nombre d'ecritures supportées par...

10 réponses
Cyril COCQUEREL
Bonjour,
Je cherche des liens vers des sites contenants des infos sur le nombre
d'écritures que peuvent supporter les diverses bandes de sauvegardes, les
disques durs, les cles USB, les disquettes, les ZIP, les REV, les autres
supports de stockages.

Merci...

10 réponses

Le Gaulois

Je cherche des liens vers des sites contenants des infos sur le nombre
d'écritures que peuvent supporter les diverses bandes de sauvegardes, les
disques durs, les cles USB, les disquettes, les ZIP, les REV, les autres
supports de stockages.

Pour les disques durs, les disquettes, les ZIP, les REV les têtes
de lectures écritures ne touchent pas les plateaux. A-priori
le nombre d'écriture est illimité.

Pour les bandes de type QIC/SLR, sur 1 modèle pour lequel je m'étais
renseigné la bande supportait 1000000 passages, mais à chaque
utilisation la bande fait des aller-retour, 128 pour le cas qui
m'intéressait ce qui donne un potentiel d'environ 8000 utilisations.
La lecture use autant que l'écriture puisque c'est le passage
de la bande sur la tête qui use la bande et la tête.

Les systèmes à enregistrement hélicoïdal doivent s'user plus vite.

Sébastien Kirche
Le 1 mars 2007 à 09:50, Le Gaulois s'est exprimé ainsi :

Pour les disques durs, les disquettes, les ZIP, les REV les têtes
de lectures écritures ne touchent pas les plateaux. A-priori
le nombre d'écriture est illimité.

Heu, pour les disquettes (et il me semble bien les zip) il y a quand
même un ressort + patin qui plaque la couche magnétique contre la tête,
ce n'est pas sans contact. Ça veut dire usure mécanique et sensibilité à
la poussière.

Les disquettes c'est vraiment une techno périmée, je n'ai qu'à regarder
sur le stock que j'ai encore le nombre de disquettes défectueuses qui va
grandissant quand il m'arrive d'en avoir besoin d'une (heureusement de
moins en moins souvent).
--
Sébastien Kirche

Le Gaulois

Pour les disques durs, les disquettes, les ZIP, les REV les têtes
de lectures écritures ne touchent pas les plateaux. A-priori
le nombre d'écriture est illimité.

Heu, pour les disquettes (et il me semble bien les zip) il y a quand
même un ressort + patin qui plaque la couche magnétique contre la tête,
ce n'est pas sans contact. Ça veut dire usure mécanique et sensibilité à
la poussière.

La diquette est souple (floppy). Des lois de la mécanique des
fluides sont utilisées de telle sorte que la disquette passe tout
près des têtes sans les toucher.

Les disquettes c'est vraiment une techno périmée

Oui. Pour faire des sauvegardes ce n'est pas une bonne idée.
ça a cependant l'avantage d'être utilisable tel quel sans
avoir besoin de charger des pilotes spécifiques et d'être
compatible avec tous les OS.

Il y a beaucoup d'ordinateurs qui sont incapables de booter
depuis une clé USB. Les vieux OS comme NT4, 95 ou 98 premiere
édition ne permettent pas l'utilisation de l'USB, quant-à 98 SE
il faut installer des pilotes spécifiques : d'une part il
faut y penser, d'autres part ces pilotes il faut les transporter
d'une façon ou d'une autre : sur une disquette, sur un CD gravé.
Je trouve que ce n'est franchement pas pratique de devoir se
trimballer avec la clé USB + un autre support contenant le pilote.

Sébastien Kirche
Le 1 mars 2007 à 10:34, Le Gaulois a formulé :

Pour les disques durs, les disquettes, les ZIP, les REV les têtes
de lectures écritures ne touchent pas les plateaux. A-priori
le nombre d'écriture est illimité.

Heu, pour les disquettes (et il me semble bien les zip) il y a quand
même un ressort + patin qui plaque la couche magnétique contre la
tête, ce n'est pas sans contact. Ça veut dire usure mécanique et
sensibilité à la poussière.

