nombre de coeurs i3-9100

Le
Christophe PEREZ
Salut,

J'ai un processeur i3-9100, qui est donné dans les différents descriptifs
pour avoir 4 coeurs :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00271922.html
"Le processeur Intel Core i3-9100 propose des performances de premier
plan avec ses 4 coeurs et sa fréquence native de 3.6 GHz"
Et ce n'est qu'un exemple. Je trouve partout la même info.

Or, (sous Linux) quand je regarde, j'ai :
$ lscpu
Architecture : x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
Boutisme : Little Endian
Tailles des adresses: 39 bits physical, 48 bits virtual
Processeur(s) : 2
Liste de processeur(s) en ligne : 0,1
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s) : 1
Identifiant constructeur : GenuineIntel
Famille de processeur : 6
Modèle : 158
Nom de modèle : Intel(R) Core(TM) i3-9100 CPU @
3.60GHz

De même :
$ grep processor /proc/cpuinfo
processor : 0
processor : 1

O͹ est-ce que je fais une erreur ? Puisque c'est forcément moi qui en
fais une.
  • Partager ce contenu :
Nicolas George
Le #26560432
Christophe PEREZ , dans le message a écrit :
$ grep processor /proc/cpuinfo
processor : 0
processor : 1

Regarde si le noyau n'a pas été compilé pour supporter deux processeurs
maximum.
Christophe PEREZ
Le #26560438
Le Fri, 20 Nov 2020 16:00:53 +0000, Nicolas George a écrit :
Regarde si le noyau n'a pas été compilé pour supporter deux processeurs
maximum.

Ben oui, je m'en suis rendu compte après avoir posté, mais je ne peux/
veux pas redémarrer le PC de suite (serveur) donc je verrai au prochain
reboot.
Je ne pensais pas Í  cette voie parce que je pensais l'outil lscpu
indépendant. Je pensais qu'il récupérait les infos d'une BDD, et non pas
qu'il se basait sur un relevé.
Pour cpuinfo, oui, je savais bien.
Merci.
Christophe PEREZ
Le #26560510
Le Fri, 20 Nov 2020 16:40:42 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Je ne pensais pas Í  cette voie parce que je pensais l'outil lscpu
indépendant. Je pensais qu'il récupérait les infos d'une BDD, et non pas
qu'il se basait sur un relevé.

Et bien j'avais tort.
Après recompilation du noyau et reboot :
[...]
Processeur(s) : 4
Liste de processeur(s) en ligne : 0-3
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 4
[...]
Du coup, c'est limite tendancieux comme outil. On croit avoir Í  faire aux
véritables caractéristiques alors que ça n'est en fait qu'une image
dépendante de critères de fonctionnement.
C'est bon Í  savoir.
Thomas
Le #26571250
In article Christophe PEREZ
[...]

comment t'es tu retrouvé avec un tel système ?
est ce que tu l'avais déjÍ  compilé toi-même pour qu'il soit optimisé
pour un nb limité de coeurs, ou est ce qu'il y a des distributions qui
sont comme ça ?
--
RAPID maintainer
Christophe PEREZ
Le Mon, 05 Apr 2021 23:55:30 +0200, Thomas a écrit :
comment t'es tu retrouvé avec un tel système ?

Alors, en fait, j'ai changé quasiment tout sur la machine, sauf les
disques et donc l'OS.
Et, au lieu de partir d'un config de noyau vierge, je gagne du temps en
adaptant le config précédent au nouveau matériel, qui reste très proche
de l'ancien (et j'ai bien adapté tout ce qui change). Sauf que je n'ai
pas du tout pensé Í  modifier le nombre de processeur max.
est ce que tu l'avais déjÍ  compilé toi-même pour qu'il soit optimisé
pour un nb limité de coeurs, ou est ce qu'il y a des distributions qui
sont comme ça ?

Alors pourquoi l'avais-je limité Í  2 coeurs ? je n'en sais sincèrement
rien, c'est trop ancien (2006 je crois).
Peut-être en pensant optimiser, je ne vois que ça.
Après, je ne sais pas du tout si c'est rentable ou pas.
Mais en tout cas, non, ce n'est pas de la faute de ma distribution
(Gentoo). J'en suis le seul responsable.