Nombre maximum de connexion dépassé...

1 réponse
osmose34
Bonjour,

Je dispose d'un réseau de 9 postes dont 1 qui sert de Caisse, tous avec Win
XP Familial.
J'ai partagé un dossier sur la Caisse, mais lorsque plus de 5 postes
essaient de se connecter à ce dossier, le poste me dit que le nombre de
connecté est supérieur à ce que le dossier partagé supporte (ou quelque chose
de ce genre).
Existe-t-il un moyen d'augmenter le nombre de connexions réseaux possibles
sur un même poste (sur le poste Caisse pour ma part) ?

Je vous remercie d'avance.

Cédric REMY

1 réponse

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
osmose34 a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
Bonjour,

Je dispose d'un réseau de 9 postes dont 1 qui sert de Caisse, tous
avec Win XP Familial.
J'ai partagé un dossier sur la Caisse, mais lorsque plus de 5 postes
essaient de se connecter à ce dossier, le poste me dit que le nombre
de connecté est supérieur à ce que le dossier partagé supporte (ou
quelque chose de ce genre).
NORMAL !!!!

Existe-t-il un moyen d'augmenter le nombre de connexions réseaux
possibles sur un même poste (sur le poste Caisse pour ma part) ?
NON !!!!!

CA-TÉ-GO-RI-QUE !!!
(sauf remplacer les XP HOME par XP PRO ou mieux W2K3 !! ;-) )

RAPPEL sur le nombre de connexions :
------------------------------------
Le nombre maximal de connexions simultanées est stocké dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSet­Serviceslanmanserverparamete­rsusers
et vaut :

- sous XP HOME
0x05
5 connexions au max

- sous NT4 WS/W2K PRO/XP PRO
0x0A
10 connexions au max

- sous NT4 SRV/W2K SRV/W2K3
0xFFFFFFFF
nombre illimité

Pour info, on peut aussi retrouver cette valeur (en programmant) à l'aide de
la fonction "NetServerGetInfo" de l'API "NetAPI32.dll"
Dans la structure SERVER_INFO_102 qui est retournée, le champ "sv102_users"
contient ce nombre de connexions.

NB: cette valeur ne sert UNIQUEMENT qu'à titre de CONSULTATION !
(c'est une copie de ce qu'il y a codé *en dur* dans les DLL du système)
Si on la modifie, cela ne change absolument pas le nombre maxi de
connexions.
(j'ai essayé !!! ;-) )

Cette limitation à 5 (XP HOME) ou 10 (NT4 WS, W2K PRO, XP PRO) concerne les
connexions ENTRANTES simultanées, c'est à dire provenant d'AUTRES machines.
Ces connexions peuvent porter sur des partages soit de disques, soit
d'imprimantes.

PAR CONTRE, une machine sous W2K WS, XP HOME, XP PRO, peut "monter"
(connexions SORTANTES) autant qu'elle veut de ressources distantes vers des
partages disques et imprimantes.
DE PLUS, heureusement, les connexions sont comptabilisées globalement PAR
MACHINE, et non pas par connexion réelle.
Ce qui signifie, par exemple, que si une machine distante se connecte sur 2
partages disques et 1 imprimante d'une même machine locale, cela ne compte
que pour 1 seule connexion et non pas 3.

Par défaut, une connexion est établie pour 15 minutes.
Si la machine distante ne l'utilise plus passé ce délai, il y a déconnexion
automatique, ce qui décrémente alors le nombre de connexions actives sur la
machine locale (et donc incrémente le nombre de connexions supplémentaires
possibles sur cette machine).

Ce délai est stocké dans (REG_DWORD) :
HKLMSYSTEMCurr­entControlSetServiceslanmans­erverparametersautodiscon­­­­­­­­­nec­t

On peut modifier ce paramètre à l'aide de la commande :
NET CONFIG SERVER /AUTODISCONNECT:délai

"délai" étant une valeur exprimée en minutes au bout de laquelle toute
connexion non utilisée est déconnectée.
Les valeurs possibles pour autodisconnect vont de -1 à 65355,

NB : "-1" indique que la session n'est JAMAIS déconnectée.
Un temps trop court (p.ex. 1 minute) est à éviter car cela entrainerait une
série de connexions/déconnexion en rafale, d'où surcharge du réseau.
L'autodéconnexion des utilisateurs inactifs permet de ainsi réduire la
charge de l'ordinateur appelé, et de "récupérer" des autorisations de
connexion.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr