Nom du Mac sur le réseau

pehache
Bonsoir,

Dans Préf.Système/Partage on peut préciser le nom sous lequel le Mac
sera vu sur le réseau. C\'est en effet ce nom (mettons TOTO) que je vois
si j\'explore le réseau depuis un autre Mac ou depuis un PC... Si c\'est
un partage SMB ce nom est broadcasté, et j\'imagine que AFP fonctionne
pareil.

Mais juste en dessous il est dit : \"Les ordinateurs de votre réseau
local peuvent accéder à votre ordinateur à l’adresse : TOTO.local\", et
on peut changer le \".local\" en \".ce_qu-on-veut\"

Mais euh, comment c\'est géré ce truc là ? Ca ressemble à un nom de
domaine, mais si depuis un PC du réseau je fais \"ping TOTO.local\" ça ne
répond pas, donc ça ne doit pas être ça ? Ca ne marche que entre des Mac
? Et vu qu\'on peut le changer machine par machine ça doit être
broadcasté aussi ? Quelle est l\'utilité ?

--
\"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu\'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.\", ST sur fr.bio.medecine

Matt
On Mar 27 novembre 2018 (23:25),
pehache wrote:
Bonsoir,

Hallo,
[...]

Tout service inclus dans Mac OS X supporte la technologie ZeroConf[1]
(appelé commercialement « Bonjour » par Apple, anciennement
« Rendez-Vous »[2]).
Mais juste en dessous il est dit : "Les ordinateurs de votre réseau
local peuvent accéder à votre ordinateur à l’adresse : TOTO.local", et
on peut changer le ".local" en ".ce_qu-on-veut"

Non, le TLD « .local » est grisé et ne peut être changé.
[...]

Par mDNS (multicast DNS) (géré par mDNSResponder(8) sur Mac OS X) pour
avertir sur le réseau le nom de domaine de la machine et les services
associés (via dns-sd(1)).
Si la machine sur le réseau comporte la technologie ZeroConf, elle
verra le Mac et les services associés.
L'utilité est la même que pour les noms de domaines que l'on utilise
grâce aux services proposés par les DNS mais restreint par défaut aux
réseaux privés sans avoir à gérer un serveur DNS ou chaque fichier hôtes
des résolveurs.
[1] <http://www.zeroconf.org>
[2] <https://developer.apple.com/bonjour/>
hth
--
Chrisman: je m'incline
@Fask_STUF: Chrisman : c'est dangereux
pehache
Le 28/11/2018 à 00:22, Matt a écrit :
On Mar 27 novembre 2018 (23:25),
pehache wrote:
Bonsoir,

Hallo,
[...]

Ah oui, ça m'avait échappé...
[...]

OK, je n'avais jamais vraiment compris ce qu'était "Zeroconf"
JPP
In article ,
pehache wrote:
Tout service inclus dans Mac OS X supporte la technologie ZeroConf[1]
(appelé commercialement « Bonjour » par Apple, anciennement
« Rendez-Vous »[2]).

en passant, que signifient le [1] et le [2] ci-dessus ?
gilbert.olivier
JPP wrote:
In article ,
pehache wrote:
> [...]
> « Rendez-Vous »[2]).

en passant, que signifient le [1] et le [2] ci-dessus ?

Li tout le message ;-)
--
Gilbert
Nobody
JPP wrote:
In article ,
pehache wrote:
> [...]
> « Rendez-Vous »[2]).

en passant, que signifient le [1] et le [2] ci-dessus ?

Pas facile de mettre des notes bas de page dans les news ... ;-)
instable avant d'ajuster sciemment.
Matt
On Mer 28 novembre 2018 (07:11),
Gilbert OLIVIER wrote:
> [...]
> « Rendez-Vous »[2]).

en passant, que signifient le [1] et le [2] ci-dessus ?

Au vu des messages de JPP aujourd'hui, on peut se demander s'il n'a pas
fait la bringue dans une boîte de nuit démoniaque chilienne :->
--
Pruneau : Synonyme de personne âgée. Qui est ridé et qui fait chier
@Anonyme
JPP
In article <1nyyrz1.t2u2tclfc9srN%,
(Gilbert OLIVIER) wrote:
JPP wrote:
In article ,
pehache wrote:
en passant, que signifient le [1] et le [2] ci-dessus ?

Li tout le message ;-)

Le pire est que j'ai utilisé le lien vers Zeroconf ! :-)
JPP
In article <ptlvdn$nc6$, Matt
wrote:
On Mer 28 novembre 2018 (07:11),
Gilbert OLIVIER wrote:
> [...]

Au vu des messages de JPP aujourd'hui, on peut se demander s'il n'a pas
fait la bringue dans une boîte de nuit démoniaque chilienne :->

C'est grave docteur ? :-)
Fait tro chaud Š
Matt
On Mer 28 novembre 2018 (12:59),
JPP wrote:
Au vu des messages de JPP aujourd'hui, on peut se demander s'il n'a pas
fait la bringue dans une boîte de nuit démoniaque chilienne :->

C'est grave docteur ? :-)

Ah ça non mais ça peut produire des effets secondaires ! ;)
Fait tro chaud ?

Arrête de nous faire baver quoiqu'aujourd'hui malgré le temps couvert on
a eu chaud (14°c) :P
--
<Hell-Blad> c mou
<Arathorn> ben pourtant c'est pas dur
[...]