Nombre d'occurence différentes dans une plage avec critère sélec ti

4 réponses
Shadow
Bonjour,
Dans un document Excel, j'ai 2 colonnes avec 19 valeurs :
1ère plage (A4:A22) : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
- 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19
2ème plage (B4:B22) : E - B - A - A - B - A - B - A - B - C - D - D - B
- C - A - C - D - D - E

Pour trouver le nombre d'occurences différentes dans la 2ème plage :
=SOMMEPROD(1/NB.SI(B4:B22;B4:B22)) => Il y a bien 5 valeurs différentes soit
A, B, C, D et E ==> OK

Problème :
Comment calculer le nombre d'occurences dans la 2ème plage répondant au
critère suivant : ne prendre en compte que les valeurs dans la 2ème plage
quand la valeur dans la 1ère plage est inférieure ou égale à 4

La réponse doit être 3 à savoir : A, B et E

4 réponses

SL
Bonjour

Si ta plage contient 1 à 19 dans l'ordre croissant :
en A1 : 4 (la valeur max de la 1ere colonne)
en B1 : =SOMMEPROD(1/NB.SI(INDIRECT("B4:B"&3+A1);INDIRECT("B4:B"&3+A1))) te
donne bien 3.

Stéphane

"Shadow" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Dans un document Excel, j'ai 2 colonnes avec 19 valeurs :
1ère plage (A4:A22) : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 -
- 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19
2ème plage (B4:B22) : E - B - A - A - B - A - B - A - B - C - D - D -
B
- C - A - C - D - D - E

Pour trouver le nombre d'occurences différentes dans la 2ème plage :
=SOMMEPROD(1/NB.SI(B4:B22;B4:B22)) => Il y a bien 5 valeurs différentes
soit
A, B, C, D et E ==> OK

Problème :
Comment calculer le nombre d'occurences dans la 2ème plage répondant au
critère suivant : ne prendre en compte que les valeurs dans la 2ème plage
quand la valeur dans la 1ère plage est inférieure ou égale à 4

La réponse doit être 3 à savoir : A, B et E

AV
Matricielle (validation par ctrl + maj +entrée) :

=SOMME((FREQUENCE((A4:A22<=4)*EQUIV(B4:B22;B4:B22;0);(A4:A22<=4)*EQUIV(B4:B22;B4
:B22;0))>0)+0)-(MIN((A4:A22<=4)*1)=0)

AV
Shadow
Problème OK
Merci à SL et AV pour leur rapidité d'exécution
Bon maintenant, il faut que je comprenne les formules...
@+

Matricielle (validation par ctrl + maj +entrée) :

=SOMME((FREQUENCE((A4:A22<=4)*EQUIV(B4:B22;B4:B22;0);(A4:A22<=4)*EQUIV(B4:B22;B4
:B22;0))>0)+0)-(MIN((A4:A22<=4)*1)=0)

AV

Ma proposition (il y en a d'autre) fonctionnera quelles que soient les valeurs
numériques et leur ordre dans la plage A4:A22
Cette proposition répond à la question : Comment dénombrer sous condition (<= 4)
dans une plage (A2:A22) les valeurs correspondant aux valeurs uniques d'une
autre plage (B2:B22)
La proposition de SL ne peut marcher si les valeurs numériques de A2:A22 sont
quelconques ou non triées
A toi de voir ce que peut contenir cette plage..

AV