Nombre de vendredi dans un mois

Tatanka
Bonjour,

En ce mois d'octobre 2010, il y a 5 « vendredi »,
Question 1 :
Comment faire pour obtenir le nombre de vendredi, samedi, dimanche ...
d'un mois et d'une année donnés.
Question 2 :-))
Une tite macro qui donnerait le nombre de dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi,
vendredi et samedi pour chaque mois de toutes les années du calendrier julien.

A+
Serge

1 2 3 4
Modeste
Bonsour®

ramanujan a écrit
Elle s'inspire de la remarque de Michel :
« Si c'est pour retrouver ces mois à 5 week-ends, il faut chercher les
mois de
31 jours commençant un vendredi ».
Croyez-vous que cette façon de faire est valable pour des années
antérieures à 1904 ?

oui !!!
il suffit d'oter un multiple de 28 années aux dates que tu auras trouvées à
l'aide de ta macro

=TEXTE(UneDate;"jjjj j mmmm ")&(1*(TEXTE(UneDate;"aaaa"))-28*variable)
Jacquouille
Bonjour
102 cas en 100 ans, cela fait environ une fois par an.
En supposant que le mail initial parle de 823 ans avant que le phénomène ne
se reproduise pour le mois d'octobre seulement, on pourrait penser que 5 WE
en octobre reviendrait tous les 12 ans (à la louche, et à peu près....). Non
?
Par contre, si on prend en compte la donnée de 14 fois en 102 ans pour
octobre, cela fait environ tous les 7 ans ..... Non ?
D'un côté, j'ai 12 ans, de l'autre, j'ai 7 ans. Cela ne donne pas encore
28....

Bonne soirée. -))

--
Bien amicalmement,

Jacquouille (MPFE).

"Tatanka" a écrit dans le message de news:
ia4hem$q88$
Ok merci,

102 cas de 1900 à 2000 :

15 en janvier
15 en mars
15 en mai
14 en juillet
14 en août
14 en octobre
15 en décembre

Là je crois que le sujet est clos :-)

Serge

ia4ehp$j9o$
| Croyez-vous que cette façon de faire est valable
| pour des années antérieures à 1904 ?

Les fonctions VBA peuvent traiter les dates allant de l'an 100
à 9999, ce n'est évidemment pas le cas pour les fonctions de la
feuille de calcul. Si tu recules assez loin en arrière, il faudra tenir
compte de l'évolution du calendrier que l'on connaît aujourd'hui.

--
MichD

"Tatanka" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,

Et voici enfin une macro qui ne s'arrête pas sans cesse et
qui ne se réfère pas aux formules d'une feuille de calcul.
[...]

Sub Liste()
Sheets.Add
mois = Array("janvier", "février", "mars", "avril", _
"mai", "juin", "juillet", "août", "septembre", "octobre", _
"novembre", "décembre")
m = Array(1, 3, 5, 7, 8, 10, 12) 'Mois de 31 jours
Application.ScreenUpdating = False
For i = 1945 To 2025
For j = 0 To 6
If (Format(DateSerial(i, m(j), 1), "dddd") _
= "vendredi") Then
k = k + 1
Cells(k, 1) = mois(m(j) - 1)
Cells(k, 2) = i
End If
Next j
Next i
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Bonne journée et A+
Serge

On 23 oct, 09:48, "Tatanka" wrote:
Merci à tous pour vos précieux conseils.
J'ai concocté une macro qui donne la liste de tous les mois
contenant 5 fins de semaine de 1945 è 2010 (pas rare pantoute).
Elle me semble compétente mais s'arrête souvent et je dois cliquer sur
Continuer.
Cette macro est associée au rectangle bleu du classeur ci-joint
:http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijf8gbEKT.xls

Pourquoi ces nombreuses interruptions ?
Vous semble-t-elle compétente ?
Autre façon de faire sans utilliser les formules de la feuille de calcul
?

