Nombre de jours ouvrés du mois en cours

5 réponses
Indigo
Bonjour à tous.

Je souhaiterais connaitre automatiquement le nombre de jours ouvrés du mois
en cours. Comment faire (sans macros) ?

Il y a également le problème de certains jours fériés (tous sauf le lundi de
Pentecôte) qui ne sont en principe pas ouvrés. Existe-t-il une solution ?

Merci à tous.

5 réponses

Georges
Bonjour,

Sans macro, mais avec une plage nommée ("Jours_fériés" par exemple) et la
formule :
NB.JOURS.OUVRES(Date de départ, Date de fin, plage des jours fériés)

Dans la plage "Jours_fériés", les dates qui vont bien sont faciles à
calculer, le Jour de l'An
tombe très généralement le 1er Janvier et la Fête Nationale presque tous les
14 Juillet :

Jours Fériés 2005
samedi 01 janvier 2005 Jour de l'an
lundi 28 mars 2005 Lundi de Pâques *
dimanche 01 mai 2005 Fête du travail
dimanche 08 mai 2005 Armistice 45
jeudi 05 mai 2005 Ascension *
jeudi 14 juillet 2005 Fête Nationale
lundi 15 août 2005 Assomption
mardi 01 novembre 2005 Toussaint
vendredi 11 novembre 2005 Armistice 18
dimanche 25 décembre 2005 Noël

* jours variables

avec l'année dans mon onglet JANVIER en $A$6, ça donne
ÚTE(ANNEE(JANVIER!$A$6);1;1) pour le 1er Janvier
ÚTE(ANNEE(JANVIER!$A$6);5;1) pour le 1er Mai
Il reste à modifier les dates dont le jour varie : Lundi de Pâques, Jeudi de
l'Ascension,
et on pourra éventuellement remettre le Lundi de Pentecôte un de ces jours.

Voilà !

Georges
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Indigo" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous.

Je souhaiterais connaitre automatiquement le nombre de jours ouvrés du
mois
en cours. Comment faire (sans macros) ?

Il y a également le problème de certains jours fériés (tous sauf le lundi
de
Pentecôte) qui ne sont en principe pas ouvrés. Existe-t-il une solution ?

Merci à tous.

Indigo
Merci à toi Georges pour ta réponse.

Le mois de la date du jour est =MOIS(AUJOURDHUI())
Le dernier jour du mois est =FIN.MOIS(mois ci-dessus)
Il reste donc à trouver quel est le premier jour du mois. Comment faire ça
le plus simplement possible ?
--
Pour information les jours fériés de 2006 sont :
dimanche 1 janvier 2006 Jour de l'an
lundi 17 avril 2006 Pâque (variable)
lundi 1 mai 2006 Fête du travail
lundi 8 mai 2006 Victoire 1945
jeudi 25 mai 2006 Jeudi de l'Ascension (40ème jour après Pâques)
lundi 5 juin 2006 Lundi de Pentecôte (50ème jour après Pâques)
vendredi 14 juillet 2006 Fête nationale
mardi 15 août 2006 Assomption
mercredi 1 novembre 2006 Toussaint
samedi 11 novembre 2006 Armistice 1918
lundi 25 décembre 2006 Noël
Richard de Toulouse
=NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI()-JOUR(AUJOURDHUI())+1;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;1);joursferies)

"joursferies" est une plage à définir contenant ts les jours fériés.

Bonjour à tous.

Je souhaiterais connaitre automatiquement le nombre de jours ouvrés du mois
en cours. Comment faire (sans macros) ?

Il y a également le problème de certains jours fériés (tous sauf le lundi de
Pentecôte) qui ne sont en principe pas ouvrés. Existe-t-il une solution ?

Merci à tous.

Richard de Toulouse
=NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI()-JOUR(AUJOURDHUI())+1;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;1)-1;joursferies)

Désolé, j'avais compté le 1er jour du mois suivant.

=NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI()-JOUR(AUJOURDHUI())+1;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;1);joursferies)

"joursferies" est une plage à définir contenant ts les jours fériés.

Bonjour à tous.

Je souhaiterais connaitre automatiquement le nombre de jours ouvrés du mois
en cours. Comment faire (sans macros) ?

Il y a également le problème de certains jours fériés (tous sauf le lundi de
Pentecôte) qui ne sont en principe pas ouvrés. Existe-t-il une solution ?

Merci à tous.

Indigo
Merci à toi Richard de Toulouse.

C'est tout à fait ça.