La diquette est souple (floppy). Des lois de la mécanique des
fluides sont utilisées de telle sorte que la disquette passe tout
près des têtes sans les toucher.

J'ai un *gros* doute sur ta description du fonctionnement. Tu
n'assimilerais pas à tort le fonctionnement d'une disquette avec celui
des disques durs ?

Déjà la vitesse de rotation est bien inférieure à celle d'un disque dur
pour faire planer la tête. Ensuite parce que la disquette ne tourne pas
tout le temps, donc même si ça plane en fonctionnement, le disque se
fait bien pincer entre la tête et le patin (en fait la seconde tête
plutôt) quand ça s'arrête.
--
Sébastien Kirche

Eric Rossé
Le Thu, 1 Mar 2007 09:32:01 +0100, Cyril COCQUEREL écrivait:

Je cherche des liens vers des sites contenants des infos sur le nombre
d'écritures que peuvent supporter les diverses bandes de sauvegardes, les
disques durs, les cles USB, les disquettes, les ZIP, les REV, les autres
supports de stockages.

Pour les clefs usb, c'est de l'ordre de 100000.
Un disque dur a toutes les chances de tomber en
panne mécanique avant que ne se pose la question
du nombre d'écritures.
Les disquettes, ce n'est pas très fiable.
Le comportement des zip est comparable au
disque dur.
Les cd-rw, c'est de l'ordre du millier.

Le Gaulois

Je cherche des liens vers des sites contenants des infos sur le nombre
d'écritures que peuvent supporter les diverses bandes de sauvegardes, les
disques durs, les cles USB, les disquettes, les ZIP, les REV, les autres
supports de stockages.

Les cd-rw, c'est de l'ordre du millier.

Je n'ai pas encore réussi à écrire et effacer 1000 fois le même
CD-RW. Il y en a qui sont passé à la poubelle au bout d'une dizaine
de réécriture.

Eric Rossé
Le Thu, 01 Mar 2007 18:35:39 +0100, Le Gaulois écrivait:

Je n'ai pas encore réussi à écrire et effacer 1000 fois le même
CD-RW. Il y en a qui sont passé à la poubelle au bout d'une dizaine
de réécriture.

C'est la norme imposée par le livre orange. Paraitrait-il
même que certains supports la dépasse largement. Après, il
se peut que de mauvaises marques aient des problèmes au
bout de quelques fois...
Pour les clefs usb, c'est aussi ce qui est annoncé par les
fabricants. Rendez-vous dans quelques dizaines d'années
pour le vérifier.

Zythum

Pour les clefs usb, c'est aussi ce qui est annoncé par les
fabricants.

pour les clé USB ça dépend de la technologie employée pour la mémoire flash.

Avec de la SLC le nombre de cycle est de de l'ordre de 100 000, avec de
la MLC le nombre chute à environ 10 000.
La MLC est nettement moins rapide et permet pour une cellule mémoire de
coder 4 niveaux (contre 2 pour l'autre).
Aussi elle est moins chère et souvent présente dans les clés USB
d'entrée de gamme

On rencontre la même problématique sur toutes les cartes flash (compact
flash, SD, etc)

Rendez-vous dans quelques dizaines d'années
pour le vérifier.

Pas forcément pour les clés USB premier prix

--
Zythum

Robert de Nantes
Zythum a écrit:

pour les clé USB ça dépend de la technologie employée pour la mémoire
flash.
Avec de la SLC le nombre de cycle est de de l'ordre de 100 000, avec
de la MLC le nombre chute à environ 10 000.
La MLC est nettement moins rapide et permet pour une cellule mémoire
de coder 4 niveaux (contre 2 pour l'autre).
Aussi elle est moins chère et souvent présente dans les clés USB
d'entrée de gamme

On rencontre la même problématique sur toutes les cartes flash
(compact flash, SD, etc)

Qu'est-ce qui s'use dans la mémoire flash ?

G.T
Salut,

Qu'est-ce qui s'use dans la mémoire flash ?
Je dirais la grille flottante.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com