Nombre de NRA couvert en ADSL, ADSL 2+ et TV, FT/neufCegetel/Free/Alice au pays des merveilles

Marc (MC Cob)
Bonsoir,

pas de réactions sur pfad donc je le poste ici :p

news intéressante et étonnante :

http://www.degroupnews.com/news/n22-Deploiement-ADSL-Aout-2005.html

En classement séparé ça donne :

Nombre de NRA couverts en ADSL

1er : France Télécom
2ieme : neuf cegetel
3ieme : Free
4ieme : Télécom Italia (Alice)

FT loin devant tout le monde mais des FAIs comme Free propose des offres
en sur ces NRA (zone non dégroupée).
neuf cegetel, nombre de NRA renforcé face à Free.
Télécom Italia bon dernier

Nombre de NRA couverts en ADSL2+

1er : neuf cegetel
2ieme : France Télécom
3ieme : Free
4ieme : Télécom Italia (Alice)

On prend les même et on recommence, les écarts sont plus réduits, à
noter que tout les NRA dégroupés par Free le sont en ADSL 2+.
Telecom Italia encore bon dernier.

Nombre de NRA couvert par l'offre de télévision
Pour FT : Offre ma ligne TV (sans bouquet gratuit) et bouquets associés
Pour neufcegetel : neuf TV (6 € par mois) chez neuf, pas de DSLAM TV
chez Cegetel....
Pour Free : freebox TV (bouquet gratuit + chaines en option),

Pas de TV chez Télécom Italia

1er : neuf (cegetel)
2ième : Free
3ième : FT

FT bon dernier

Conclusion :

chiffres étonnants? nottament NRA couverts par ma ligne TV de FT,
seulement 112. neuf devant Free, neufcegetel encore plus devant Free
mais parc de DSLAM pas uniforme, pareil pour télécom Italia, parc de
DSLAM pas très uniforme.

neuf cegetel pas loin de couvrir 2 fois plus de NRA que Free. Tout les
NRA couvert par Free le sont en ADSL2+, la grande majorité avec la TV
également, pareil pour les NRA couverts par neuf.

FT bon dernier pour la TV

Télécom Italia, pas encore de TV, fusion avec parc de DSLAM ADSL 2+ de
Tiscali ?

Marc (MC Cob)

MaldwiN
[...]

Tu t'attends à quoi comme réaction ?

En tous cas, merci pour l'info, c'est toujours amusant. :-)

Nico

Grognon et Cie
Si je lis bien, FT a 8620 NRA, Free n'en a que 587, c'est-à-dire presque
15 fois moins... Est-il correct de penser qu'il y a largement plus
d'abonnés free non dégroupés que d'abonnés free dégroupés ?

Par ailleurs, FT a 8620 NRA, Free n'a que 558 NRA dégroupés et équipés
pour la tv (argument de vente : adsl + téléphonie illimitée + tv
gratuite...), c'est-à-dire que pour plus de 15 NRA adslisés, il y en a à
peine un qui permet d'accéder à la tv chez free ?

Me trompé-je, ou bien est-ce vraiment FT qui fait le plus gros du boulot
en équipant globalement les NRA en adsl, d'une part, et d'autre part en
faisant remarquer que sur le nombre de lignes éligibles à l'adsl, une
proprotion très minime peut prétendre à freetv ?

--
Grognon et Cie
Plus on est de fous, plus on rit
Phuture
"Grognon et Cie" a écrit dans le message de news:
1hi4l4wd2wllf$.4iyqb7iaqj99$
Si je lis bien, FT a 8620 NRA, Free n'en a que 587, c'est-à-dire presque
15 fois moins... Est-il correct de penser qu'il y a largement plus
d'abonnés free non dégroupés que d'abonnés free dégroupés ?

Pas à partir de ces chiffres là en tout cas.
Même si Free est présent dans 15% des NRA, ceux-ci sont les plus gros.
Si tu prend l'exemple d'un gros NRA (NOR75 par exemple), il y a plus 15 500
connections Free.
Donc même si il y a beaucoup plus de NRA dans lesquels Free n'est pas
présent, mais que ceux-ci sont beaucoup plus petits, ces chiffres ne
permettent absolument de pas de raisonner en terme de % de dégroupés ou de
non dégroupés.

