Nom d'utilisateur modifié et rien ne va plus !

Rafael OTERO
Bonjour à tous,

Un ami (archi nul) à eu la fantaisie de modifier son nom
d'utilisateur (petite maison) et depuis beaucoup de choses ne
fonctionnent plus !

Som nom était : xxxyyy

il a ajouté un espace et maintenant le nom est xxx yyy

Entre autres choses, il n'a plus accès à ses mails, ses photos, etc..

Il est encore sous 10.4.11

Après discussion téléphonique, il semble que, dans le dossier
"utilisateurs" un dossier xxxyyy existe et contienne tous les documents.
le dossier de l'utilisateur actuel qui porte le nom xxx yyy (affublé
de l'icône "petite maison" ne contient aucun document.

Quelqu'un connait-il une méthode (simple ?) pour rattraper la
situation ?

Merci d'avance, pour votre aide !

Cordialement

--

PS : lorsque j'aurai la bonne méthode, je devrai me déplacer chez lui
pour corriger le problème.

Rafael

J. Vernet
Le 25/09/2014 16:01, Rafael OTERO a écrit :
Bonjour à tous,

Un ami (archi nul) à eu la fantaisie de modifier son nom
d'utilisateur (petite maison) et depuis beaucoup de choses ne
fonctionnent plus !

Bad luck

Som nom était : xxxyyy

il a ajouté un espace et maintenant le nom est xxx yyy

Quelqu'un connait-il une méthode (simple ?) pour rattraper la
situation ?

Se logguer avec un autre compte, effacer xxxyyy et renomer xxx yyy en
xxxyyy. Ca doit marcher....

Merci d'avance, pour votre aide !

Cordialement

xx
eric.hamery
J. Vernet wrote:

> [...]
>
> Un ami (archi nul) à eu la fantaisie de modifier son nom
> d'utilisateur (petite maison) et depuis beaucoup de choses ne
Bad luck

> [...]

> situation ?

Se logguer avec un autre compte, effacer xxxyyy et renomer xxx yyy en

xxxyyy contient tous ses documents, alors que xxx yyy est vide, c'est ce
qu'il faut faire a mon avis...

> Merci d'avance, pour votre aide !
>

> Cordialement

xx

eric.hamery
Dieu RêPur Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:

J. Vernet wrote:

> Bad luck

> Se logguer avec un autre compte, effacer xxxyyy et renomer xxx yyy en
> xxxyyy. Ca doit marcher....

xxxyyy contient tous ses documents, alors que xxx yyy est vide, c'est

pas

ce
qu'il faut faire a mon avis...

> xx

pdorange
Rafael OTERO wrote:

[...]

Ce qui est très étrange c'st qu'il ait réussit à le faire, normalement
on peut pas changer ce nom... A moins de passer par des chemins non
conventionnels.

Le Moustique
Ce qui est très étrange c'st qu'il ait réussit à le faire, normalement
on peut pas changer ce nom... A moins de passer par des chemins non
conventionnels.

Genre OnyX ?

--
/)
-:oo= Guillaume
derfnam
Le vendredi 26 septembre 2014 09:51:15 UTC+2, Le Moustique a écrit :
Le 26/09/2014 09:01, Pierre-Alain Dorange a ï¿oecrit :

> Ce qui est trï¿oes ï¿oetrange c'st qu'il ait rï¿oeussit ï ¿oe le faire, normalement

> on peut pas changer ce nom... A moins de passer par des chemins non

> conventionnels.

Genre OnyX ?

Pfff... Tout de suite les gros mots ;-)
--
Manfred
pdorange
Le Moustique wrote:

> Ce qui est très étrange c'st qu'il ait réussit à le faire, normalement
> on peut pas changer ce nom... A moins de passer par des chemins non
> conventionnels.

Genre OnyX ?

Si Onyx permet de changer le nom du dossier HOME sans qu'il ne change
les variables systèmes qui nomme HOME, c'est clairement un logiciel
qu'il faut jeter à la poubelle tout de suite.
Mais j'ose espérer qu'il ne permet pas ça...

A priori changer le nom du dossier HOME sans changer la varaibles
systèmes correspondantes ne doit être possible que conencteur sur un
autre utilisateur et en utilisant le terminal via root...

electronlibre
Le jeudi 25 Septembre 2014 à 16:01 par Rafael OTERO :
[...]

Salut Rafael

Question préliminaire : Le nom xxxyyy est-il le nom qu'il a donné lors de l'installation de MacOSX 10.4.11 ? Dans ce cas, c'est forcément un compte 'administrateur' (avec droits d'installation de logiciels et accès à des fonctions critiques d'OSX), il ne peut pas changer ce nom, et s'il a voulu le faire par Préférences/Comptes, ça crée forcément un problème.

Il doit donc ouvrir une session avec le compte xxxyyy, supprimer le compte xxx yyy (qui est "bidon"), créer un compte 'utilisateur standard' (sans droits d'administration) avec un nouveau nom zzzwww différent de xxxyyy et un nouveau mot de passe.

Pour récupérer les documents de xxxyyy, y accéder et les utiliser, il devra ouvrir un compte utilisateur 'root' par Applications/Utilitaires/Gestionnaire NetInfo, ouvrir une session 'root', ouvrir le dossier Départ (maison) de xxxyyy (dans le dossier Utilisateurs), copier tous les fichiers contenus dans les dossiers Documents, Images etc dans les dossiers de même nom du dossier Départ de l'utilisateur zzzwww.

Il faudra ensuite modifier les autorisations d'accès des dossiers Documents, Images etc du dossier Départ de zzzwww par la fenêtre d'infos de chaque dossier en validant l'option "appliquer à tous les éléments" (en bas de la fenêtre d'infos).

Attention, IL NE FAUT PAS COPIER DIRECTEMENT les dossiers Documents, Images etc de xxxyyy vers zzzwww, il ne pourra pas accéder à leur contenu depuis zzzwww.

Après avoir vérifié qu'il accède bien (en lecture et modification) à ses documents sur le compte zzzwww, il pourra les supprimer sur le compte xxxyyy.

Re-Attention : 'root' est un "super-utilisateur" avec des droits plus étendus qu'un 'administrateur', donc risque de panne générale à la moindre fausse manœuvre. Le mieux est de le désactiver (Applications/Utilitaires/Gestionnaire NetInfo) quand on n'en n'a pas besoin.

Bon courage !

P.S. J'ai fait cette erreur sur mon ordinateur, je sais ce que ça m'a valu comme galère !

P.S. bis @Le Moustique : "Genre OnyX ?"
@pdorange : "Si Onyx permet de changer le nom du dossier HOME sans qu'il ne change les variables systèmes qui nomme HOME, c'est clairement un logiciel
qu'il faut jeter à la poubelle tout de suite."
Je ne vois pas quelle commande de Onyx peut changer le nom d'un utilisateur ou d'un dossier Départ ?
Rafael OTERO
[...]

Merci à tous les intervenants pour leur aide.

Mon mutisme s'explique par le fait que je ne suis pas en bonne santé
et que j'ai fait un coup de calcaire !!!

Néanmoins, le problème est réglé ! Ouf !

Le problème à été réglé de la manière suivante :

- Sauvegarde de toutes les données sur un disque externe.

- Transfert depuis le disque externe des éléments :
- Photos
- Musique
- Vidéos
- Documents
- Bibliothèque
- etc...
vers le dossier utilisateur correspondant (xxx_yyy nouveau).

Après ces manips, le nouvel utilisateur fonctionne correctement et
dispose de tous les "petits" de l'utilisateur d'origine.

Cordialement

--

Rafael