Nombre de jours entre deux 15

garnote
Bonjour tout le monde,

Si JOUR(AUJOURDHUI()) > 14, je voudrais obtenir le nombre
de jours entre AUJOURDHUI() et le 15 du mois suivant, sinon
je voudrais obtenir le nombre de jours entre AUJOURDHUI()
et le 15 du mois courant.
Quelle est donc la formule permettant d'accomplir cet exploit !

Merci,
Serge
.

1 2 3
garnote
Bonjour FxM,

Et encore une autre. Mais quand donc vous arrêterez-vous ?
Allez hop! à la poubelle, l'utilitaire d'analyse. ;-))

Serge

"FxM" a écrit dans le message de news:
%23%
[...]

..

Bonjour Serge,

ÚTE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+(JOUR(AUJOURDHUI())>14);15)-AUJOURDHUI()
et sans utilitaire d'analyse :o)

@+
FxM

Francois L
Bonjour FxM,

Et encore une autre. (...)

Re,

Et une vraiment belle, en plus.

--
François L

garnote
J'allais le dire et la plus courte en plus si on entre =AUJOURDHUI() en A1 :
ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+(JOUR(A1)>14);15)-A1

Serge
Et une vraiment belle, en plus.

Michel Gaboly
Bonsoir Jacky.

Je ne coche JAMAIS ce truc.

Utiliser ces fonctions est une très mauvaise idée d'après moi pour 2 raisons :

1 - Si on envoie un classeur faisant appel à une des fonctions de l'uti litaire d'analyse par mail, on risque fort qu'à
l'ouverture le fichier comporte des valeurs d'erreur.

2 - Si on on connait un peu Excel, il est inutile de s'encombrer la mé moire avec des fonctions qu'il est facile de
reproduire et ne sont que des gadgets, sans parler du fait (mais là je ne suis pas tout à fait certain), que ces
fonctions ne sont pas traduites si le fichier est ouvert avec une version d'Excel dans une autre langue.

Bonsoir Pierre,

Je suis bien sur d'accord avec toi.
Mais cela implique également que l'utilitaire d'analyse soit cocher.; o)
Mais bon , qui ne le fait pas ??
JJ

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

Michel Gaboly
Bonsoir garnote,

Variante avec des noms :

DateRéf =AUJOURDHUI()
JourRéf =JOUR(DateRéf)
Prochain15 ÚTE(ANNEE(DateRéf);MOIS(DateRéf) + (JourRéf > 14);15 )

=Prochain15 - DateRéf

NB - A part pour le fun, cette approche n'a d'intérêt que si JourRé f et Prochain15 peuvent servir dans plusieurs cellules.

[...]

garnote
Bonsoir Michel,

Fait plaisir de te relire et j'apprécie toujours autant
ta grande précision. Participerai davantage quand
un EXPERT règlera mon problème Outlook Express :
Sur le MPFE, plusieurs des fils de discussion commencent
par une réponse (Re:) à une question qui n'apparaît pas sur mon écran !!!

A+
Serge

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:
[...]

Michel Gaboly
Content aussi de vous retrouver ;-))

Merci également ton accueil ! Cela fait plaisir de constater que l'on a pas été oublié ;-))

Quant à Outlook Express, je ne peux rien faire pour toi ;-((
Suis sur Mac avec Thunderbird

[...]

FxM
Bonsoir Serge,

J'allais le dire et la plus courte en plus si on entre =AUJOURDHUI()
en A1 :

1) Oh lui hé !!! En mettre un bout en A1, ... c'est pas du jeu !
2) je perds toujours à "celui qui a la plus courte"

"Ce n'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le
mieux" - Coluche

Sur le MPFE, plusieurs des fils de discussion commencent
par une réponse (Re:) à une question qui n'apparaît pas sur mon écran !!!

Sorry mais Solution = prendre autre chose qu'OE (désolé).

@+
FxM

[...]

Jacky
Bonjour Michel

Ok, merci pour ces compléments
.......il est inutile de s'encombrer la mémoire avec des fonctions qu'il
est facile de

reproduire .....
Heu!....pas pour l'éternel débutant que je suis.

Bon dimanche
JJ(qui comme Jps, décoche cette option)

: