Un nom dupliqué a été détecté sur le réseau TCP

5 réponses
Jean-Pierre (MCSI)
Bonjour à tous!

J'ai un serveur Windows 2003R2 avec 2 cartes réseaux. Chaques cartes à une
adresse IP différentes dans le même réseau. Le problème est que j'ai toujours
l'erreur suivante dans les évenements . "Un nom dupliqué a été détecté sur le
réseau TCP. L'adresse IP de l'ordinateur qui a envoyé le message est dans les
données. Utilisez nbtstat -n dans une fenêtre de commande pour voir quel nom
est en état de conflit."

Qu'est-ce que je dois faire pour régler ce conflit?

Merci

Jean-Pierre Moreau
MCSI

5 réponses

Ascadix
Jean-Pierre (MCSI) n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Bonjour à tous!

J'ai un serveur Windows 2003R2 avec 2 cartes réseaux. Chaques cartes
à une adresse IP différentes dans le même réseau. Le problème est que
j'ai toujours l'erreur suivante dans les évenements . "Un nom
dupliqué a été détecté sur le réseau TCP. L'adresse IP de
l'ordinateur qui a envoyé le message est dans les données. Utilisez
nbtstat -n dans une fenêtre de commande pour voir quel nom est en
état de conflit."

Qu'est-ce que je dois faire pour régler ce conflit?

Débrancher une des 2 cartes ? ou désactiver NETBIOS sur une des 2 cartes ?

Merci

Jean-Pierre Moreau
MCSI

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
HD
>> Qu'est-ce que je dois faire pour régler ce conflit?

Débrancher une des 2 cartes ? ou désactiver NETBIOS sur une des 2 cartes ?

Débrancher une des 2 cartes ferait que l'on perdrait l'intérêt d'avoir ces 2
cartes... Il doit y avoir une astuce car l'utilisation de 2 cartes pour
optimiser les flux d'un serveur ne doit pas être si rare que cela...

@+
HD
Loiseau Frédéric
Bonjour,

Debrancher une des deux cartes ca ira très bien ....

Cordialement
HD
> Debrancher une des deux cartes ca ira très bien ....

Mais dans ce cas il ne pourra plus bénéficier de l'optimisation de son
réseau via les flux de données qui passent par les deux cartes... Cette
possibilité existe et l'on a alors deux cartes réseaux ayant chacune une ip
différente... Si Jean-Pierre a 2 cartes dans son serveur pourquoi s'en
passer d'une ? Il doit bien y avoir une solution à son problème... En tout
cas, le problème m'intéresse car il est possible qu'un jour j'utilise cette
possibilité...

@+
HD
Ascadix
HD n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:gh8vvf$25m8$

Debrancher une des deux cartes ca ira très bien ....

Mais dans ce cas il ne pourra plus bénéficier de l'optimisation de son
réseau via les flux de données qui passent par les deux cartes...
Cette possibilité existe et l'on a alors deux cartes réseaux ayant
chacune une ip différente... Si Jean-Pierre a 2 cartes dans son
serveur pourquoi s'en passer d'une ? Il doit bien y avoir une
solution à son problème... En tout cas, le problème m'intéresse car
il est possible qu'un jour j'utilise cette possibilité...

2 possibilités:

- agrégation de lien, ( "teaming" si la doc de tes cartes est en english) ,
dans l'idéal en ayant en face un switch qui gére ça aussi, sinon t'aura que
de la répartition de flux sortant (si les drivers de tes cartes permettent
de le faire) et pas une vraie agrégation de lien ethernet.
Il ne reste qu'une seule adresse IP, donc gaffe aux éventuelles config des
autres machines du réseau.

- désactiver NetBios sur une des cartes, s'assurer que aucune machine du
réseau ne tente de contacter les server via Netbios sur cette carte ..., ça
ne perturbera pas les services qui n'utilisent pas NetBIOS, tu poura
continuer à les dispatcher entre les 2 cartes.

La solution à privilégier est souvent la première, tu a répartition de
charge + tolérance de panne + simplicité ( le teaming est géré comme 1
carte, donc 1 IP, facile à configurer et à gérer coté postes clients )

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.