Nombre de connexions...

12 réponses
Laurent Jumet
Hello !

Quelqu'un peut-il rappeler à quelle clé on modifie le nombre de connexions simultanées qui est fixé par défaut à 10?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

10 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Laurent Jumet a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Hello !

Quelqu'un peut-il rappeler à quelle clé on modifie le nombre de
connexions simultanées qui est fixé par défaut à 10?

ON NE PEUT PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis CA-TÉ-GO-RI-QUE !

Et c'est reparti pour un tour ...
Le nombre maximal de connexions simultanées est stocké uniquement POUR INFO
dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSet­Serviceslanmanserverparamete­rsusers
et vaut :

- sous XP HOME
0x05
5 connexions au max

- sous NT4 WS/W2K PRO/XP PRO
0x0A
10 connexions au max

- sous NT4 SRV/W2K SRV/W2K3
0xFFFFFFFF
nombre illimité

Pour info, on peut aussi retrouver cette valeur (en programmant) à l'aide de
la fonction "NetServerGetInfo" de l'API "NetAPI32.dll"
Dans la structure SERVER_INFO_102 qui est retournée, le champ "sv102_users"
contient ce nombre de connexions.

*MAIS* .... cette valeur ne sert UNIQUEMENT qu'à titre de CONSULTATION !

C'est une copie de ce qu'il y a codé *en dur* dans les DLL du système!
Si on la modifie, cela NE CHANGE AB-SO-LU-MENT PAS le nombre maxi
de connexions.
NB: j'ai essayé !!! ;-)
(ils ne sont pas complètement idiots, à Redmond ! ;-) )

Cette limitation à 5 (XP HOME) ou 10 (NT4 WS, W2K PRO, XP PRO) concerne les
connexions ENTRANTES simultanées, c'est à dire provenant d'AUTRES machines.
Ces connexions peuvent porter sur des partages soit de disques, soit
d'imprimantes.

PAR CONTRE, une machine sous W2K WS, XP HOME, XP PRO, peut "monter"
(connexions SORTANTES) autant qu'elle veut de ressources distantes vers des
partages disques et imprimantes.
DE PLUS, heureusement, les connexions sont comptabilisées globalement PAR
MACHINE, et non pas par connexion réelle.
Ce qui signifie, par exemple, que si une machine distante se connecte sur 2
partages disques et 1 imprimante d'une même machine locale, cela ne compte
que pour 1 seule connexion et non pas 3.

Par défaut, une connexion est établie pour 15 minutes.
Si la machine distante ne l'utilise plus passé ce délai, il y a déconnexion
automatique, ce qui décrémente alors le nombre de connexions actives sur la
machine locale (et donc incrémente le nombre de connexions supplémentaires
possibles sur cette machine).

Ce délai est stocké dans (REG_DWORD) :
HKLMSYSTEMCurr­entControlSetServiceslanmans­erverparametersautodiscon­­­­­­­­­­­nec­t

On peut modifier ce paramètre à l'aide de la commande :
NET CONFIG SERVER /AUTODISCONNECT:délai

"délai" étant une valeur exprimée en minutes au bout de laquelle toute
connexion non utilisée est déconnectée.
Les valeurs possibles pour autodisconnect vont de -1 à 65355,

NB : "-1" indique que la session n'est JAMAIS déconnectée.
Un temps trop court (p.ex. 1 minute) est à éviter car cela entrainerait une
série de connexions/déconnexion en rafale, d'où surcharge du réseau.
L'autodéconnexion des utilisateurs inactifs permet de ainsi réduire la
charge de l'ordinateur appelé, et de "récupérer" des autorisations de
connexion.

Vu le nombre de fois (32) que j'ai déjà publié ce topo dasn es niouzes,
Laurent tu vas me le copier 100 fois pour demain, sur un papier propre, et
la punition devra être signée par le chien du concierge d'un notaire que tu
ne connais pas !
;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Azur
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

Quelqu'un peut-il rappeler à quelle clé on modifie le nombre de
connexions simultanées qui est fixé par défaut à 10?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Hello,

Peut-être celle-ci *?

HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParameters

-azur-

Azur
oups,

Je viens de lire le post de Jcb.

Pardon, j'avais mal lu.