Par ailleurs, FT a 8620 NRA, Free n'a que 558 NRA dégroupés et équipés
pour la tv (argument de vente : adsl + téléphonie illimitée + tv
gratuite...),

Oui, enfin QUE 558, il est quand même intéressant de noter que Ft n'en a QUE
112 équipés pour la TV....

c'est-à-dire que pour plus de 15 NRA adslisés, il y en a à
peine un qui permet d'accéder à la tv chez free ?

Oui, mais là encore, on parle en nombre de NRA, pas en nombre d'abonnés
potentiels.

Me trompé-je, ou bien est-ce vraiment FT qui fait le plus gros du boulot
en équipant globalement les NRA en adsl,

Oui, c'est vrai.
Sauf que quand Free ou un autre vend un accès non dégroupé à un client, Ft
gagne de l'argent dessus, ce qui contribue au financement ces
investissements.
Ft pourrait-il financer ces développement sans la contribution que lui
reverse les autres FAI ?

d'une part, et d'autre part en
faisant remarquer que sur le nombre de lignes éligibles à l'adsl, une
proprotion très minime peut prétendre à freetv ?

Non, encore une fois parce que tu confonds nombre de NRA et nombre de ligne.
Par contre, tu peux constater que Free a équipé pour la TV presque 5 fois
plus de NRA que Ft.

Cyril
Phuture :

Ft pourrait-il financer ces développement sans la contribution que lui
reverse les autres FAI ?

Le SU n'est pas concerné.

--
Cyril, du Havre

Phuture
"Cyril" a écrit dans le message de news:
431c392a$0$24396$
Phuture :

Ft pourrait-il financer ces développement sans la contribution que lui
reverse les autres FAI ?

Le SU n'est pas concerné.

Et alors ? Ft laisse utilise ses ressources gratuitement sans rien percevoir
?

Grognon et Cie

[...]

Ah, ça commence bien ! Reprends ta calculatrice, s'il te plait : 15 fois
moins, ce n'est pas 15%. En réalité, dans le cas présent, Free a à peine
6% de NRA :-)

ceux-ci sont les plus gros.
Si tu prend l'exemple d'un gros NRA (NOR75 par exemple), il y a plus 15 500
connections Free.

Admettons, mais... combien de connections sur celui de FT ?

[...]

J'ai quand même un doute. As-tu un lien qui donnerait le nombre de
lignes dégroupées-non-dégroupées free, ainsi que le nombre de lignes
éligibles par FT (j'ai bien écrit FT, pas wanadoo) ?

--
Grognon et Cie
Plus on est de fous, plus on rit

Marc (MC Cob)

[...]

http://francois04.free.fr/estimation.php#tout

Marc (MC Cob)
Si je lis bien, FT a 8620 NRA, Free n'en a que 587, c'est-à-dire presque

sauf que free est un opérateur alternatif dans le cadre du dégroupage
et free utilise les salles de dégroupage dans les NRA et de plus free
propose les offres en zone non dégroupés sur les NRA de FT

15 fois moins... Est-il correct de penser qu'il y a largement plus
d'abonnés free non dégroupés que d'abonnés free dégroupés ?

c'est faux, suffit de voir les chiffres sur le site Iliad ou même sur le
site François04
[...]

et alors, tu as vu le chiffre chez FT ?

et toute façon vu la couverture en population et toute façon vu les
limitations de FT etc, free peut pas faire de la TV en zone non dégroupée

<http://blog.free-ze.net/index.php?2005/03/02/17-la-television-en-zone-non-degroupee-impossible-techniquement>

[...]

raisonnement faussé, regardez le nombre de NRA couvert par ma ligne TV
au lieu d'essayé de casser sur free

Cyril
Florent Gilles :

Le SU n'est pas concerné.

Depuis quand l'ADSL fait partie du SU ?

Vous avez un peu de mal avec la sémantique. Pas grave.

--
Cyril, du Havre