Nombre maxi. de disques SATA

10 réponses
arrrnob
Bonjour,

J'ai branché sur ma carte mère (Asus K8V SE deluxe) un disque SATA (avec
OS) et un second disque SATA (données), sur les connecteurs SATA1 et SATA2.
Je vois qu'il existe 2 autres connecteurs SATA sur la carte mère, appelés
PRI_SATA et SEC_SATA.
En cherchant dans la doc, j'ai cru comprendre que ces connecteurs servaient
à brancher un système RAID (mirroring).
Je me demandais si je pouvais quand même y brancher 1 voire 2 disques SATA
supplémentaires mais sans système RAID, comme mes 2 premiers disques ?
Merci d'avance de votre aide.

a+
--
arrrnob
http://arrrnob.free.fr/

10 réponses

Geo

Bonjour,

J'ai branché sur ma carte mère (Asus K8V SE deluxe) un disque SATA (avec OS) et un
second disque SATA (données), sur les connecteurs SATA1 et SATA2.
Je vois qu'il existe 2 autres connecteurs SATA sur la carte mère, appelés PRI_SATA et
SEC_SATA.
En cherchant dans la doc, j'ai cru comprendre que ces connecteurs servaient à brancher
un système RAID (mirroring).
Je me demandais si je pouvais quand même y brancher 1 voire 2 disques SATA
supplémentaires mais sans système RAID, comme mes 2 premiers disques ?
Merci d'avance de votre aide.

Je n'ai pas exactement cette carte, mais il doit être dit dans la doc
qu'il s'agit d'un contrôleur additionnel intégré.
Dans ce cas vous avez la possibilité de faire du Raid, le miroring
étant un cas particulier du Raid.
Au démarrage vous devez avoir un message vous proposant d'appuyer sur
Del pour rentrer dans le Bios, avez-vous un deuxième message vous
proposant de paramétrer le contrôleur (je ne me souviens pas des termes
exacts) ?
Vous pourriez essayer de monter un (autre) disque sur une de ces prises
et ce disque serait à paramétrer dans le contrôleur additionnel et il
faudrait le mettre en JBOD.

Avec une A8N sli deluxe, j'ai 4 disques sur sata0 à sata3 et deux
disques sur le contrôleur additionnel en JBOD, je vois donc 6 disques.

--
A+

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de Geo, viennent de surgir les mots que voici:
<news:

Bonjour,

J'ai branché sur ma carte mère (Asus K8V SE deluxe) un disque SATA
(avec OS) et un second disque SATA (données), sur les connecteurs
SATA1 et SATA2. Je vois qu'il existe 2 autres connecteurs SATA sur la
carte mère,
appelés PRI_SATA et SEC_SATA.
En cherchant dans la doc, j'ai cru comprendre que ces connecteurs
servaient à brancher un système RAID (mirroring).
Je me demandais si je pouvais quand même y brancher 1 voire 2
disques SATA supplémentaires mais sans système RAID, comme mes 2
premiers disques ? Merci d'avance de votre aide.

Je n'ai pas exactement cette carte, mais il doit être dit dans la doc
qu'il s'agit d'un contrôleur additionnel intégré.
Dans ce cas vous avez la possibilité de faire du Raid, le miroring
étant un cas particulier du Raid.
Au démarrage vous devez avoir un message vous proposant d'appuyer sur
Del pour rentrer dans le Bios, avez-vous un deuxième message vous
proposant de paramétrer le contrôleur (je ne me souviens pas des
termes exacts) ?
Vous pourriez essayer de monter un (autre) disque sur une de ces
prises et ce disque serait à paramétrer dans le contrôleur
additionnel et il faudrait le mettre en JBOD.

Avec une A8N sli deluxe, j'ai 4 disques sur sata0 à sata3 et deux
disques sur le contrôleur additionnel en JBOD, je vois donc 6 disques.

Précisons gentilment que JBOD est un acronyme english pour dire .. "juste un
tas de disques en vrac" ..par comparaison d'un montage en RAID ou les DD
sont un peu plus "ordonnés"

C'est po encore un acronyme trés répandu il me semble ... :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Mike
Moi j'en ai 9 en tout. J'ai une P4C800 E Deluxe. 4 Disques de 200 GO en
SATA, 1x200Go, 1 x300Go et 2 x 250 Go en IDE et 1 x 250Go en USB (en
externe)

Mike

"Ascadix" a écrit dans le message de
news:45295b59$0$25929$
Entre la chaise et le clavier de Geo, viennent de surgir les mots que
voici:

<news:

Bonjour,

J'ai branché sur ma carte mère (Asus K8V SE deluxe) un disque SATA
(avec OS) et un second disque SATA (données), sur les connecteurs
SATA1 et SATA2. Je vois qu'il existe 2 autres connecteurs SATA sur la
carte mère,
appelés PRI_SATA et SEC_SATA.
En cherchant dans la doc, j'ai cru comprendre que ces connecteurs
servaient à brancher un système RAID (mirroring).
Je me demandais si je pouvais quand même y brancher 1 voire 2
disques SATA supplémentaires mais sans système RAID, comme mes 2
premiers disques ? Merci d'avance de votre aide.