-azur-

"Azur" a écrit dans le message de news:

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

Quelqu'un peut-il rappeler à quelle clé on modifie le nombre de
connexions simultanées qui est fixé par défaut à 10?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Hello,

Peut-être celle-ci *?

HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParameters

-azur-

Sabrem JORAM

Hello !

Quelqu'un peut-il rappeler à quelle clé on modifie le nombre de
connexions simultanées qui est fixé par défaut à 10?

Bonjour,

Je vois que Jean-Claude vous a fait la "totale" :-)

Pour augmenter le nombre de ces connexions, il faudrait remplacer le
fichier TCPIP.SYS

http://www.lvllord.de/

http://www.lvllord.de/download.php?url=en/EvID4226Patch223d-en.zip
(lien de téléchargement sur le site de l'auteur)

Explications en français :

http://www.open-files.com/forum/index.php?showtopic(381&st=0

Bien surveiller qu'un correctif (mise à jour via WU) ne vienne écraser
tcpip.sys ; si oui, "re-patcher"... On peut voir facilement les .dll
concernées par les correctifs avec WinUpdatesList de chez NIRSOFT

http://www.nirsoft.net/utils/wul.html

Je n'ai pas testé le patch en question et je ne garantis pas l'inocuité
du produit ni l'absence de dommages collatéraux ; mais il est très
employé apparemment sans retour négatif...

A vos risques et périls !

--

... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Azur a pris la peine d'écrire ce qui suit :
"Laurent Jumet" a écrit dans le message
de news:
Hello !

Quelqu'un peut-il rappeler à quelle clé on modifie le nombre de
connexions simultanées qui est fixé par défaut à 10?

[...]
Peut-être celle-ci *?

HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParameters

NON !
(la preuve, tu n'as même pas donné le nom de l'entrée qui servirait à cela!)

Je suppose que tu penses au problème classique d'un autre nombre, à savoir
celui de "nombre maximal de connexions TCP/IP simultanées." (totalement
indépedant du nombre maxi de connexions entrantes dans un réseau Microsoft)

Ce paramètre TCP/IP de nombre maximal N'EST PAS défini dans la BDR !
MAIS "en dur" dans le driver "%systemroot%system32driversTCPIP.SYS",
volontairement modifié par Microsoft dans le SP2.
(limite égale à 10)
Cette limite, en usage normal, n'est pas une gêne (je ne l'ai JAMAIS
rencontrée).
Elle ne peut affecter que les utilisateurs intensifs de P2P ("Emule" et
consorts)

Markus Goslar, un allemand au pseudo de "Lv|Lord" a conçu un PATCH qui
modifie TCPIP.SYS, et Manuel Dorne, un francophone, au pseudo de "Korben",
l'a francisé et encapsulé dans une interface graphique

http://korben.othersystem.net/web/Sp2-TCPIP-Patcher.html
http://korben.othersystem.net/web/softs/Sp2TcpIPatchfr.exe

ATTENTION : comme cet outil modifie un driver du système, certains AVALC
("AntiVirus à la con") tels que "NOD 32" croient détecter un virus
("Win32/Tool.EvID4226 application")
Il n'en est rien, bien sûr ...
(je l'ai moi même téléchargé à des fins de tests)

RAPPEL IMPORTANT :
Ce nombre maxi de connexions TCP/IP n'a évidemment strictement RIEN à voir
avec le nombre maxi de connexions entrantes servant à monter des ressources
réseau !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Sabrem JORAM a pris la peine
d'écrire ce qui suit :

Hello !

Quelqu'un peut-il rappeler à quelle clé on modifie le nombre de
connexions simultanées qui est fixé par défaut à 10?

Bonjour,

Je vois que Jean-Claude vous a fait la "totale" :-)

Pour augmenter le nombre de ces connexions, il faudrait remplacer le
fichier TCPIP.SYS

ATTENTION !!!

Il faut savoir de QUEL NOMBRE MAXIMAL de connexions on parle !
Ah toujours cette P...N de %*$£?#& d'imprécision !

En Informatique, il faut être absolument :

COMPLET / CONCRET / CONCIS / PRÉCIS !

Donc ici, de quoi parle-t-on ?

1) du NOMBRE MAXIMAL de connexions ENTRANTES ?
ou
2) du NOMBRE MAXIMAL de connexions TCP/IP ?

