nombre d'or et proportions

7 réponses
Antony
En tant que photographes, avez vous tendance à appliquer cette règle à
la composition de vos photos?Ou pour cadrer, vous faites confiance à
votre coup d'oeuil et à l'instinct?

7 réponses

Azo3
ben déjà pour cadrer , on peut toujours... recadrer facilement en numérique
ensuite le nombre d'or n'a aucune autre réalité que le "coup d'oeil "
conceptualisé (mathématisé?) de qqs artistes qui se sont ensuite empressés
de le transgresser

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Antony" a écrit dans le message de news:
413ef592$0$8733$
En tant que photographes, avez vous tendance à appliquer cette règle à
la composition de vos photos?Ou pour cadrer, vous faites confiance à
votre coup d'oeuil et à l'instinct?

daniel.patin
Azo3 wrote:
ben déjà pour cadrer , on peut toujours... recadrer facilement en numérique
ensuite le nombre d'or n'a aucune autre réalité que le "coup d'oeil "
conceptualisé (mathématisé?) de qqs artistes qui se sont ensuite empressés
de le transgresser

ah ??

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

Azo3
ben oui! on trouve ce nombre dans diverses démarches mathématiques et ça
fait si beau que....

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"daniel.patin" a écrit dans le message de news:
413efadd$0$17702$
Azo3 wrote:
ben déjà pour cadrer , on peut toujours... recadrer facilement en
numérique

ensuite le nombre d'or n'a aucune autre réalité que le "coup d'oeil "
conceptualisé (mathématisé?) de qqs artistes qui se sont ensuite
empressés

de le transgresser

ah ??

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

daniel.patin
Azo3 wrote:

ben oui! on trouve ce nombre dans diverses démarches mathématiques et ça
fait si beau que....

non seulement mathématiques mais aussi scientifiques, esotériques,
etc... (c'était pour ça que je disais "ah?").
mais certains comme leonard de vinci ont basé la composition sur le
nombre d'or, sans transgresser.
certains artistes modernes aussi (j'avais été soufflé par un tableau
abstrait, quand j'avais vu la composition rigoureuse au nombre d'or).
et j'ai un excellent bouquin la dessus à la maison.
(références en privé si vous voulez)

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

Antony

mais certains comme leonard de vinci ont basé la composition sur le
nombre d'or, sans transgresser.

Dans toute la peinture de la renaissance italienne et européenne en
général : Boticelli, Michel Ange, etc.Mais le respect de ces proportions
ne sont apparues qu'en même temps que la perspective et la
representation de la profondeur.

--
@+

http://antony64.free.fr/

Antony

mais certains comme leonard de vinci ont basé la composition sur le
nombre d'or, sans transgresser.

Dans toute la peinture de la renaissance italienne et européenne en
général : Boticelli, Michel Ange,Mantegna etc.Mais le respect de ces
proportions
ne sont apparues qu'en même temps que la perspective et la
representation de la profondeur.

--
@+

http://antony64.free.fr/

jean_Paul
"Antony" a écrit dans le message de news:
413ef592$0$8733$
En tant que photographes, avez vous tendance à appliquer cette règle à
la composition de vos photos?Ou pour cadrer, vous faites confiance à
votre coup d'oeuil et à l'instinct?
======================================= du temps de mon argentique, j'aimais "mitrailler" quand il le fallait ! car

une expression des yeux, un geste n'est que rarement figé . Le reste au
développement me permettait de cadrer à l'aise la scène.
Avec le numérique je regrette ce " type de photo réflexe , because le temps
que vous savez. Sinon il faut monter dans les prix d'appareils de façon
inimaginable pour se mettre à hauteur d'un argentique.
Pour le débutant ou l'amateur peu éclairé cela fait toute la différence. il
faut le savoir avant ...................
JP
===============================