Je n'ai pas exactement cette carte, mais il doit être dit dans la doc
qu'il s'agit d'un contrôleur additionnel intégré.
Dans ce cas vous avez la possibilité de faire du Raid, le miroring
étant un cas particulier du Raid.
Au démarrage vous devez avoir un message vous proposant d'appuyer sur
Del pour rentrer dans le Bios, avez-vous un deuxième message vous
proposant de paramétrer le contrôleur (je ne me souviens pas des
termes exacts) ?
Vous pourriez essayer de monter un (autre) disque sur une de ces
prises et ce disque serait à paramétrer dans le contrôleur
additionnel et il faudrait le mettre en JBOD.

Avec une A8N sli deluxe, j'ai 4 disques sur sata0 à sata3 et deux
disques sur le contrôleur additionnel en JBOD, je vois donc 6 disques.

Précisons gentilment que JBOD est un acronyme english pour dire .. "juste
un

tas de disques en vrac" ..par comparaison d'un montage en RAID ou les DD
sont un peu plus "ordonnés"

C'est po encore un acronyme trés répandu il me semble ... :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Le Gaulois

Précisons gentilment que JBOD est un acronyme english pour dire .. "juste un
tas de disques en vrac" ..par comparaison d'un montage en RAID ou les DD
sont un peu plus "ordonnés"

C'est po encore un acronyme trés répandu il me semble ... :-)

JOBD ça doit pouvoir servir à simuler un gros disque à partir
de plusieurs petits mais sans redondances ni mirroring ni parité
ni stripping. Le plus souvent JOBD est utilisé pour déclarer un disque
"normal" (qui ne fonctionne pas en RAID) connecté à une carte
RAID.

Geo

Précisons gentiment que JBOD est un acronyme english pour dire .. "juste un
tas de disques en vrac" ..par comparaison d'un montage en RAID ou les DD
sont un peu plus "ordonnés"

Oui, c'est bien de le préciser :-)

JOBD ça doit pouvoir servir à simuler un gros disque à partir
de plusieurs petits mais sans redondances ni mirroring ni parité
ni stripping. Le plus souvent JOBD est utilisé pour déclarer un disque
"normal" (qui ne fonctionne pas en RAID) connecté à une carte
RAID.

C'est ce que j'avais compris, mais en mettant deux disques en JBOD sur
le contrôleur, j'ai retrouvé ... deux disques. Et comme ça me convient,
je ne suis pas allé voir plus loin.
Le seul truc que je regrette (voir une autre conversation sur le sujet)
c'est qu'on ne peut pas surveiller la température de ces disques, les
données SMART sont inaccessibles.

--
A+

arrrnob
"Geo" a écrit dans le message de news:

C'est ce que j'avais compris, mais en mettant deux disques en JBOD sur le
contrôleur, j'ai retrouvé ... deux disques. Et comme ça me convient, je ne
suis pas allé voir plus loin.

Donc si j'ai bien compris, je peux potentiellement installer 2 disques SATA
supplémentaires qui fonctionneront comme mes 2 disques actuels.
Merci à tous pour vos avis ;-)

a+
--
arrrnob
http://arrrnob.free.fr/

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de Le Gaulois, viennent de surgir les mots que
voici:
<news:

Précisons gentilment que JBOD est un acronyme english pour dire ..
"juste un tas de disques en vrac" ..par comparaison d'un montage en
RAID ou les DD sont un peu plus "ordonnés"

C'est po encore un acronyme trés répandu il me semble ... :-)

JOBD ça doit pouvoir servir à simuler un gros disque à partir
de plusieurs petits mais sans redondances ni mirroring ni parité
ni stripping.

J'appelerais plutot ça un bête "agrégat de partition" ..je crois po qu'il y
ai de code RAIDx pour désigner ça.

J'ai jamais vu de controleur gérer ça en hard, par contre ça ce fait en 3
clics avec un winwin NT ( NT4 / 2000 / XP ), tu peut même prendre des
morceaux de partitions en vracs sur divers disques sans aucun ordre, ça se
rempli au fur et à mesure ..mais en cas de crash d'un DD ...tout dégage !

Le plus souvent JOBD est utilisé pour déclarer un disque
"normal" (qui ne fonctionne pas en RAID) connecté à une carte
RAID.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

claude et claudine
Précisons gentilment
OUI, mon gentilhomme .....

que JBOD est un acronyme english pour dire .. "juste un tas de disques en
vrac"

Alors j'hésite.....

Just a batch of disks ?
Just but an order of disks ?
Just a lot of disks (Perso,... j'aurais dit ) Mais alors les lettres ne
correspondent pas ! ;(

Qu'est-ce donc, à donc .........?
Oui, je sais, je titille, mais quand on a la bonne traduction, on ne
l'oublie plus, pcq'alors on l'a compris ! ;+)
__
CB
C&C
---------------------------------------------
Ah ! ces Américains !! ;+(

Fred
Précisons gentilment
OUI, mon gentilhomme .....

que JBOD est un acronyme english pour dire .. "juste un tas de
disques en vrac"

Alors j'hésite.....

Just a Bunch Of Disks

Geo

Précisons gentilment
OUI, mon gentilhomme .....

que JBOD est un acronyme english pour dire .. "juste un tas de disques en vrac"

Alors j'hésite.....

Just a batch of disks ?
Just but an order of disks ?
Just a lot of disks (Perso,... j'aurais dit ) Mais alors les lettres ne correspondent
pas ! ;(

Je crois que c'est Bundle.

--
A+