[...]
Je n'ai pas testé le patch en question
JE L'AI FAIT !

NB: Je me suis donc sacrifié pour la Communauté! ;-)
En effet, je n'en ai pas du tout besoin, vu que par "éthique" je suis
hostile à tout piratage, or le P2P, concerné en premier par ce nombre de
conneixons TCP/IP, en est un principal vecteur.

et je ne garantis pas
l'inocuité du produit ni l'absence de dommages collatéraux ; mais il
est très employé apparemment sans retour négatif...
JE CONFIRME !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Azur
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :,
Azur a pris la peine d'écrire ce qui suit :
"Laurent Jumet" a écrit dans le message
de news:
Hello !

Quelqu'un peut-il rappeler à quelle clé on modifie le nombre de
connexions simultanées qui est fixé par défaut à 10?

[...]
Peut-être celle-ci *?

HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParameters

NON !
(la preuve, tu n'as même pas donné le nom de l'entrée qui servirait à
cela!)

Je suis actuellement assis sur une planche à clous pour pénitence.
(je vais peux-être l'adopter d'ailleurs.... pas si désagréable...)

Je suppose que tu penses au problème classique d'un autre nombre, à savoir
celui de "nombre maximal de connexions TCP/IP simultanées." (totalement
indépedant du nombre maxi de connexions entrantes dans un réseau
Microsoft)

Bah, oui , j'avais mal lu .

Ce paramètre TCP/IP de nombre maximal N'EST PAS défini dans la BDR !
MAIS "en dur" dans le driver "%systemroot%system32driversTCPIP.SYS",
volontairement modifié par Microsoft dans le SP2.
(limite égale à 10)
Cette limite, en usage normal, n'est pas une gêne (je ne l'ai JAMAIS
rencontrée).
Elle ne peut affecter que les utilisateurs intensifs de P2P ("Emule" et
consorts)

J'ai en fait bien fait de répondre de travers.

Cela m'a permis d'apprendre que ce que j'avais à l'esprit était une croyance
à la con.

Je cherche encore pourquoi cette mauvaise info me trottait dans la tête.

Markus Goslar, un allemand au pseudo de "Lv|Lord" a conçu un PATCH qui
modifie TCPIP.SYS, et Manuel Dorne, un francophone, au pseudo de "Korben",
l'a francisé et encapsulé dans une interface graphique

http://korben.othersystem.net/web/Sp2-TCPIP-Patcher.html
http://korben.othersystem.net/web/softs/Sp2TcpIPatchfr.exe

ATTENTION : comme cet outil modifie un driver du système, certains AVALC
("AntiVirus à la con") tels que "NOD 32" croient détecter un virus
("Win32/Tool.EvID4226 application")
Il n'en est rien, bien sûr ...
(je l'ai moi même téléchargé à des fins de tests)

Recording.............verifying data......ok.....end of recording

RAPPEL IMPORTANT :
Ce nombre maxi de connexions TCP/IP n'a évidemment strictement RIEN à voir
avec le nombre maxi de connexions entrantes servant à monter des
ressources réseau !

t'inquiète ....

Merci .

-azur-

Txl
Bonjour à tous,

Je suis bien content de cette remontée de topic car ca va me permettre de
modifier une configuration serveur ou j'ai 20 utilisateurs de base de
donnée connectés et donc j'ai été obligé d'installer 98 sur le "serveur"
(pas de moyens pour un vrai serveur) parce qu'avec XP home ou pro ca me
bloquait.

Et une fois de plus merci (ironie) aux gars de chez MS pour nous dire ce
qu'on doit faire, ou pas et nous empecher de faire les modifs...

Dans le message :,
Laurent Jumet a pris la peine d'écrire ce
qui
suit :
Hello !

Quelqu'un peut-il rappeler à quelle clé on modifie le nombre de
connexions simultanées qui est fixé par défaut à 10?

ON NE PEUT PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis CA-TÉ-GO-RI-QUE !

