Nombre de jours ouvrables

16 réponses
Suzanne Malette
J'ai d=E9velopp=E9 un fichier en Excel 97 (en fran=E7ais)pour=20
=EAtre utilis=E9 par une cinquantaine de personnes =E0 mon=20
bureau.
La formule est =3DNB.JOURS.OUVRES......
Le but est de calculer le nombre de jours ouvrables entre=20
deux colonnes.
La formule fonctionne tr=E8s bien pour ceux qui ont Excel en=20
fran=E7ais. Cependant, tous ceux qui ont le logiciel en=20
anglais il y a un message d'erreur. La formule ne=20
fonctionne pas sur aucun syst=E8me en anglais. On dirait=20
que la formule ne se traduit pas en anglais. Que puis-je=20
faire pour ceux qui ont Excel en anglais?

6 réponses

1 2
AV
Ave,

=ENT((SOMME(JOURSEM(F-{0;6})-JOURSEM(D-{1;0}))+5*(F-D))/7)+1
Quand y aura plus que le signe =, promis j'arrête. ;-)

Heu........
Moi je veux bien que tu raccourcisses (pourquoi pas =Fin-Début)
mais quand tu me fais travailler les jours fériés, ben je suis plus d'accord du
tout !!

;-)
AV

Croquignol

mais quand tu me fais travailler les jours fériés, ben je suis plus d'accord du
tout !!

D'acc, j'y travaille. ;-)

Croquignol

AV
D'acc, j'y travaille. ;-)

Si tu veux, mais ma réponse (fournie précédemment) ne convient pas ?

AV

Croquignol
Bonjour AV,

D'acc, j'y travaille. ;-)

Si tu veux, mais ma réponse (fournie précédemment) ne convient pas ?

Si elle convient bien et elle est très jolie, le seul petit défaut AMHA
c'est que la formule matricielle fait que, par exemple, un écart de 10 ans
entre les 2 dates entraîne environ 3650 calculs internes de
JOURSEM(LIGNE(INDIRECT... et autant pour ESNA(EQUIV(LIGNE(INDIRECT... ça
fait un peu beaucoup pour un seul résultat. :-)

Elle ne marche pas pour début ou fin > 5/6/2079 mais de toute façon on sera
déjà presque tous morts. ;-)

La formule par calcul des samedi-dimanche donne ça avec les jours fériés :

=ENT((SOMME(JOURSEM(F-{0;6})-JOURSEM(D-{1;0}))+5*(F-D))/7)-SOMME((Jrf>=D)
*(Jrf<=F)*(JOURSEM(Jrf;2)<6))+1

avec là aussi un pb, mais d'un autre ordre (bug s'il y a des doublons dans
Jrf)

Amicalement,

Croquignol

AV
Ave,

Si elle convient bien .....c'est que la formule matricielle fait que.......
fait un peu beaucoup pour un seul résultat. :-)

** Beu.... c'est évidemment variable comme temps de calcul, mais sauf à utliser
un "ancètre", le résultat est "immédiat" (visuellement évidemment !)

Elle ne marche pas pour début ou fin > 5/6/2079

** Ben ça je sais...vieux problème de l'année 2079
Explication (pour les autres) :
La partie LIGNE(INDIRECT(D&":"&F)) renvoie une matrice de constantes
correspondant aux numéros de série des dates et comme le 05/06/2079 correspond
au N° de Série 65536, au-delà, la fonction LIGNE va échouer puisque XL ne
dispose que de 65536 lignes !
Ceci dit, d'ici à 2079, je tiens le pari que le nbre de lignes autorisé dans une
feuille va augmenter (j'ai des infos ;-)) !

mais de toute façon on sera déjà presque tous morts. ;-)

** Ca c'est sur ! ;-) (moi en tout cas....... sauf progrés fulgurants de la
médecine !)

La formule par calcul des samedi-dimanche donne ça avec les jours fériés :
=ENT((SOMME(JOURSEM(F-{0;6})-JOURSEM(D-{1;0}))+5*(F-D))/7)-SOMME((Jrf>=D)
*(Jrf<=F)*(JOURSEM(Jrf;2)<6))+1

** Je la trouve parfaite..... sous réserve de validation matricielle (amha) !

avec là aussi un pb, mais d'un autre ordre (bug s'il y a des doublons dans
Jrf)

** Pfffff.... dans ce cas là, faut licencier la sécrétaire !

AV

Daniel.M
Salut,

=ENT((SOMME(JOURSEM(F-{0;6})-JOURSEM(D-{1;0}))+5*(F-D))/7)-
SOMME((Jrf>=D)*(Jrf<=F)*(JOURSEM(Jrf;2)<6))+1

Ou cette autre matricielle:

=SOMME(ENT((F-JOURSEM(F-{1;2;3;4;5})-D+8)/7))-
SOMME((jrF>=D)*(jrF<=F)*(JOURSEM(jrF;2)<6))

avec les mêmes réserves concernant les compétences de la secrétaire :-)

Salutations,

Daniel M.

1 2