nom de l'ordinateur

Thomas
bonjour :-)

sur certains ordinateurs, "hostname" ne fonctionne pas
(il retourne une chaîne vide)
il semblerait que ça soit à cause du serveur dns qui déconne (le routeur
qui fait relais dns ou un truc comme ça)

est ce que qqn sait si malgré ça c'est possible d'avoir le "nom de
l'ordinateur" (défini dans les préférences partage) dans un script sh ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

jacques
Thomas wrote:

sur certains ordinateurs, "hostname" ne fonctionne pas
(il retourne une chaîne vide)
il semblerait que ça soit à cause du serveur dns qui déconne (le routeur
qui fait relais dns ou un truc comme ça)

Un serveur DNS ne donne pas son nom à l'ordinateur, il fait la
correspondance entre UN nom d'ordinateur et une adresse IP (ou l'inverse
en cas de reverse DNS). C'est le serveur DHCP qui, éventuellement, donne
un nom à l'ordinateur.

Si celui-ci est mal configuré il retourne une chaine vide.

est ce que qqn sait si malgré ça c'est possible d'avoir le "nom de
l'ordinateur" (défini dans les préférences partage) dans un script sh ?

Il est possible que la chaîne renvoyée par le serveur DHCP écrase dans
hostname, celle qui est dans les préférences de partage.

Jacques
--
Mac OS X Server à votre service est sortie.
Toutes les infos sur <http://www.foucry.net/blog/?page_idY>
Thomas
In article <1in77lk.et9i4qapnci9N%,
(Jacques Foucry) wrote:

Thomas wrote:

> [...]

correspondance entre UN nom d'ordinateur et une adresse IP (ou l'inverse
en cas de reverse DNS). C'est le serveur DHCP qui, éventuellement, donne

ah ben en écrivant mon msg j'ai hésité entre les 2, puisque le routeur
fait les 2 et je ne connais pas suffisamment ces protocoles

Si celui-ci est mal configuré il retourne une chaine vide.

amha il bugge, parce que je l'ai configuré avec des noms, justement (et
j'ai abandonné d'essayer de le debugger parce que c'est un lanbooster)

> [...]

Il est possible que la chaîne renvoyée par le serveur DHCP écrase dans
hostname, celle qui est dans les préférences de partage.

c'est précisément ça qui m'emm### !
sais tu si c'est possible de faire en sorte que ça soit celle qui est
dans les préférences de partage qui reprenne le dessus ?

(enfin ça c'est ce qui serait le mieux,
mais si c'est pas possible, pour mon problème du moment ça suffirait que
j'ai un autre moyen que hostname d'"attraper" la chaîne qui est dans les
préférences de partage)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Nicolas-Michel_REMOVE
Thomas wrote:

[...]

Salut

%> scutil --get ComputerName
Retourne le nom que tu donnes dans les pref de partage

%> scutil --get LocalHostName
Retourne le nom "bonjour"

%> hostname
Retourne le hostname, c'est à dire le nom local que la machine croit
avoir sur le DNS.

%> dig -x "monIP"
Interroge le DNS avec un bon gros "reverse"

%> grep -i "netbios name" /var/db/smb.conf
ou, suivant la version
%> grep -i "netbios name" /etc/smb.conf
retourne le nom netbios, c'est à dire celui qu'on vois si on veux se
connecter en smb sur cette machine

A part ça des problèmes de DNS, c'est pas très conseillé.

--
Nicolas Michel
Thomas
In article
<1inaw0l.15ssjna1dxynfcN%,
(Michel Nicolas Alex) wrote:

Thomas wrote:

> [...]

Salut

%> scutil --get ComputerName
Retourne le nom que tu donnes dans les pref de partage

merci bcp, ça fera l'affaire :-))

même si j'ai pas bien compris la différence, puisque ça retourne tjr la
même chose, même quand hostname est différent

A part ça des problèmes de DNS, c'est pas très conseillé.

pourquoi, précisément ?

parce que ça m'est deja arrivé d'avoir des pb de fonctionnement interne
à cause de ça (je sais plus les détails)
et je trouve ça plutôt risqué, que le fonctionnement interne dépende de
choses externes, non ? c'est source d'attaques facile, non ???

(j'ai du indiquer les ip dns manuellement sur les ordis qui sont
derrière ce routeur, tellement il déconne :-(( )

--
Téléassistance / Télémaintenance
Nicolas-Michel_REMOVE
Thomas wrote:

> [...]

même si j'ai pas bien compris la différence, puisque ça retourne tjr la
même chose, même quand hostname est différent

Gh ?
Récapitulons.

Le ComputerName est celui que tu mets dans les pref system, partage.
Il ne change pas de façon automatique.

Le LocalHostName est indiqué sous le ComputerName et par défaut quand tu
changes le premier, le second change. Mais tu peux l'indiquer
manuellement avec le bouton édit.
Ce LocalHostName est l'identité de la machine via "bonjour", le protocle
mdns de Apple
Par exemple si un mac se nome "toto", tu peux le pinger avec un :
$> ping toto.local
depuis un autre mac uniquement, vu qu'il faut un client mDNS.

Le Hostname n'est pas une spécialités Apple.
Sous Unix, c'est le "vrais nom" de la machine.
Sur Mac OS X il est généré automatiquement et on ne peux pas le changer
avec la GUI. La commande "hostname" premet de le changer, en revanche.

Je ne sais pas quel est le processus qui détermine le hostname, mais
j'ai fait le test suivant :
Mon DNS n'est pas dynamique, il génère un hostname en fonction de l'IP
fournie par le dhcp. sv6-46, aujourd'huis.
Je reboot sans réseau, mon hostname est alors le ComputerName, SV-01-126
en l'occurence. Au moment où je plug le cable réseau, le hostname change
et redevient sv6-46

Chaque nom peut être différent, mais c'est plus simple quand ils sont
identiques. Par exemple pour différencier le ComputerName du
LocalHostName, essaies de mettre des espaces ou deux -- dans le
ComputerName, tu verras que les règles de nomage sont différentes et que
donc le LocalHostName n'est pas identique, il est juste "simmilaire" au
ComputerName.

> A part ça des problèmes de DNS, c'est pas très conseillé.

pourquoi, précisément ?

C'est une source d'ennuis. Déjà pour identifier tes mac. Mais pas que.
Notament quand tu montes un OpenDirectory, la première chose qu'on te
dit es de vérifier que le DNS est juste. Si cette phase là ne marche
pas, les manuels conseillent de ne pas aller plus loin avant d'avoir
résolu ce problème.

La raison n'est pas évidente à mes yeux, mais à ce que j'ai compris
c'est lié à la sécurité. De nombreux process font une vérification du
hostname pour être sûr de savoir à qui elles parlent. Si la table DNS ne
coresponds pas à la reverse ou au hostname, tu risques que ces process
se prennent les pieds dans le tapis.

D'autres que moi pouraient t'en dire plus à ce sujet, moi j'ai toujours
rien compris au DNS. (je ne parles pas d'un cas d'école basic, mais du
DNS appliqué à notre structure ici à l'EPFL, avec plusieurs domaines
imbriqués, des reverses en "forward", tout le monde sur de vrais IP et
des ping qui parfois ne passent pas)

et je trouve ça plutôt risqué, que le fonctionnement interne dépende de
choses externes, non ? c'est source d'attaques facile, non ???

Présicément, il est plus facile d'administrer un seul DNS planqué dans
une salle serveur et vérouillé que de "croire" sur parole toutes les
machines du réseau. Par exemple avec le NFS, laisser n'importe qui se
connecter au réseau est dangereux, on recommande donc un dhcp avec
reservations obligatoires. C'est pennible.

(j'ai du indiquer les ip dns manuellement sur les ordis qui sont
derrière ce routeur, tellement il déconne :-(( )

Pour ce genre de sujet, la mailing liste francophone des admin de Mac OS
X serveur me semble plus appropriée (très bien fréquentée)

Tu as quoi comme DNS ?
Dynamique ou statique ?
Et DHCP ou IP fixes ?

--
Nicolas Michel
Thomas
In article
<1incpkq.rvb9ac9a2fb4N%,
(Michel Nicolas Alex) wrote:

Thomas wrote:

> [...]

manuellement avec le bouton édit.
Ce LocalHostName est l'identité de la machine via "bonjour", le protocle

merci :-)

est ce qu'il y aurais aussi qqch pour avoir le nom complet de
l'utilisateur ? :-)
(plutôt que le nom court, avec "whoami")

Le Hostname n'est pas une spécialités Apple.
Sous Unix, c'est le "vrais nom" de la machine.
Sur Mac OS X il est généré automatiquement et on ne peux pas le changer
avec la GUI.

dommage qu'apple n'ait pas décidé d'en faire le "vrai nom" aussi, ça
aurait été plus simple ...

[...]

effectivement, je m'en suis aperçu après
merci :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Nicolas-Michel_REMOVE
Thomas wrote:

est ce qu'il y aurais aussi qqch pour avoir le nom complet de
l'utilisateur ? :-)
(plutôt que le nom court, avec "whoami")

dscl . -read /Users/`whoami` realname

> [...]
> avec la GUI.

dommage qu'apple n'ait pas décidé d'en faire le "vrai nom" aussi, ça

Je penses que ça aurait été idiot.
Unix est un vieux machin qui a été conçu pour du serveur.
Sur un serveur, il est évident que le hostname est fiable.
Mais sur un portable en dhcp, ça change tout le temps.

Tien, ce matin je vais m'appeler Jean-Charles, pour changer un peu.

merci :-)

De rien
--
Nicolas Michel
Thomas
In article
<1iojbp4.8itngd1dg74N%,
(Michel Nicolas Alex) wrote:

Thomas wrote:

> [...]

Sur un serveur, il est évident que le hostname est fiable.
Mais sur un portable en dhcp, ça change tout le temps.

ah d'accord
je pensais, d'après ce que t'avais dit avant, que sous Unix le Hostname
ne dépendait pas du réseau, et que c'est encore apple qui avait foiré
qqch

--
Téléassistance / Télémaintenance