Et c'est reparti pour un tour ...
Le nombre maximal de connexions simultanées est stocké uniquement POUR
INFO
dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSet­Serviceslanmanserverparamete­
rsusers
et vaut :

- sous XP HOME
0x05
5 connexions au max

- sous NT4 WS/W2K PRO/XP PRO
0x0A
10 connexions au max

- sous NT4 SRV/W2K SRV/W2K3
0xFFFFFFFF
nombre illimité

Pour info, on peut aussi retrouver cette valeur (en programmant) à
l'aide de
la fonction "NetServerGetInfo" de l'API "NetAPI32.dll"
Dans la structure SERVER_INFO_102 qui est retournée, le champ
"sv102_users"
contient ce nombre de connexions.

*MAIS* .... cette valeur ne sert UNIQUEMENT qu'à titre de
CONSULTATION !

C'est une copie de ce qu'il y a codé *en dur* dans les DLL du
système!
Si on la modifie, cela NE CHANGE AB-SO-LU-MENT PAS le nombre maxi
de connexions.
NB: j'ai essayé !!! ;-)
(ils ne sont pas complètement idiots, à Redmond ! ;-) )

Cette limitation à 5 (XP HOME) ou 10 (NT4 WS, W2K PRO, XP PRO) concerne
les
connexions ENTRANTES simultanées, c'est à dire provenant d'AUTRES
machines.
Ces connexions peuvent porter sur des partages soit de disques, soit
d'imprimantes.

PAR CONTRE, une machine sous W2K WS, XP HOME, XP PRO, peut "monter"
(connexions SORTANTES) autant qu'elle veut de ressources distantes vers
des
partages disques et imprimantes.
DE PLUS, heureusement, les connexions sont comptabilisées globalement PAR
MACHINE, et non pas par connexion réelle.
Ce qui signifie, par exemple, que si une machine distante se connecte
sur 2
partages disques et 1 imprimante d'une même machine locale, cela ne
compte
que pour 1 seule connexion et non pas 3.

Par défaut, une connexion est établie pour 15 minutes.
Si la machine distante ne l'utilise plus passé ce délai, il y a
déconnexion
automatique, ce qui décrémente alors le nombre de connexions actives sur
la
machine locale (et donc incrémente le nombre de connexions
supplémentaires
possibles sur cette machine).

Ce délai est stocké dans (REG_DWORD) :
HKLMSYSTEMCurr­entControlSetServiceslanmans­
erverparametersautodiscon­­­­­­­­­­­nec­t

On peut modifier ce paramètre à l'aide de la commande :
NET CONFIG SERVER /AUTODISCONNECT:délai

"délai" étant une valeur exprimée en minutes au bout de laquelle toute
connexion non utilisée est déconnectée.
Les valeurs possibles pour autodisconnect vont de -1 à 65355,

NB : "-1" indique que la session n'est JAMAIS déconnectée.
Un temps trop court (p.ex. 1 minute) est à éviter car cela entrainerait
une
série de connexions/déconnexion en rafale, d'où surcharge du réseau.
L'autodéconnexion des utilisateurs inactifs permet de ainsi réduire la
charge de l'ordinateur appelé, et de "récupérer" des autorisations de
connexion.

Vu le nombre de fois (32) que j'ai déjà publié ce topo dasn es niouzes,
Laurent tu vas me le copier 100 fois pour demain, sur un papier propre,
et
la punition devra être signée par le chien du concierge d'un notaire que
tu
ne connais pas !
;-)

--
Email contact

http:/erbermail.com/?ltQ8eCFmRa

milsabords
Jean-Claude BELLAMY wrote:

http://korben.othersystem.net/web/Sp2-TCPIP-Patcher.html
http://korben.othersystem.net/web/softs/Sp2TcpIPatchfr.exe

Liens inactifs ?
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
milsabords a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Jean-Claude BELLAMY wrote:

http://korben.othersystem.net/web/Sp2-TCPIP-Patcher.html
http://korben.othersystem.net/web/softs/Sp2TcpIPatchfr.exe

Liens inactifs ?
Ben oui, c'est courant sur le NET ...

Il fallait fouiller un peu, que diable !!!
Quel manque d'initiative !!!!

Je viens d'aller à la racine du site, et en moins d'une minute, j'ai fini
par retrouver l'URL qui avait été modifiée :
http://korben.othersystem.net/softs/Sp2TcpIPatchfr.exe
280 ko

Il faut qu'on leur mâche tout le travail, aux p'tits jeunots !
;-)
--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2