nom de fichier invalide

5 réponses
remi
bonsoir

je viens à vous car sur mon serveur, je n'arrive pas à lire / retirer un
fichier au doux nom de "-verbose" (sans les quotes mais avec le tiret)
j'ai tenté de mettre des quotes et/ou d'échapper le tiret, mais rien n'y
fait.
less comme rm ne veulent rien entemdre, et pense que bash leur passe un
parametre.
Comment faire, pour échapper de tiret?

Merci de votre aide.

Rémi.

--
http://linuxette.suinot.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Kribleur Ex Machina
Bonsoir,

Met le nom de ton fichier après avoir mis un argument '--' comme : rm
-fv -- -verbose
Après ceci (--), les arguments ne sont plus considérés comme des options
par les sympathiques programmes qui l'implante :-)

Thibaut Chèze

a écrit :
bonsoir

je viens à vous car sur mon serveur, je n'arrive pas à lire / retirer un
fichier au doux nom de "-verbose" (sans les quotes mais avec le tiret)
j'ai tenté de mettre des quotes et/ou d'échapper le tiret, mais rien n'y
fait.
less comme rm ne veulent rien entemdre, et pense que bash leur passe un
parametre.
Comment faire, pour échapper de tiret?

Merci de votre aide.

Rémi.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Caillibaud
Le 04/05/09 à 18:12, a écrit :
bonsoir

je viens à vous car sur mon serveur, je n'arrive pas à lire / r etirer un
fichier au doux nom de "-verbose" (sans les quotes mais avec le tiret)
j'ai tenté de mettre des quotes et/ou d'échapper le tiret, mais rien n'y
fait.
less comme rm ne veulent rien entemdre, et pense que bash leur passe un
parametre.
Comment faire, pour échapper de tiret?

mettre le chemin absolu /path/to/-verbose ?

Dans le rep en question, un ./-verbose dois marcher aussi.

Sinon, pour ce genre de chose, find est bien pratique. Ex ici avec
find -name '?verbose'
=> tu vérifie que cela ne sort que ton fichier, et si c'est le cas, tu le renomme avec
find -name '?verbose' -exec mv {} verbose-sans-tiret-au-debut ;
ou tu l'efface
find -name '?verbose' -exec rm -i {} ;
(le -i, c'est au cas où... ça te demandera confirmation).

--
Daniel

Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.
Woody Allen

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
Bonjour,

On Mon, May 04, 2009 at 06:12:28PM +0200, wrote:

bonsoir

je viens à vous car sur mon serveur, je n'arrive pas à lire / retirer un
fichier au doux nom de "-verbose" (sans les quotes mais avec le tiret)
j'ai tenté de mettre des quotes et/ou d'échapper le tiret, mais rien n'y
fait.
less comme rm ne veulent rien entemdre, et pense que bash leur passe un
parametre.
Comment faire, pour échapper de tiret?

On peut utiliser mc

A+

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Dominique Asselineau
Pierre Meurisse wrote on Mon, May 04, 2009 at 08:15:04PM +0200
Bonjour,

On Mon, May 04, 2009 at 06:12:28PM +0200, wrote:
>
> bonsoir
>
> je viens à vous car sur mon serveur, je n'arrive pas à lire / retirer un
> fichier au doux nom de "-verbose" (sans les quotes mais avec le tiret)
> j'ai tenté de mettre des quotes et/ou d'échapper le tiret, mais rien n'y
> fait.
> less comme rm ne veulent rien entemdre, et pense que bash leur passe un
> parametre.
> Comment faire, pour échapper de tiret?

Préfixer ce genre de paramètre par des double tirets. Ça permet
d'arrêter l'interprétation des options et donc de les prendre comme
des paramètres banalisés

$ less -- -verbose

lira le fichier -verbose donc.

dom
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Remi Suinot
En ce Mon, 4 May 2009 18:36:47 +0200, le sermon de Daniel Caillibaud irdutemps.org> contenait:

Le 04/05/09 à 18:12, a écrit :
> bonsoir
>
> je viens à vous car sur mon serveur, je n'arrive pas à lire / retir er un
> fichier au doux nom de "-verbose" (sans les quotes mais avec le tiret)
> j'ai tenté de mettre des quotes et/ou d'échapper le tiret, mais rie n n'y
> fait.
> less comme rm ne veulent rien entemdre, et pense que bash leur passe un
> parametre.
> Comment faire, pour échapper de tiret?

mettre le chemin absolu /path/to/-verbose ?

Dans le rep en question, un ./-verbose dois marcher aussi.

Sinon, pour ce genre de chose, find est bien pratique. Ex ici avec
find -name '?verbose'
=> tu vérifie que cela ne sort que ton fichier, et si c'est le cas, t u le renomme avec
find -name '?verbose' -exec mv {} verbose-sans-tiret-au-debut ;
ou tu l'efface
find -name '?verbose' -exec rm -i {} ;
(le -i, c'est au cas où... ça te demandera confirmation).

Merci à tous. j'ai encore appris quelque chose. Désolé du retard de c ette réponse.
La méthode find a bien fonctionné.

Rémi.

--
Remi Suinot

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS