Nom DNS et Nom DOMAINE 2003

MB
Bonjour

Je voudrais bien commencer sur AD 2003 avec le nom de domaine et la
zone DNS.

Est_ce qu'il faut mieux que le nom de domaine soit le même que la zone
DNS ?

MaSociete.local en nom de domaine et MaSociete.local en zone DNS
MaSociete en nom de domaine et MaSociete.local en zone DNS

1 2 3
Jonathan Bismuth
> il a tout juste, et il connait mieux que moi.

n'allons pas jusque là :)

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Question bête

Oui. :-)

Jonathan vous a tout dit, rien à rajouter.
il a tout juste, et il connait mieux que moi.
--
Cordialement.
GG.

Glenn Gagné
> Question bête
Pouvez vous confirmer ?
Sur un serveur j'installe l'AD + le DNS
Sur mon poste client, il faut mettre le DNS du serveur ?
Dans quel cas le DNS est modifié

Ajout d'un contrôleur OUI
Ajout d'un poste client OUI
Ajout d'un OU ?
Ajout d'une GPO ?
Autre

Merci les MVP !!

Si ton créé un domaine "logique", ton serveur principale sera installé comme
DC (controleur de domaine) avec Active Directory et DNS. Le DNS de celui-ci
sera le seul serveur DNS avec lequel tes clients devront communiquer.

Ce serveur DNS sera configuré afin de répondre à des requêtes DNS pour
l'internet et l'externe. L'externe se configure depuis le "redirection" du
serveur DNS.

Finalement, tes clients devraient se connecter au réseau avec une adresse
IP... qui logiquement sera attribué par un serveur DHCP qui devrait être
également ton serveur principal. Dans la configuration DHCP, tu spécifie que
l'adresse du serveur DNS est celle de ton serveur principal.

Le tour est joué ! Si tu ne comprends pas le concept, il faudrait peut-être
penser à relire l'aide déjà fournit par les NEWS, Google et les beaux livres
disponibles dans toutes librairies sur le sujet.

Cordialement,

Glenn
MB
Glenn Gagné a écrit :
[...]

J'ai bien compris et ma maquette actuelle va dans ce sens !

En général je double les DNS (un maitre et l'autre esclave) pour la
tolérance de panne sur le DNS car sur NT4 le DNS était pas stable du
tout. J'envisage de mettre un autre dns (en esclave) sur le deuxième
serveur AD 2003 pour assurer les problèmes de stabilité DNS 2003.
1 2 3