A+
Serge

Tatanka
5 week-ends en octobre de 1900 à 2000 pour les années suivantes :
1909, 1915, 1920, 1926, 1937, 1943, 1948, 1954, 1965, 1971,
1976, 1982, 1993 et 1999.
Pour vérifier :
http://www.dioceserimouski.com/ch/calendrierperp.html

Bonsoir :-)
Serge

On 25 oct, 15:46, "Jacquouille" wrote:
> [...]

> Là je crois que le sujet est clos :-)

> Serge

Modeste
Bonsour®

ramanujan a écrit
5 week-ends en octobre de 1900 à 2000 pour les années suivantes :

1909, 1915, 1920, 1926,
1937, 1943, 1948, 1954,
1965, 1971, 1976, 1982,
1993, 1999, 2004, 2010

chacune de ces années le 1er Octobre est un vendredi
pour chaque groupe chaque date est respectivement séparée de 28 années
pour les dates du groupe suivant ou précédent :
i.e.
1909+2837
1915+2843
1976+28 04
1982+28 10

on peut aisément extrapoler :
le 1er octobre était ou sera un vendredi !!!
1629 1635 1640 1646
1657 1663 1668 1674
1685 1691 1696 1702
1713 1719 1724 1730
1741 1747 1752 1758
1769 1775 1780 1786
1797 1803 1808 1814
1825 1831 1836 1842
1853 1859 1864 1870
1881 1887 1892 1898
1909 1915 1920 1926
1937 1943 1948 1954
1965 1971 1976 1982
1993 1999 2004 2010
2021 2027 2032 2038
2049 2055 2060 2066
2077 2083 2088 2094

> [...]

> Là je crois que le sujet est clos :-)

> Serge

Tatanka
Ave vous,

Ma putain de macro, si je boucle de 1629 à 2094,
donne les mêmes résultats que dans ta liste, seulement
à partir de 1909.
Dois-je en conclure qu'elle n'est compétente que
dans une boucle dont la valeur minimale est 1904 ?

A+
Serge

[...]

Bonne fin de soirée,
Moé
Modeste
Bonsour®

ramanujan a écrit
[...]

non , ta crisse de macro est ultra-compétente !!!
c'est cette hostie de constante 28 qui doit etre accompagnée d'une correction
selon les siécles

je recherche le calcul de cette correction qui ne m'est connue actuellement que
sous forme de table
http://www.vendredi13.us/A4_fr.html
michel ou sam
Bonjour,
le pb ne viendrait il pas des années qui se terminent par 00 qui ne sont pas
bissextiles sauf 1600 et 2000 ?

donc dès que tu passes le cap 1900, le cycle de 28 est décalé d'un jour

Michel

4cc6a306$0$7385$
Bonsour®

ramanujan a écrit
[...]

Tatanka
non , ta crisse de macro est ultra-compétente !!!
c'est cette hostie de constante 28 qui doit etre accompagnée d'une correction selon les siécles

:-)))

Tu dois connaître ce truc :
En mémorisant trois tableaux et une formule, on peut arriver à déterminer
(papier et crayon ou mentalement !) le jour de la semaine d'une date valide
comprise entre le premier janvier 1800 et le 31 décembre 2300 :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cij8apesI1.xls

Référence :
Cas6 du lien suivant :
http://www.recreomath.qc.ca/dict_semaine_jour.htm

A+
Serge
Tatanka
Une boulette &*?%$
Peux pas se fier à tout ce qu'on lit sur Intersale, crisse de câlice !
En utilisant le Cas6 du lien que j'avais mentionné, j'obtenais « mercredi »
pour le 10 mai 1956 alors que tout le monde le sait, c'était un jeudi, stie !
J'ai donc consulté les augures qui m'ont appris qu'il faut soustraire 1
seulement si l'année est bissextile ET le mois est janvier ou février.
Voici donc la version corrigée qui, je l'espère, est définitivement correcte :-)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijnqkDJrX.xls

Moé

"Tatanka" a écrit dans le message de news: ia72sh$7jr$
[...]

Jacquouille
Bonjour
Moi, je suggère que vous téléphoniez à la NASA, manière à tomber pile-poil
pour réamarrer les navettes les unes aux autres, quand elles reviendront de

--
Bien amicalmement,

Jacquouille (MPFE).

ia75rd$fk6$