
Merci pour vos tuyaux!

--
Michel H. (Sweety) [Microsoft MVP] - Windows Shell/User
Toutes les réponses à vos questions sur le Portail de Sweety :
http://sweety.mvps.org/

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:cq5v92$21p$ ,
jean23 s'est ainsi exprimé:

Bonjour à tous!
J'ai installé W2000 pro sur mon PC après avoir longtemps travaillé
sur W98. J'ai: un disque dur (système)que j'aimerais baptiser C, un
autre sur lequel sont rangées mes données, un lecteur de CD, un
graveur et un lecteur de carte RAM photos. Comment faire pour
baptiser mes disques comme je le souhaite (système=C et pas I:,
données = D: et pas C:, CDROM=E: et pas H etc...)
Merci pour vos tuyaux!

2 cas sont à distinguer :

1) Renommage de partitions de boot et/ou système
=====================================
Le renommage de partitions de boot et système est possible, certes.
je décris la manip A TITRE d'INFO sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

mais je déconseille fortement de la mettre en oeuvre...

Le fait que la partition système de WWindows s'appelle F:, K: ou W:, on s'en
fiche totaleemnt !
Vouloir la renommer, ce n'est que de la "cosmétique" ! ;-)

Donc tu peux te lancer là-dedans si tu aimes les emmerdes, passer de longues
nuits à tout réinstaller, ne plus comprendre pourquoi certaines applis ne
fonctionnent plus, ...

2) Renommage de partitions ni de boot, ni système
===================================== Par contre, le renommage de partitions "lambdas" (ni boot, ni système) est
très faisable, il suffit d'ouvrir le gestionnaire de disques (commande
DISKMGMT.MSC)
Sélectionner la partition (ou CD) concernée (p.ex. "H")
Clic droit, Menu "Modifier la lettre ...
Sélectionner la lettre voulue (p.ex. "E")

Si cette lettre est indisponible, car utilisée par une autre partition :
Sélectionner une lettre non utilisée pour l'instant (p.ex. "X").

Faire de même avec le disque E:, en lui affectant "H" devenue libre
Puis refaire de même avec le CD, temporairement appelé "X", en lui
réaffectant "E" devenue libre

NB: si au cours de ces opérations des fichiers des partitions concernées
sont en cours d'utilisation, le renommage n'aura lieu que lors du prochain
redémarrage de Windows.

Enfin, même si ce renommage de partitions "lambdas" n'a pas de conséquences
directes sur Windows, il faut savoir que cela peut entrainer des "effets de
biais".
P.ex. les raccourcis sur des fichiers appartenant à ces partitions et créés
avant ce renommage vont être erronés. Il faudra donc les rectifier. (sauf si
ce sont des NTFS, dans lesquelles le "Distributed Link Tracking Service"
"répare" les raccourcis d'applis déplacées)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

jean23
Merci à tous! Au moins, j'aurai fait l'unanimité dans le groupe! Alors comme
je vous ai bien compris, je m'habiturai à démarrer sur I:, à stocker mes
données sur C: et à chercher mes photos sur F:.
Qui a dit que l'informatique était difficile?

Toutefois encore une question: pourquoi le disque système, maître,
principal, de boot (appelez-le comme vous voulez) ne s'appelle-t-il pas C: ?
Qu'aurais-je dû faire en chargeant W2000?

"jean23" a écrit dans le message de
news:cq5v92$21p$
Bonjour à tous!
J'ai installé W2000 pro sur mon PC après avoir longtemps travaillé sur
W98.

J'ai: un disque dur (système)que j'aimerais baptiser C, un autre sur
lequel

sont rangées mes données, un lecteur de CD, un graveur et un lecteur de
carte RAM photos. Comment faire pour baptiser mes disques comme je le
souhaite (système=C et pas I:, données = D: et pas C:, CDROM=E: et pas H
etc...)
Merci pour vos tuyaux!

Brahim NEDJIMI
Comment as- tu fais la mise a jour? comment utilisais-tu tes disques durs
avant d'installer Windows 2000? (as tu ajouté un disque pour avoir plus
d'espace, ...).

"jean23" a écrit dans le message de
news:cq6juo$dio$
Merci à tous! Au moins, j'aurai fait l'unanimité dans le groupe! Alors
comme

je vous ai bien compris, je m'habiturai à démarrer sur I:, à stocker mes
données sur C: et à chercher mes photos sur F:.
Qui a dit que l'informatique était difficile?

Toutefois encore une question: pourquoi le disque système, maître,
principal, de boot (appelez-le comme vous voulez) ne s'appelle-t-il pas C:
?

Qu'aurais-je dû faire en chargeant W2000?

"jean23" a écrit dans le message de
news:cq5v92$21p$
Bonjour à tous!
J'ai installé W2000 pro sur mon PC après avoir longtemps travaillé sur
W98.

J'ai: un disque dur (système)que j'aimerais baptiser C, un autre sur
lequel

sont rangées mes données, un lecteur de CD, un graveur et un lecteur de
carte RAM photos. Comment faire pour baptiser mes disques comme je le
souhaite (système=C et pas I:, données = D: et pas C:, CDROM=E: et pas H
etc...)
Merci pour vos tuyaux!

jean23
Non, j'ai simplement installé W2000 sur un disque dur neuf sans préciser
s'il s'agissait de C:, D: ou autre (d'ailleurs, il ne m'a rien demandé). Le
PC était équipé de l'autre disque dur esclave (données), d'un lecteur
multicarte (9 en 1) USB, du lecteur de CDROM et du graveur. Il a dû le
nommer à la suite.

"Brahim NEDJIMI" a
écrit dans le message de news:
Comment as- tu fais la mise a jour? comment utilisais-tu tes disques durs
avant d'installer Windows 2000? (as tu ajouté un disque pour avoir plus
d'espace, ...).

"jean23" a écrit dans le message de
news:cq6juo$dio$
Merci à tous! Au moins, j'aurai fait l'unanimité dans le groupe! Alors
comme

je vous ai bien compris, je m'habiturai à démarrer sur I:, à stocker mes
données sur C: et à chercher mes photos sur F:.
Qui a dit que l'informatique était difficile?

Toutefois encore une question: pourquoi le disque système, maître,
principal, de boot (appelez-le comme vous voulez) ne s'appelle-t-il pas
C:

?
Qu'aurais-je dû faire en chargeant W2000?

"jean23" a écrit dans le message de
news:cq5v92$21p$
Bonjour à tous!
J'ai installé W2000 pro sur mon PC après avoir longtemps travaillé sur
W98.

J'ai: un disque dur (système)que j'aimerais baptiser C, un autre sur
lequel

sont rangées mes données, un lecteur de CD, un graveur et un lecteur
de

carte RAM photos. Comment faire pour baptiser mes disques comme je le
souhaite (système=C et pas I:, données = D: et pas C:, CDROM=E: et pas
H

etc...)
Merci pour vos tuyaux!

Gab
jean23 wrote:
Non, j'ai simplement installé W2000 sur un disque dur neuf sans
préciser s'il s'agissait de C:, D: ou autre (d'ailleurs, il ne m'a
rien demandé). Le PC était équipé de l'autre disque dur esclave
(données), d'un lecteur multicarte (9 en 1) USB, du lecteur de CDROM
et du graveur. Il a dû le nommer à la suite.

Effectivement, s'il y avait déjà une partition C sur le disque esclave,
w2000 n'a pas pu en créer une de même nom ...

cdlt,

GAB.

jeannot
Bien sûr, mais le disque esclave s'appelait D: sous W98.